titeminouche Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Dans un premier temps, je prendrais le livre dont l'école dispose. N'en ayant expérimenté aucun avec les élèves, je ne peux pas faire un vrai choix. Après si celui de l'école ne me convient pas, je le complèterai.
Charivari Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 pour la lecture, il faut travailler à partir du décodage et du sens. Donc pas la globale!!La lecture se travaille à l'aide de 4 entrées: -la compréhension -le décodage -l'écrit -la culture Il n'y a pas de manuel miracle ou magique!! Mais il est préconisé de travailler avec des albums car ce sont des oeuvres "réélles", pas fabriquée pour la lecture Voilà, nous on dit exactement comme Delphmax. A l'iufm;, les profs nous ont dit INTERDICTION de prononcer des mots comme globale, syllabique etc... on dit, comme un "je vous salue marie", que l'apprentissage de la lecture se fait autour de 4 composantes conjointes et simultnées : le code, le sens, la P° d'écrit, la culture. Quelque soit la méthode (le manuel), il faut travailler les 4 composantes, dès le début de l'année. Si on me demande perfidement "et l'an prochain, si vous avez une classe parce que vous êtes sur LC, vous prendrez quelle méthode ?", on répond : de toutes façons, je prendrai celle qu'il y aura dans l'école où j'arriverai, et je travaillerai les 4 composantes de manière conjointe et simultanée Si jamais un vraiment-vilain-jury disait "que pensez vous de la circulaire de GdR sur la lecture", il faut répondre en bon petit soldat que les circulaires, pour les enseignants, sont des ordres et qu'une fois qu'elles sont publiées mon avis personnel importe peu, il faut les appliquer, cela fait partie des obligations des fonctionnaires. Ne pas s'embarquer sur donner son avis, parce qu'on ne connait pas du tout celui du jury ! Il faut quand même avoir bien lu la circulaire en question et être capable de résumer son contenu (= travailler le code dès le début du CP, ne pas faire apprendre globalement de mots autres ques les mots outils)
ofely Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 ok...merci bcp ! mais vous mettez quoi sous le terme "culture"???c'est la construction d'une culture commune??je vois pas trop:(
timulot Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 bonjour , Au niveau du code on parle des graphèmes et phonèmes c'est ca????? Et pareil que Ofely que met -on sous le terme de culture?? Merci d'avance pour vos réponses
canoute Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Nous à l IUFM, on nous a parlé de voie directe et de voie indirecte. En gros, voie directe c'est de la globale (mais je confirme que le mot est à bannir de votre vocabulaire) faisant intervenir la mémoire photographique et la voie indirecte, c'est du décodage. quelqu'un confirme? et pour les manuels, on prend ceux qui à disposition dans l'école. De plus, les manuels de lecture sont fortement recommandés aux débutants dans les textes officiels!
cyrille1 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Justement non ! La lecture directe ne fait pas intervenir la mémoire photographique du mot, mais l'image orthographique. Ce n'est pas la même chose.
canoute Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Justement non ! La lecture directe ne fait pas intervenir la mémoire photographique du mot, mais l'image orthographique. Ce n'est pas la même chose. ah bon, pour moi c'est pareil, tu mémorises le mot tel qu'il est ! tu peux me préciser la différence?
izm Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 pourquoi les mots methode globale et syllabique sont à proscrire? pourtant c'est bien comme ça que ça s'appelle!!
chandie Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Il serait peut-être utile que vous jetiez un oeil aux docs d'accompagnements comme celui-ci
calory1 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Mais depuis ca http://www.education.gouv.fr/bo/2006/2/MENB0600023C.htm ç'est plus pareil non?
Messages recommandés