Aller au contenu

OP Aix/Marseille


poisson_ange

Messages recommandés

Je suis passée mercredi après midi!

Le thème de l'OP c'était la place des parents à l'école mais comme j'avais lancé plein de perches pendant l'exposé on a parlé d'autres choses.

Voici les questions dont je me souviens en vrac:

- Remédiation et handicap, quels sont les dispositifs ?

- Comment faire comprendre aux parents à quoi correspondent les évaluations de leur enfant? la lecture peut être compliquée (parents étrangers, ne sachant pas lire ou en rupture avec le système scolaire)

- Comment se passe l'évaluation au cycle 1 ? Celle du maître? et celle des élèves

- Est-ce-que le maître PARE est un dispositif national? (je savais pas que c'était départemental!) :huh:

- que pensez-vous de la phrase suivante (extrait du dossier) "il y a plus de maîtresses que de maîtres" ?

Après je sais plus, si ça me revient, je reviendrai les mettre...

En LJ, ils m'ont posé des questions compliquées!!

Dans mon oeuvre, il y a un procédé de flash-back et on m'a demandé quel était le vrai nom de ce procédé littéraire!!!

ET puis questions classiques: le débat interprétatif, le carnet de lecteur, le plaisir de lire, livres de la liste à mettre en réseau (mon ouvre était hors liste)...

Et puis d'autres plus surprenantes:

- comment les oeuvres étudiées sont elles choisies? (très concrètement)

- pourquoi y a-t'il de plus en plus d'oeuvres en LJ qui ont pour thèmes des sentiments difficiles, de situations de vie compliquée et douloureuse??

Voilà, bon courage à ceux qui passent lundi!

t'as eu le jury 15???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poisson_ange

    14

  • noiramino

    9

  • Etoilelanuit

    9

  • alexe

    9

Petite question débile mais ca va peut etre me permettre d'évacuer ce stress :

si les sujets sont tombés, est ce qu'ils risquent de tomber de nouveau ou non?

Juste pour me faire une idée de la sauce à laquelle va etre mangé lundi la fin de l'alphabet :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh juste pour info, ce n'est pas exactement la fin de l'alphabet car je suis la dernière admissible de la liste et j'ai fini depuis hier!

bon courage pour ceux qui passent encore lundi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon tour de "raconter"

premièrement: VACANCES (enfin)!!!!!!!!! je suis complètement HS!!!

grosse pensée pour celles et ceux qui passent lundi!!

2) il y avait une absente ce matin en OP/LDJ aussi

alors maintenant, THE épreuve du jour

à 9h45 on appelle mon groupe (le3ème de la journée), on nous "parque" dans la salle de prép, et là gros blanc: on a attendu atttendu attendu, en silence, en regardant voler les mouches pendant de très longues minutes :affraid: , le temps que le 2ème groupe du jour ait fini de préparer....

bref, donc vers 10h10 ils nous distribuent les sujets

4 pleines pages de texte (pratiquemment pas de marge!!), 3 textes en tout sur le thème: apprentissage lecture au cycle 2

donc je me concentre et je me jette à l'eau....

il a fallu aller très vite car les textes étaient vraiment très denses (un extrait d'un bouquin péda de 2004, un extrait des progs 2002 et un extrait de La maîtrise de la langue de 1992)

au bout de 55 minutes j'avais fini ma prépa, donc j'ai eu le temps de me relire (juste des notes, pas vraiment de rédaction..., intro, plan en 2 parties et conclu "bateau")

ensuite on nous fait monter dans les étages, je fais connaissance avec mon jury (2 hommes, une femme, ils se sont présentés juste en donnant leur nom mais pas leur fonction)

bref, ils m'ont mis à l'aise au début, m'ont dit que je pouvais boire si je voulais, autorisation du chrono, etc...

donc je fais mon exposé OP tant bien que mal, j'ai tenu presque 10'30" (enfin, je crois car j'ai déclenché mon chrono un peu avant)... ensuite entretien et là mitraillage de questions, à la fois sur l'exposé (pas trop non plus), mais aussi sur plein d'autres choses (genre rien à voir avec la lecture)

je ne me rappelle plus de tout, mais il y a eu vraiment beaucoup de questions... j'ai répondu à toutes mais je sais pas trop si c'est ce qu'ils attendaient, on peut jamais savoir de toutes façons...

en gros, chaque jury avait un rôle

donc la femme genre: "je te fixe dans les yeux, je reste placide et je ne laisse rien tranparaitre sur mon visage (je prends aussi des notes), je pose des questions assez ouvertes, et titille la candidate pour qu'elle sorte du cadre des programmes et s'engage personnellement sur certains points, même ceux qui en principe n'ont pas à être discutés"

un des mecs: "moi je suis le sympa, je souris, je t'encourage du regard (je prends des notes aussi), et je pose plein de questions, parfois je pars en live sur Mao Tse Toung, la pornographie, mais j'en connais aussi un rayon sur la réalité du terrain etc.."

le 2ème mec: "moi je suis le "la tête dans mes feuilles", je prends plein de notes et je ne lève pas la tête une seule fois pendant l'exposé, je ne regarde que ma feuille, en gros: moi ça me saoule d'être ici, c'est quand la pause pour manger?? ah oui, et je suis ici pour poser des questions qui attendent une réponse précise et une seule, et je vais pousser la candidate dans ses retranchements autant que je peux"

bref, j'avais l'impression que leurs questions ne s'arrêteraient jamais... ils finissent par se faire signe "rhoooooooo on a dépassé le temps, il faut passer à la LDJ"

donc, LDJ, j'attaque mon exposé j'ai tenu 10'10" (là aussi ils ne m'ont pas coupée mais juste vérifié leur montre à la fin de la conclu), j'ai oublié une ou 2 phrases, mais rien d'essentiel (et j'ai réussi à caser une sur 2 lors de l'entretien ensuite)

ensuite, encore plein de questions, sur l'exposé (développer certains points qui apparemment leur ont plu, expliquer un terme ou 2,etc... mais même pas une question sur les 2 réseaux que j'avais prévus et cités en vitesse dans l'exposé)et sur la LDJ en général (mais pas de questions trop poussées là-dessus non plus, OUF...).... là aussi j'avais l'impression que ça ne finirait jamais.... (j'avais laissé mon chrono en route, donc je me suis rendu compte en sortant qu'ils m'ont questionnée en LDJ pendant 17'30".... de vrais bavard mes jurys...)

bref, voilà en gros, je viens encore de raconter ma life!!

(et encore je vous ai pas mis les questions, mais y'en a eu je pense grosso modo entre 20 et 30 entre l'OP et la LDJ)

EDIT: oups, j'ai oublié le bilan:

-je suis contente d'avoir su gérer mon stress (contrairement à hier en anglais) et de ne pas m'être laissée déstabilisée surtout, j'ai tenu bon sur ce point et j'en suis fière

- le thème en OP, bof... d'autres m'auraient plus plus, et d'autres m'auraient plus effrayée... mais merci encore à ma prof de français de l'école!!

- contente pour les temps tenus lors des 2 exposés

- les questions, ben j'ai essayé de répondre à tout, en restant honnête (parfois je n'étais pas sûre et je l'ai dit, ou encore quand on me demandait mon avis perso, je soulignais bien que je donnais MON avis...), les questions pièges (car il y en a eu aussi, faut pas croire...) et ben j'ai fait ce que j'ai pu

- donc voilà, je ne sais pas trop quoi penser (enfin je veux dire ce qu'ils ont pensé de moi... cf les "rôles" de chaque jury), mais je suis certaine d'une chose:

c'est les vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai prévu des occupations jusqu'à jeudi soir inclus..... et puis ensuite :cry: on verra bien!!!

Bonne chance encore une fois à ceux qui passent lundi!!!!! COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin terminé, y’a plus qu’à croiser les doigts. Il s’agissait d’un dossier qui contenait un extrait du socle commun, un texte sur la massification de l’éducation et l’apparition des filières technologiques et professionnelles, un texte sur l’apprentissage de la lecture et les différences d’acquisition de compétences entre les élèves. Dossier très riche qui m’a permis d’intégrer un maximum de notions (rôles et missions du PE, place de l’institution, évaluations, différenciations, handicap, RAR et RRS…) Un petit florilège des questions dont je me souviens :

Loi sur le handicap (j’avais lancé la perche dans mon exposé)

Comment faire pour pouvoir vous occuper plus des élèves en difficulté sans délaisser les « bons » ?

Un élève qui a des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, qu’est-ce que vous faites ?

Quelles sont les valeurs de la République ?

Définissez la laïcité ?

Le PPRE, qu’est-ce que c’est ?

La bonne nouvelle : VACANCES!!!!!!!!! :D

Bon courage à ceux qui passent lundi

Je suis passée sur le même sujet que toi, j'ai mis les mêmes éléments dans mon exposé. Jury composé de 2 femmes et d'un homme qui se sont présentés sans dire qui ils étaient, les deux femmes assez sympas (dont une assez jeune et plutôt souriante), le mec faisait un peu son méchant et posait les questions les plus embarrassantes (complètement tordues les questions :huh: ). Les questions étaient assez flous et ils ne sont pas trop revenus sur les perches que je leur ai lancées durant l'exposé (sauf celle concernant la loi sur le handicap). Des questions assez théoriques :( et peu de questions sur mes pratiques de classe, sauf une: "comment faites vous pour venir en aide à un enfant atteint de dyslexie ?" Heureusement que je donne des cours à une petite dans ce cas, j'ai donc pu expliquer quelles étaient les principales difficultés des enfants dyslexiques et ce que je ferais avec cet élève :blush:

Sinon, mon exposé de LJ était nickel, ils sont pas mal revenus sur mon livre et l'entretien a été intéressant :). J'ai eu une question sur mon album où je ne voyais vraiment pas ce que la jeune femme voulait entendre, je lui ai lancé plein de propositions mais elle n'avait pas l'air satisfait <_< ... pas mal de questions sur mon prolongement interdisciplinaire en éducation artistique, du genre: "qu'est que la comparaison d'oeuvres artistiques induit chez les élèves ? Faites un rapprochement avec les mathématiques..." le développement de procédures intellectuelles ! :P (la femme la plus âgée était très branchée interdisciplinarité, comme je m'étais bien entrainée à ce niveau je n'avais pas trop de mal à répondre à ses questions). Le mec est revenu sur l'égalité des chances pendant l'entretien LJ :ninja:

Bref, je suis assez mitigée dans l'ensemble, et puis j'ai un peu peur car à la fin de l'épreuve, les membres du jury ont demandé si je voulais récupérer mes plaquettes de présentation LJ, je leur ai répondu: "je vous les donne, l'an dernier le jury les a gardées..." et là le mec m'a répondu sèchement "ça veut dire que vous repiquez ?" :o

Que pensez vous de cette dernière remarque ? Croyez vous qu'elle peut avoir une incidence su leur décision finale ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée mercredi après midi!

Le thème de l'OP c'était la place des parents à l'école mais comme j'avais lancé plein de perches pendant l'exposé on a parlé d'autres choses.

Voici les questions dont je me souviens en vrac:

- Remédiation et handicap, quels sont les dispositifs ?

- Comment faire comprendre aux parents à quoi correspondent les évaluations de leur enfant? la lecture peut être compliquée (parents étrangers, ne sachant pas lire ou en rupture avec le système scolaire)

- Comment se passe l'évaluation au cycle 1 ? Celle du maître? et celle des élèves

- Est-ce-que le maître PARE est un dispositif national? (je savais pas que c'était départemental!) :huh:

- que pensez-vous de la phrase suivante (extrait du dossier) "il y a plus de maîtresses que de maîtres" ?

Après je sais plus, si ça me revient, je reviendrai les mettre...

En LJ, ils m'ont posé des questions compliquées!!

Dans mon oeuvre, il y a un procédé de flash-back et on m'a demandé quel était le vrai nom de ce procédé littéraire!!!

ET puis questions classiques: le débat interprétatif, le carnet de lecteur, le plaisir de lire, livres de la liste à mettre en réseau (mon ouvre était hors liste)...

Et puis d'autres plus surprenantes:

- comment les oeuvres étudiées sont elles choisies? (très concrètement)

- pourquoi y a-t'il de plus en plus d'oeuvres en LJ qui ont pour thèmes des sentiments difficiles, de situations de vie compliquée et douloureuse??

Voilà, bon courage à ceux qui passent lundi!

t'as eu le jury 15???

non, le 17... mais je sais pas si les jurys restent les mêmes toute la semaine. J'ai 2 copines qui sont passées à 2 jours d'intervalles, elles ont eu le même jury mais ce n'était pas le même numéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fini là non ? il reste encore des gens qui doivent passer ou ca y est ?

Je crois que c'est fini. Là ça y est les dés sont vraiment jetés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment l'ANGOISSE

j'espère que ça bugera pas sur internet vendredi!

Sinon je jette l'ordi par la fenêtre :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...