Aller au contenu

Je viens d'être nommée Zil


missTique

Messages recommandés

Ma toute petite expérience de Zil en tant que surnombre pendant 4 mois l'an dernier me ferait dire que j'ai rarement vu des progressions, programmations ou même cahier journal et encore moins une journée préparée, car on intervient sur des remplacements courts et généralement imprévus donc les collègues n'ont pas le temps de laisser de consignes. Parfois j'ai eu le numéro du titulaire à remplacer et ainsi j'ai pu me renseigner.

Dans mon département, généralement pour les T1 qui sont nommés Zil, en début d'année ils font uniquement les décharges de directeurs donc ils ont un contact avec le titulaire.

Bon courage pour cette première rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dragonfly

    7

  • missTique

    4

  • Kawett

    3

  • ady

    2

Membres les plus actifs

Sinon je voulais savoir s'il était fréquent que vous ne trouviez pas les progressions dans les classes où vous alliez faire des remplacements?

Fréquent, je ne saurait pas trop te dire.. mais les progressions ne sont pas toujours affichées dans les classes comme il le faudrait. Je pense que ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas faites. Peut-être est-ce que l'enseignant les a rangées dans un classeur qui se trouve dans son bureau? (il vaudrait mieux pour lui et son côté professionnel). Moi, en tout cas, je ne fouille pas...si elles ne sont pas affichées, c'est que l'enseignant ne veut pas qu'on les trouve, du moins, c'est ce que je pense. Après, il faut voir si tu es sur du remplacement court sur quelques jours:tu n'en as pas vraiment besoin; si c'est du remplacement à long terme, vois si tu peux avoir le téléphone de la personne remplacée et lui poser tes questions....

J'espère que cela répond à ton attente!

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour tous vos conseils qui vont m'être très utiles car je suis T1 et je viens tout juste d'apprendre que je serai ZIL à la rentrée, c'est à dire dans moins d'une semaine!!!!! Sinon je voulais savoir s'il était fréquent que vous ne trouviez pas les progressions dans les classes où vous alliez faire des remplacements? (car il m'est arrivé de ne pas les avoir durant un stage de 3 semaines en PE2 et cela est donc difficile de savoir ce qui a été fait ou non.)

ça arrive.... souvent ce sont des instit avec plusieurs années d'ancienneté et qui te disent qu'ils ont tout dans la tête.... cela peut arriver aussi s'il n'y a pas d'assiduité dans le travail par cycle..... sinon je vais faire un peu de pub pour la classe maternelle... j'y suis abonnée et viens de recevoir un hors série "programmations, situations et emplois du temps de la TPS à la GS".... je suppose qu'ils ont du faire également la même chose pour les cycles 2 et 3

Mais comme te l'a dit Kawet, tu peux prendre contatc avec la personne que tu remplaces et si c'est un remplacement court tu n'en as pas besoin tant que ça.....

je t'invite juste à avoir dans ta voiture qlqs activités "occupationnelles" : coloriages magiques, points à relier, mots croisées, mots cachés que tu pourras donner aux élèves lorsque tu arrives dans la classe, souvent on t'appelle entre 8 et 9 h donc tu arrives en même temps qu'eux, alors pour regarder ce qui a été fait ou ce qu'ils doivent faire c'est pas facile surtout si eux même n'ont rien à faire.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un remplacement peut être court ou long..... pour ton inspection il faut présenter un minimum : cahier journal, programmations et progressions (normalement c'est le PE que tu remplaces qui doit te les fournir !!! puisque c'est sa classe !) livrets d'évaluations (fiche bilan par période et livret scolaire), fiche de prep... l'inspectrice qui est venue me voir n'a rien dit concernant ce que je lui ai présenté et qui n'avait rien à voir avec les fiches types iufm... j'ai présenté un déroulement de mes séances avec les activités que je pensais mener... pense à faire un PAP (plan d'action pédagogique), un tableau qui regroupe les compétences de la période avec les activités que tu as programmées...., les tableau synoptique (si tu en as... qui font appraître les comp et les activités...), tu dois être au courrant du projet d'école....

Voilà je ne sais pas si j'ai oulié qlq chose... ceci dit il ou elle tiendra compte du fait que tu est TR.... don't worry :) le tout c'est de mettre en oeuvre les programmes et donc toutes les matières....

Coucou,

je trouve ton idée te PAP très intéressante même si c'est beaucoup de boulot!

est-ce que tu aurais un exemple de ce tableau à nous faire partager??

Je suis Zil et T2 et j'en aurais bine besoin pour faire aussi les miens!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...