bebe_elodie Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 Vous pouvez aussi utiliser ce qu'on appelle de la "bouillasse". C'est de l'argile mélangée avec beaucoup d'eau. on étale ça sur la table et hop c'est parti (prévenir l'ATSEM quand même parce que ca fait du nettoyage ) mais y'en a certainement moins partout que de la farine!
Louise Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 J'ai un coin "manipulation eau" dans ma classe pour 2 élèves. Je voulais mettre en place un coin manipulation semoule mais le bac de manipulation est vraiment trop immense J'ai pensé le mettre mais je suis alors obligée d'enlever 6 tables et chaises J'ai 29 élèves et une classe très petite mangée par un énorme meuble qui prend tout un pan de mur ! J'ai déjà enlevé 5 tables et chaises pour pouvoir mieux circuler mais je manque encore de place. Pour le graphisme dans le sable ou la farine, je pensais utiliser de vieux tiroirs au fond desquels je collerais du Welleda de couleur.
stephanie4 Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 Oui j'utilise aussi de vieux tiroirs, j'ai enlevé les poignées, colmaté les trous et les angles avec de la pâte à bois... bon, pour le stockage, je les empile et les "claque" en dessous d'un table pendant une semaine.. après je change de matériaux..Les bacs font l'équivalent d'un A3 et les enfants sont souvent à 2 dessus.. c'est pas toujours facile.. mais bon.. :P
boubou Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 dans le cadre d'un projet sur le graphisme, nous avons essayé de laisser des traces avec l'eau sur sable et sur la cour puis nous avons pris des photos pour garder une trace.on a fait ça notamment pour les boucles et pout travailler l'amplétude du geste avant d'arriver au support plus petit
alysea91 Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 Mais dites-moi? Ces coins sont-ils permanents dans vos classes? Car... comment faire quand on a une petite classe avec seulement quatre tables hexagonales et pile 26 chaises pour les élèves? Dois-je enlever un de mes autres coins (qui ne sont déjà pas très nombreux)? Alyséa
Moustache Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 Tu peux faire rouler tes coins jeux. Et/ou empiler tes boites et les mettre à disposition de temps en temps aux tables.
Louise Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 Pour moi, c'est clair, je n'ai pas autant de tables et de chaises que d'élèves sinon je ne pourrais rien faire en classe à part les faire asseoir. L'espace est super important et me manque à moi aussi : hier j'ai passé 2 heures à réfléchir à un meilleur agencement de ma classe.
sog27 Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 Je viens de me faire inspecter et le coin transvasement n'était pas opérationnel... Remarque un peu "fraîche" de l'IEN quand il a remarqué le super bac sous une pile de papiers en tout genre.... Et conclusion de l'échange : un bac à transvasement (eau, semoule ou autre chose) doit être un coin permanent dans une classe de PS. Si ça peut vous aider...
sourimimi Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 Un petit truc pour le nettoyage si ça intéresse... Ma collègue des petits a récupéré ( cadeau Redoute ! :P ) un aspirateur de table et avec des piles rechargeables, elle trouve ça très pratique pour la semoule et le sable dans les petits coins ! MCD
Béaboun Posté(e) 26 décembre 2003 Posté(e) 26 décembre 2003 Pour réaliser des bacs ps trop grands, j'ai utilisé les couvercles des boîtes de paquets de 500 feuilles A4. Dans le fond du canson bleu, beau contraste avec le sable. C'est plus petit mais beaucoup plus facile à ranger. Ainsi chaque enfant à son propre bac pour travailler.
alysea91 Posté(e) 26 décembre 2003 Posté(e) 26 décembre 2003 Pour réaliser des bacs ps trop grands, j'ai utilisé les couvercles des boîtes de paquets de 500 feuilles A4. Dans le fond du canson bleu, beau contraste avec le sable.C'est plus petit mais beaucoup plus facile à ranger. Ainsi chaque enfant à son propre bac pour travailler. Merci pour cette excellente idée, je vais suivre ton conseil et me préparer des petits bacs A4 pour mettre en place ce petit coin qui ne sera pas permanent dans ma classe: Impossible! Alyséa
Messages recommandés