Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voilà si quelqu'un pouvait faire un topo complet sur la lecture au cp?! :huh:

Les changements ds les programmes?

ce qui est prescrit concrètement?

différence entre lire au cp et lire au cp2?

également une précision, les évaluations mis en vigueur par le socle commun, quelles classes?

merci d'avance!! :wub:

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ofely

5

• Aquacrea

3

• mililio

3

• cyrille1

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

personne? :bye2:

Posté(e)
Bonjour, voilà si quelqu'un pouvait faire un topo complet sur la lecture au cp?! :huh:

Les changements ds les programmes?

ce qui est prescrit concrètement?

différence entre lire au cp et lire au cp2?

également une précision, les évaluations mis en vigueur par le socle commun, quelles classes? Aux 3 paliers du socle commun : CE1, CM2 et fin scolarité obligatoire.

merci d'avance!! :wub:

Posté(e)

alors moi je sais juste que la méthode préconisée est celle qui consiste à décoder et identifier les mots ...Le manuel type ...et bien...je cherche encore !

Pour les documents "lire au CP 1 et 2 ", là, j'aimerai bien qu'on m'éclaire..Je crois que c'est pour aider les PE à faire face aux difficultés rencontrées par les élèves en lecture...il me semble qu'il y en a un qui concerne l'illétrisme...Bref, c'est pas clair:(

quelqu'un peut nous aider ???;)

Posté(e)

pour la lecture, il faut travailler à partir du décodage et du sens. Donc pas la globale!!

La lecture se travaille à l'aide de 4 entrées:

-la compréhension

-le décodage

-l'écrit

-la culture

Il n'y a pas de manuel miracle ou magique!! Mais il est préconisé de travailler avec des albums car ce sont des oeuvres "réélles", pas fabriquée pour la lecture

Posté(e)

merci pr ces premiers éclairages!! :wub:

Posté(e)

La littérature ne sert pas la lecture normalement..

Par contre la lecture peut servir la littérature...

La littérature est une discipline à part entière et non un prétexte pour apprendre à lire...

Posté(e)
La littérature ne sert pas la lecture normalement..

Par contre la lecture peut servir la littérature...

La littérature est une discipline à part entière et non un prétexte pour apprendre à lire...

Je pense aussi ... mais du coup que penser des méthodes de lecture comme Ribambelle qui propose des livres de jeunesse pour apprendre à lire ?? En même temps après à lire avec des histoires pleines de pa pe pi po pu juste parce qu'on étudie cette semaine le phonème [p] c'est pas super motivant ...

Posté(e)

si on nous pose la question :"quel manuel allez vous utilisez si vous avez une classe de CP?"...on répond quoi alors???

Posté(e)

Un manuel conforme aux io premièrement...

Léo et Léa... Je ne sais pas.. Boscher, un peu vieux peut etre..

Posté(e)

est ce que de robien avait mis en place une nouvelle circulaire sur l'apprentissage de la lecture ou pas????