Invité supersoso Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Pour ceux qui sont passé à Cergy, les jurys étaient composés de combien de membres ? Je sais c'est bête comme question, mais on se rassure comme on peut (je passe lundi)... Merci d'avance
sev12 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 passée ce matin à étiolles: - de l'enfant à l'élève - 3 textes pas trop difficiles dont un extrait des programmes - une prof de musique en collège, une IEN (je l'ai tout de suite remarquée!), un conseiller péda en musique - Q°: retour sur mon exposé (rôle des parents essentiellement) Musique: écoute d'un chant africain et Q° sur percussion notamment (en raport avec ma chanson et mon exposé). je suis vidée et j'étais super stressée avec des maux de ventre pendant l'heure d prépa. bon courage pour les suivants!
Furioustom Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Je résume pour ces deux premiers jours de l'OP:- Les TICE (et rapport à l'image) - La démarche scientifique à l'école (enseignement des sciences) - La motivation et apprentissage - L'éducation et l'instruction (avec texte de Condorcet) - Le jeu dans l'apprentissage - La réussite scolaire et intervention des parents Au suivant! On y rajoute: - Passage de l'enfant à l'élève (donc sur le "métier d'élève" pour notre cher Perrenoud!)
ceresnymphe Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Pour ceux qui sont passé à Cergy, les jurys étaient composés de combien de membres ? Je sais c'est bête comme question, mais on se rassure comme on peut (je passe lundi)...Merci d'avance Salut, donc je suis passé à Cergy en option arts visuels, le jury était composé d'un inspecteur (qui n'a rien dit pendant les 50min sauf p e bonjour et aurevoir), et de 2 conseillères pédagogiques (une en arts je pense vous son style vestimentaire). Voilou. Bonne chance
Pêche Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 passée ce matin à étiolles: - de l'enfant à l'élève - 3 textes pas trop difficiles dont un extrait des programmes - une prof de musique en collège, une IEN (je l'ai tout de suite remarquée!), un conseiller péda en musique - Q°: retour sur mon exposé (rôle des parents essentiellement) Musique: écoute d'un chant africain et Q° sur percussion notamment (en raport avec ma chanson et mon exposé). je suis vidée et j'étais super stressée avec des maux de ventre pendant l'heure d prépa. bon courage pour les suivants! Passée ce matin à Antony, et je crois bien qu'on a eu le même sujet : même thème et 3 textes dont un des programmes de 2002. Le jury était composé d'un IEN, d'une conseillère pédagogique et d'une prof. de français (ma deuxième partie était sur la littérature). La plupart des questions sont restées axées sur les textes. Mais là, gros trou de mémoire, m'en souviens plus
ccilou Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 :P slt c'est les vacances, quel soulagement.....mais aucune idée de la note....cet am a Etiolles sujet sur la famille, les parents....un peu creux pour batir un oral.......enfin le plus dur est fait....désolé mais trop de questions si diverses et variées que je les ai oublier.....en tout cas aucun rapport avec les txtes??????? Pourquoi???????? bon courage aux derniers!!!
amelimilo Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Je suis passée hier après-midi sur le sujet sur la maternelle et le jeu à St Germain. Résultat : je suis ressortie avec une drôle d'impression, j'ai eu très peu de questions de connaissances mais surtout des questions et des attitudes pour me destabiliser, me faire douter...Pfou, pas évident...m'enfin, c'est fini et je suis bien contente !
kilikili Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 salut! alors moi, je suis passée cet après midi à antony, option arts visuels. Jury de trois personnes, une prof d'artp et deux conseillers péda, très sympas. Le sujet d'op un peu bizarre je trouve: -un texte extrait du journal d'"un instituteur de campagne" de 1915, qui parle de plein de choses: à quoi ça sert d'enseigner aux élèves qui ont bien d'autres préoccupations, la question de la discipline, de son statut d'enseignant...bref, un instit qui écrit son journal et qui se pose plein de questions! -deuxième texte extrait du "taylorisme scolaire à un système éducatif vivant", qui traite du problème des devoirs à la maison et du fait qu'ils sont interdits depuis 1956 mais qu'ils sont toujours pratiqués. Donc, j'ai axé sur les finalités de l'école et des apports que ce doit d'apporter un enseignant à ses élèves (pourquoi, problèmes rencontrés, comment éduquer??) Voilà pour moi, et les questions, c'est parti un peu dans tous les sens, donc dur de se rappeler, mais j'ai eu des questions sur les changements récents dans le système éducatif, sur les devoirs à la maison (dans quelle optique sont)ils envisagés, à quoi ça sert, le rôle des parents, que leur conseiller quand l'élève cache ses devoirs...). Bon, voilà en gros! allez, bon courage aux suivants, et surtout, ayez confiance en vous, quoi qu'il arrive!!
Inakimaia Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 salut!alors moi, je suis passée cet après midi à antony, option arts visuels. Jury de trois personnes, une prof d'artp et deux conseillers péda, très sympas. Le sujet d'op un peu bizarre je trouve: -un texte extrait du journal d'"un instituteur de campagne" de 1915, qui parle de plein de choses: à quoi ça sert d'enseigner aux élèves qui ont bien d'autres préoccupations, la question de la discipline, de son statut d'enseignant...bref, un instit qui écrit son journal et qui se pose plein de questions! -deuxième texte extrait du "taylorisme scolaire à un système éducatif vivant", qui traite du problème des devoirs à la maison et du fait qu'ils sont interdits depuis 1956 mais qu'ils sont toujours pratiqués. Donc, j'ai axé sur les finalités de l'école et des apports que ce doit d'apporter un enseignant à ses élèves (pourquoi, problèmes rencontrés, comment éduquer??) Voilà pour moi, et les questions, c'est parti un peu dans tous les sens, donc dur de se rappeler, mais j'ai eu des questions sur les changements récents dans le système éducatif, sur les devoirs à la maison (dans quelle optique sont)ils envisagés, à quoi ça sert, le rôle des parents, que leur conseiller quand l'élève cache ses devoirs...). Bon, voilà en gros! allez, bon courage aux suivants, et surtout, ayez confiance en vous, quoi qu'il arrive!! Et en arts visuels , t'as eu quoi? (je passe lundi matin)
celine95 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 salut!alors moi, je suis passée cet après midi à antony, option arts visuels. Jury de trois personnes, une prof d'artp et deux conseillers péda, très sympas. Le sujet d'op un peu bizarre je trouve: -un texte extrait du journal d'"un instituteur de campagne" de 1915, qui parle de plein de choses: à quoi ça sert d'enseigner aux élèves qui ont bien d'autres préoccupations, la question de la discipline, de son statut d'enseignant...bref, un instit qui écrit son journal et qui se pose plein de questions! -deuxième texte extrait du "taylorisme scolaire à un système éducatif vivant", qui traite du problème des devoirs à la maison et du fait qu'ils sont interdits depuis 1956 mais qu'ils sont toujours pratiqués. Donc, j'ai axé sur les finalités de l'école et des apports que ce doit d'apporter un enseignant à ses élèves (pourquoi, problèmes rencontrés, comment éduquer??) Voilà pour moi, et les questions, c'est parti un peu dans tous les sens, donc dur de se rappeler, mais j'ai eu des questions sur les changements récents dans le système éducatif, sur les devoirs à la maison (dans quelle optique sont)ils envisagés, à quoi ça sert, le rôle des parents, que leur conseiller quand l'élève cache ses devoirs...). Bon, voilà en gros! allez, bon courage aux suivants, et surtout, ayez confiance en vous, quoi qu'il arrive!! Salut, Je suis passée à Cergy cette après midi et même sujet. Pour les questions, c'est aussi parti un peu dans tous les sens : Pensez vous que tout se joue avant 6 ans? pays où il n'y a pas de redoublement? comparez niveau de fin d'étude obligatoire avec le notre? Pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP? Discipline, quand comment?? Que pensez vous du bruit dans la classe? élèves passifs actifs? que faites vous avec un élève passif? Comment rendre les élèves autonomes? constructivisme, comment le mettre en pratique? statut de l'erreur? Comment repérer un élèves en difficulté et que faire? Plus quelques questions sur les textes.. Voilà bon courage pour ceux qui n'ont pas encore terminé.. pour moi c'est les vacances..
audreycita Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 Salut, Je suis passée à Cergy cette après midi et même sujet. Pour les questions, c'est aussi parti un peu dans tous les sens : Pensez vous que tout se joue avant 6 ans? pays où il n'y a pas de redoublement? comparez niveau de fin d'étude obligatoire avec le notre? Pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP? Discipline, quand comment?? Que pensez vous du bruit dans la classe? élèves passifs actifs? que faites vous avec un élève passif? Comment rendre les élèves autonomes? constructivisme, comment le mettre en pratique? statut de l'erreur? Comment repérer un élèves en difficulté et que faire? Plus quelques questions sur les textes.. Voilà bon courage pour ceux qui n'ont pas encore terminé.. pour moi c'est les vacances.. moi je veux des questions comme ça.plein de questions pour être sure de repondre a quelques unes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant