Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde !

On en discutait dans un autre post et du coup je suis perdue. J'ai mis dans mon exposé que le 1500m était essentiellement en filière anaérobie lactique.

On passerait en filière aérobie au-delà de 2min, pourtant étant donné l'intensité de l'effort, j'aurais pensé que la seule filière aérobie ne suffisait pas dans ce genre de course? Dans un des documents que j'ai lu, il est spécifié que si l'on se trouve en filière aérobie on peut parler pendant la course et aussi après (personnellement, ça m'est totalement impossible pour le 1500m)

Bref je suis larguée ^^

Est-ce que quelqu'un peut apporter une réponse claire siouplé? :wub:

Posté(e)

Merci, car moi aussi ca me pose problème !

De la m^me facon, on dit de ne pas mettre les élèves en anaérobie lactique mais quand on leur fait faire de l'endurance ils ne passent pas par une phase anaérobie lactique ? Les 3 filières ne sont elles pas successives (perso, je vois ca comme 3 réservoir, qd un c'est beaucoup vidé, le suivant prned le relais) ? Je me plante complètement ?

Help !

Posté(e)

Ben en fait je pense que quand tu leur fais faire de l'endurance, ils ne sont en filière anaérobie lactique que très peu de temps (2min environ) et ensuite, étant donné que le but est d'adapter sa foulée pour ne pas être essoufflé, ils passent en filière aérobie.

Posté(e)

Je n'ai pas la réponse mais je me pose moi aussi la question ... Je pense qu'en 1500 m, on est en aérobie car l'anaérobie lactique c'est de 10 secondes environ à 2 minutes toujours environ, et qu'on ne part pas A FOND dès le début ...

Mais quand on fait faire des activités courtes et intenses aux élèves (des jeux sur 1 ou 2 minutes), pour développer leur capacités, n'est t'on pas dans la filière anaérobie lactique alors qu'il ne faut pas la travailler avec les élèves ? (besoin de maturation ?) ... la "nouvelle mode " serait de travailler intensément peu de temps justement et plus l'endurance qui ne permettrait pas de réels progrès ....

Posté(e)

Dans le bouquin de préparation à l'oral d'EPS de la collection FOUCHER, il est écrit :

"Le 1500m est une épreuve athlétique appartenant à la famille du demi-fond. Dans cette famille de course, le processus aérobie est d'une très grande importance. Il permet de soutenir un effort long et de faible intensité."

Et un peu plus loin : "les qualités de vitesse et du processus anaérobie alactique (ne nécessitant pas d'oxygène et assurant la production d'un effort intense mais de très courte durée) sont également essentielles."

Donc a priori, il n'est pas question de processus anaérobie lactique. J'comprends rien lol A L'AIDE ! :cry:

del-24-12-09
Posté(e)

Coucou,

Les trois filières sont utilisées pour le 1500 mètres. Mais la plus importante est la filière aérobie car c'est par cette voie énergétique que le corps puise son énergie au cours d'un effort long.

Retenir :

- Effort long et présence d'oxygène : filière aérobie (tout au long de la course de 1500 mètres)

- Effort bref et absence d'oygène : filière anérobie alactique (quand tu accélères un peu, que tu fais plus d'effort)

- Effort très bref, intense et absence d'oygène : filière anaérobie lactique (forte accélération et effort très intense)

Voili, voilou ;)

Posté(e)

Tadaaaaaaaaam ! J'ai ENFIN trouvé la réponse à ma question dans un bouquin consacré à la course à pied !

Petit récap :

• La voie anaérobie alactique a pour source d'énergie la créatine-phosphate et la durée de la réserve d'énergie est de 5 à 7 secondes
  • La voie anaérobie lactique a pour sources d'énergie le glycogène et le glucose et la durée de la réserve d'énergie est de 30 à 60 minutes !
  • La voie aérobie a pour sources d'énergie le glucose, l'acide pyruvique, les acides gras libres et les acides aminés et la durée de la réserve d'énergie est de plusieurs heures.

Ce qui correspond pour les différents types de courses à :

• La voie anaérobie alactique correspond de façon imagée au démarreur de nos voitures : uniquement au départ (ou pour les sprints courts : 60 à 100m)
  • La voie anaéribie lactique est utilisée dans le spint long (19 à 20 secondes : 200 à 400m), le demi-fond court (40 secondes à 4 minutes : 800 à 1500m) et le demi-fond long (20 à 30 minutes : 3 à 10km).
  • La voie aérobie est utilisée au-delà de 30 minutes pour le fond et grand-fond (semi, marathon)

Notre épreuve de 1500m utilise donc bien la filière anaérobie lactique qui puise dans les réserves musculaires de glycogène, c'est pour cela qu'il est conseillé de faire une séance de "décrassage" le lendemain, afin d'évacuer les déchets produits par l'épreuve. Chez l'enfant ces réserves sont très limitées et ce type de course est donc à proscrire avant la puberté. C'est pour cela qu'on parle de course longue à l'école !

Voilà, voilà, c'est plus clair maintenant ;) (enfin j'espère :blush: )

(Source : "La course à pieds : du sprint au marathon" de Robert Cordelette aux éditions Chiron)

Posté(e)

Ben, en fait, pour moi c'est toujours pas hyper clair :

- j'arrive pas a comprendre si c'est 3 filières sont successives

On dit que le critère pr l'aerobie est de pouvoir parler pendant et après la course, alors que c'est pas le cas en anaérobie.

Mais, si je part faire un petit footing en discutant, je ne suis jamais en anaérobie puisque je discute tout le long ? Alors, successives ou pas successives ?

- avec les élèves de CM2, on peux courir 15min. On est d'accord sur le fait qu'ils ne passent pas 15min en anaérobie alactique ? Alors ils passent direct en aérobie sous pretexte qu'il n'ont pas l'age de travailler en anaérobie lactique ?

Heelpppppppppppp !!!!

Posté(e)

Alors je vais essayer d'être un peu plus claire :

Quand tu pars faire un footing, tu cours tranquillement, tu ne produis pas un effort intensif, donc les processus s'enchaînent (premières secondes : démarrage en filière anaérobie alactique, puis, tant que ton système cardio-vasculaire n'est pas encore bien lancé, tu passes en filière anaérobie lactique, enfin, environ 15 minutes plus tard (chez l'adulte, c'est plus rapide chez l'enfant), ton système cardio-vasculaire est au point, tu passes en filière aérobie et ce jusqu'à la fin de ton footing !

Quand tu fais courir tes élèves 15 minutes, ils le font dans l'esprit "footing" ci-dessus, ils sont donc bien en filière aérobie !

Le fait d'augmenter ta VMA te permet de courir plus vite sans avoir besoin de la filière anaérobie lactique. Bien entendu, pour notre 1500m, comme nous cherchons à courir le plus vite possible, sans vraiment tenir compte de notre VMA, la seule filière aérobie ne suffit pas, tu restes en filière anaérobie lactique.

Posté(e)
Ben, en fait, pour moi c'est toujours pas hyper clair :

- j'arrive pas a comprendre si c'est 3 filières sont successives

On dit que le critère pr l'aerobie est de pouvoir parler pendant et après la course, alors que c'est pas le cas en anaérobie.

Mais, si je part faire un petit footing en discutant, je ne suis jamais en anaérobie puisque je discute tout le long ? Alors, successives ou pas successives ?

- avec les élèves de CM2, on peux courir 15min. On est d'accord sur le fait qu'ils ne passent pas 15min en anaérobie alactique ? Alors ils passent direct en aérobie sous pretexte qu'il n'ont pas l'age de travailler en anaérobie lactique ?

Heelpppppppppppp !!!!

Voilà un petit graphique qui va peut être te permettre de mieux comprendre.

post-11852-1182787084.gif

Posté(e)

Exactement ce qu'il me fallait !

Merci Mysti

Posté(e)

Avec plaisir Smen :P