Capucin Posté(e) 30 avril 2003 Posté(e) 30 avril 2003 Je recherche un petit poème sympa pour la fête des mères...
Florent Posté(e) 30 avril 2003 Posté(e) 30 avril 2003 J'hésite entre : Maman quand tu es en colère Je t'aime de travers Maman quand tu t'en vas Je t'aime couci-couça Maman quand tu es de bonne humeur Je t'aime de tout mon cœur Maman quand tu me cajoles Je t'aime sans paroles Maman quand je te dis ce poème Comprends-tu combien je t'aime ? Marie Aubinais et : Fleurs immortelles Devine ce que je cache Derrière mon dos ? Non, ce n'est pas une tache, ni un accroc. Ce ne sont pas des mains sales, ni un trou ovale. Ce sont des fleurs de mai Qui ne faneront jamais. "Bonne fête maman. Je compte aussi adapter Maman la plus belle de Luis Mariano.
Marie-Claire Posté(e) 30 avril 2003 Posté(e) 30 avril 2003 Personnellement, je préfère le premier poème. Mais il est aussi plus long, tout dépend du niveau des élèves ! Pour Capucin, tu peux regarder dans les poèmes de Maurice carême, il y a pleins de choses très jolies !
mamiebrossard Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 alors, g ca : Dimanche C’est toujours dimanche Dans mon petit cœur Quand je pense à maman C’est jour de gâteau C’est jour de bisou C’est jour de soleil C’est toujours dimanche Comme je te le dis Maman ! Dans mon cœur Qu’y a-t-il dans mon cœur ? - Beaucoup de bonheur. Qui me l’a donné ? - Maman adorée. Il y a longtemps ? - Assurément. j'en ai d'autres sympas mais la j'arrive plus a ouvrir mes fichiers pdf, faut que je vois ce qui cloche !, je te les met des que j'arrive a ouvrir !
mamiebrossard Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 bon ben ca marche a nouveau, donc c reparti : Maman Qui coud mes vêtements, les allonge et ravaude Sans perdre un seul instant ? Qui met la «cruche» chaude Dans mon petit lit blanc ? C’est maman. Qui, tout tranquillement, Accomplit son ouvrage, Lave l’appartement, Soigne bien le ménage, Sait faire un pansement ? C’est maman. Qui chaque jour, m’attend Au sortir de l’école, Et m’embrasse en riant ? Qui m’écoute et console Mes gros chagrins d’enfant ? C’est maman. Vio Martin Maman Sur chaque fleur que j’ai cueillie, Ma bouche, un instant s’est posée. Ainsi pour toi, Maman jolie, J’ai fait un bouquet de baisers. Les fleurs savent bien pourquoi Je les caresse à mon passage : C’est pour que ma maman à moi Ait ma tendresse à son usage. J’ai prononcé des mots charmants Tout bas au fond de leur corolle. Au cœur de ma chère maman, Leur parfum dira leur parole. Vio Martin Maman J’ai de toi une image Qui ne vit qu’en mon cœur. Là tes traits sont si purs Que tu n’as aucun âge. Là, tu peux me parler Sans remuer les lèvres ; Tu peux me regarder Sans ouvrir les paupières. Et lorsque le malheur M’attend sur le chemin, Je le sais par ton cœur Qui bat contre le mien. Maurice Carême Voila, si j'en trouve d'autres, je reviens !
LaMi Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 L'année dernière, j'avais proposé plusieurs poésies à mes cm1/cm2 et ils se sont tous rués sur celle-ci.... À ma maman Bien sûr, maman, je veux t'offrir Oh, tout ce qui peut te faire plaisir. Naturellement, pas des trésors, Non, mais de gros efforts. Et, cette fois-ci, promis, je vais Faire mon lit, ranger, m'appliquer; Eteindre la télévision, Apprendre par coeur mes leçons, Etre un modèle d'obéissance... Mais tout à coup, maman, j'y pense : Avec un enfant si parfait, Maman, c'est sûr, tu t'ennuierais. Jean-Michel Robineau C'est vrai qu'elle est drôle....
Eloise Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 En voici d'autres.... La Merveille Ma vie est un enchantement Quand je m'endors, Quand je m'éveille, Ou quand je joue, A tout moment, Une fée douce me surveille Et m'entoure de soins charmants Cette merveille : C'est ma maman ! À ma maman Bien sûr, maman, je veux t'offrir Oh, tout ce qui peut te faire plaisir. Naturellement, pas des trésors, Non, mais de gros efforts. Et, cette fois-ci, promis, je vais Faire mon lit, ranger, m'appliquer; Eteindre la télévision, Apprendre par coeur mes leçons, Etre un modèle d'obéissance... Mais tout à coup, maman, j'y pense : Avec un enfant si parfait, Maman, c'est sûr, tu t'ennuierais. Chère maman (poésie) Pour toi j'ai fait ce collier Il te plaira j'espère Mais je sais que tu préfères Un collier bien plus beau Un collier bien plus doux Mes deux bras autour de ton cou. Toi ma jolie maman (poésie) - Toi ma jolie maman Avec ton sourire rayonnant. - Toi ma jolie maman Dans tes bras je me blottis. - Toi ma jolie maman Tu sais me consoler et me rendre gai. - Toi ma jolie maman Avec ton coeur tu me remplis de bonheur. - Toi ma jolie maman Toute ta tendresse et tes caresses me Donnent un sentiment d'amour. - Toi ma jolie maman Que je t'aime tant Je t'envoie mille bisous. Petit poème pour maman (poésie) Il a plu des mots ce matin Ils sont tombés dans mon jardin. Des mots très fous Qui font la roue, Des mots d'amour Tout en velours, Des mots très doux, Des mots pour toi. Et tout le jour, dans le secret, Je t'en ferai des bouquets. Chère maman (poésie) Ton coeur est comme un nid Où je me blottis quand je pleure Et même quand je ris Et l'amour que tu me donnes Chaque jour Est un soleil A nul autre pareil Merci Maman. Eloise
Eloise Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 Flûte des poèmes se sont "collés" les uns aux autres... je rectifie: Toi ma jolie maman (poésie) - Toi ma jolie maman Avec ton sourire rayonnant. - Toi ma jolie maman Dans tes bras je me blottis. - Toi ma jolie maman Tu sais me consoler et me rendre gai. - Toi ma jolie maman Avec ton coeur tu me remplis de bonheur. - Toi ma jolie maman Toute ta tendresse et tes caresses me Donnent un sentiment d'amour. - Toi ma jolie maman Que je t'aime tant Je t'envoie mille bisous. Petit poème pour maman (poésie) Il a plu des mots ce matin Ils sont tombés dans mon jardin. Des mots très fous Qui font la roue, Des mots d'amour Tout en velours, Des mots très doux, Des mots pour toi. Et tout le jour, dans le secret, Je t'en ferai des bouquets. Chère maman (poésie) Ton coeur est comme un nid Où je me blottis quand je pleure Et même quand je ris Et l'amour que tu me donnes Chaque jour Est un soleil A nul autre pareil Merci Maman. Eloise
célinex Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 MamanQui coud mes vêtements, les allonge et ravaude Sans perdre un seul instant ? Qui met la «cruche» chaude Dans mon petit lit blanc ? C’est maman. Qui, tout tranquillement, Accomplit son ouvrage, Lave l’appartement, Soigne bien le ménage, Sait faire un pansement ? C’est maman. Qui chaque jour, m’attend Au sortir de l’école, Et m’embrasse en riant ? Qui m’écoute et console Mes gros chagrins d’enfant ? C’est maman. Vio Martin ... et tu n'as pas peur de te prendre un fer à repasser dans la figure ?!? B) ... je vais tenter de leur en faire écrire un, je ne sais pas trop ce que ça va donner...
Marie-Claire Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 c'est encore mieux si ce sont les enfants qui l'écrivent ! quelle maman ne peut pas être sensible à des mots d'enfant venant du coeur ?
célinex Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 wouip, ça doit être plus touchant... je pensais les faire travailler à partir du "marchand de merveilles" de frédéric clément (album à "tendance" poétique) je vous le conseille !
Nabvick Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 Quelques poésies sur le thème... Simplement J'ai cherché dans les poèmes Comment dire je t'aime J'ai trouvé des mots savants Bien trop longs pour mes cinq ans Alors, j'ai cherché ailleurs Et j'ai trouvé dans mon cœur Les mots que tu m'as appris Quand j'étais encore petit Maman, je t'aime, grand comme ça ! Je le dis avec mes bras. Maman ! Ouvre grand la fenêtre Ouvre grand la fenêtre Maman Ouvre grand Chut! Écoute le vent Qui te porte un poème Des milliers de "je t'aime" Chut! Écoute le vent comme un jour de printemps Il t'apporte un baiser Celui de ton enfant Bonne fête maman! Je rêve parfois Je rêve parfois Que de jolies fées Me tendent les bras Mais quand je m'éveille Je sais que la plus jolie La plus jolie fée de la terre C'est ma maman à moi. Pour toi maman Pour toi maman J'ai fait un ruisseau avec mes rêves Avec mon rire j'ai fait le soleil Avec des mots magiques j'ai fait Un petit pont sur l'eau et j'ai traversé le ruisseau pour te dire : «maman je t'aime.» Tout peut s’user Mais moi, je connais une chose qui ne s’use jamais C’est la joue de maman qui reçoit les baisers de son petit enfant Bonne fête maman ! Je voulais, Maman gentille, t’offrir de belles jonquilles et un bouquet engageant. J’ai regardé les boutiques mais les prix sont fantastiques et ma bourse a peu d’argent ! Alors au fond de ma tête, j’ai composé pour ta fête un tout petit compliment, et je t’offre ce poème pour te dire que je t’aime, je t’aime bien fort, Maman Voilà...j'en ai d'autres si certains ne trouvent pas leur bonheur !!! Perso, j'aime beaucoup le dernier pour les CP/CE1
Messages recommandés