Aller au contenu

rech artiste qui peint avec le style de la BD

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je recherche pour mon oral pro un artiste qui peint des oeuvres avec un style de bande dessinée. Une professeur de primaire m'a dit qu'il y avait quelqu'un qui faisait ça. Ca m'aiderait bcp car je veux présenter un projet sur la BD.

Merci.

Posté(e)
Bonjour à tous, je recherche pour mon oral pro un artiste qui peint des oeuvres avec un style de bande dessinée. Une professeur de primaire m'a dit qu'il y avait quelqu'un qui faisait ça. Ca m'aiderait bcp car je veux présenter un projet sur la BD.

Merci.

Linchenstein

Tu trouveras beaucoup d'exemples en tapant son nom sur google images

Posté(e)
Linchenstein

Tu trouveras beaucoup d'exemples en tapant son nom sur google images

J'ai été devancée...C'est aussi le premier nom qui m'est venu à l'esprit lorque j'ai vu le sujet du post !

C'est donc que ça doit être une valeur sûre... ;)

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le topic pour savoir si certains d'entre vous ont effectivement travaillé autour de cet artiste qu'est Roy Lichtenstein et si oui, comment ?

Merci par avance pour vos réponses :) (enfin j'espère surtout qu'il y en aura :lol: )

Posté(e)

Suis-je la seule à travailler autour de cet artiste ? :sad:

Posté(e)

En parallèle avec mon travail sur la BD, je travaille comme l'artiste japonais Liu Ming : il prend des personnages de BD qu'il colle sur des fonds ; il peint le tout en pointillés.

Je demande aux élèves d'apporter des personnages de BD en couleur et des paysages format A4 en couleur également. Ils découpent les personnages et les collent comme ils le souhaitent sur leur paysages (certains jouent avec les paysages, d'autres disposent leurs personnages de manière "artistique"). Ensuite on peint le tout en faisant une multitude de points avec des cotons-tiges. Le résultat est extra et les élèves motivés !

Je tiens à préciser que j'ai piqué cette idée dans une revue pour jeunes mais je ne sais plus laquelle...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
l'artiste japonais Liu Ming

Pourrais-tu me donner un lien vers des oeuvres de cet artiste ?

Sinon, je mets ici ce que je fais avec mes élèves, on ne sait jamais ça pourra peut-être servir à quelqu'un.

Nous avons donc observé des reproductions de Roy Lichtenstein, j'ai évidemment sélectionné des oeuvres ressemblant à des vignettes de bande dessinée avec bulles ou onomatopées. Chaque groupe avait une oeuvre différente, qu'il présentait ensuite aux autres.

Comme nous travaillons la BD en littérature, certains élèves ont fait le lien.

Puisqu'en littérature nous avions fait un relevé d'onomatopées dans différentes BD, j'ai donné la consigne suivante :

1) Sélectionne une onomatopée de ton choix.

2) Crée l'univers qui correspond à ton onomatopée / Intègre ton onomatopée dans une production où elle prendra du sens.

Pour le moment, les élèves ont déjà choisi l'onomatopée et travaillé autour de sa graphie, sa couleur ... Nous avons d'abord fait des essais au brouillon puis nous avons observé tous les brouillons de la classe et les élèves ont fait un dernier brouillon afin de finaliser l'onomatopée. (euh là je ne sais pas si je suis claire :blush::lol: ) J'avoue que je suis agréablement surprise du résultat. Les élèves ont vraiment modifié l'onomatopée entre le 1er et deuxième jet en utilisant les idées des uns et des autres.

Voili voilou si ça peut servir, tant mieux ! :)

Posté(e)

Tu peux essayer Keith Haring, aussi :wink:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Lichtenstein c sûr il y a aussi Erro (avec un accent sur le O), en plus ils se connaissaient

bon courage

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai pour projet la BD avec des CM2 en stage massé. J'aurais voulu savoir si on peut voir des productions de vos élèves Memegirl et Princesse Dézécole car le sujet m'intéresse. Et avec quelle classe avez-vous rélisé ce projet ?

Posté(e)
Bonjour,

J'ai pour projet la BD avec des CM2 en stage massé. J'aurais voulu savoir si on peut voir des productions de vos élèves Memegirl et Princesse Dézécole car le sujet m'intéresse. Et avec quelle classe avez-vous réalisé ce projet ?

DE plus, je voudrais confectionner une BD avec eux mais comment leur faire réaliser les dessins ?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pour projet la BD avec des CM2 en stage massé. J'aurais voulu savoir si on peut voir des productions de vos élèves Memegirl et Princesse Dézécole car le sujet m'intéresse. Et avec quelle classe avez-vous rélisé ce projet ?

C'était avec mes CE2-Cm1. Je n'ai pas de photos de leurs "oeuvres" :wink: mais j'en prendrai. Je trouve que ça rend plutôt pas mal ...

DE plus, je voudrais confectionner une BD avec eux mais comment leur faire réaliser les dessins ?

Pour des vignettes de cette taille, nous avons travaillé aux feutres et au crayon de couleur. Il ne faudra pas être exigeant au niveau de la qualité des dessins, l'important étant que la BD puisse être lue et soit compréhensible.

Avec mes loulous, nous avons réalisé des BD éco-citoyennes. L'important étant le message à faire passer !