lilisa Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 l eps, dans le socle commun, fait parti de quel PILIER ?
[Zaz] Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Apparemment, ça correspond au pilier "Compétences sociales et civiques". Il y a un lien aussi avec "Culture humaniste" vu qu'à l'école, on vise les pratiques sociales de référence, et avec "Culture scientifique et technologique" avec le volet éducation à la santé.
Galatée Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Apparemment, ça correspond au pilier "Compétences sociales et civiques".Il y a un lien aussi avec "Culture humaniste" vu qu'à l'école, on vise les pratiques sociales de référence, et avec "Culture scientifique et technologique" avec le volet éducation à la santé. Oh, Zaz, tu me rassures, j'ai eu cette question en oral de sport, et c'est ce que j'ai répondu ! En fait, j'ai dit d'abord "culture humaniste", pour les pratiques sociales de référence, et je n'ai pas dit "compétences civiques et sociales" mais "éducation à la citoyenneté", penses-tu que ce changement de terme soit très grave ?
[Zaz] Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 A priori, c'est bon, puisque les compétences sociales et civiques correspondent à la partie citoyenneté (bon après, s'ils attendaient exactement les intitulés du socle, ça le fait moins, mais comme c'était l'EPS, je pense que ça passe ).
harpège Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 A mon avis, l'eps ne fait pas partie du socle commun. Bien sûr, l'eps développe et fait appel à des compétences transversales, mais la dimension "physique" et "sportive" n'apparaît nulle part. Qu'en pensez-vous? edit : j'ai trouvé un article sur le net (d'un syndicat de prof d'eps) qui éclaire un peu tout ça. C'est ICI
[Zaz] Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Dans le socle commun, il y a l'EPS :P Partie Compétences sociales et civiques, dans les Connaissances du Vivre en société : "Les connaissances nécessaires relèvent notamment de l'enseignement scien- tifique et des humanités. L'éducation physique et sportive y contribue égale- ment. " Et toc :P Bon après, effectivement, ça y est ailleurs comme l'indique le lien Mais on ne travaille pas l'EPS pour l'EPS, c'est plutôt transversal.
GdC Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 A mon avis, l'eps ne fait pas partie du socle commun. Bien sûr, l'eps développe et fait appel à des compétences transversales, mais la dimension "physique" et "sportive" n'apparaît nulle part. Qu'en pensez-vous?edit : j'ai trouvé un article sur le net (d'un syndicat de prof d'eps) qui éclaire un peu tout ça. C'est ICI je suis tout à fait d'accord avec toi: la part de l'eps dans le socle commun est bien maigre à la vue du volume horaire qu'il représente dans les programme! et à mon avis c'est bien dommage!!
Messages recommandés