nana62 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 qui peut me donner des exemples d'ostinato fait avec la voix des enfants et de la polyphonie dans un groupe d'enfants!! a quoi ca ressemble car là je bloque merci
maleyle Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 ALors l'ostinato, c'est une mélodie répétitive aux basses, donc c 'est faire chanter la même phrase mélodique aux enfants. La polyphonique, c'est la superposition de voix qui chantent des mélodies différentes MAIS cela forme des accords (c'est le contraire du contrepoint avec les voix fuguées, donc les entrées successives des voix qui reprennent + ou - la même phrase mélodique).
Charivari Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 La polyphonique, c'est la superposition de voix qui chantent des mélodies différentes MAIS cela forme des accords (c'est le contraire du contrepoint avec les voix fuguées, donc les entrées successives des voix qui reprennent + ou - la même phrase mélodique). Heu, je ne suis pas d'acccord avec ta définition du contrepoint : pour moi, une "deuxième voix" peut très bien être écrite en contrepoint. C'est de la polyphonie aussi. La polyphonie, c'est juste le fait de chanter ensemble deux mélodies différentes qui sont écrites pour bien s'harmoniser ensemble. Chanter un ostinato sur la "tonique" d'une mélodie, par exemple, c'est déjà de la polyphonie. Chanter en canon (qui s'apparente à une "fugue élémentaire", on va dire), c'est de la polyphonie aussi.
maleyle Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Effectivement j'ai confondu avec l'opposition écriture harmonique et contrapeuntique. Autant pour moi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant