azerty Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Dans mon école, ce sera anglais à partir du CM1 ; vive les inégalités! Je ne suis pas habilitée, mais je me débrouille trés bien et j'adore l'anglais alors j'hésite à en faire avec mes ce2 (ben oui déjà pas mal de prep dans les autres matières pour mes 2 niveaux + la direction et pareil, si moi je fais anglais avec mes ce2 et que ceux de ma collègue n'en font pas, l'intervenant qui vient pour les cm1 va se retrouver l'année suivante avec une classe moitié purs débutants et moitié un peu d'anglais.) L'idéal serait que dès cette année il prenne tous les ce2 pour débuter et moi je garde mes cm1(qui débutent aussi) mais bon légalement il vient pour les CM <_< Ou alors il prend les ce2 et les cm1 ensemble mais ça fait 29 élèves, en langue c'est pas top. (quoique il prend bien les 28 cm2 ensemble) Croyez vous qu'un ien accepte que l'intervenant fasse l'anglais aux ce2 (en même temps que les cm1)cette année sur le crénaux prévu pour les cm1 au risque que ce ne soit pas reconductible pour les ce2 de l'année suivante? (pas les mêmes effectifs)
kitiwi Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 et ben il n'y a pas 2 écoles où ça se passe pareil ! c'est vraiment le cirque ! moi je suis sortie de l'IUFM en 2000, on avait passé un pseudo entretien en allemand, sans trop savoir à quoi ça servirait, et en T2, l'IEN me sort que j'ai une habilitation en allemand ! ah bon ? dans notre école c'est anglais avec 2 intervenants (jusqu'à présent) mais je serais bien incapable de faire de l'allemand, ça fait 7 ans que je n'ai pas dit un mot ! le collègue PE sortant qui va compléter mon mi-temps est "habilité" en anglais (peut-être bidon, comme le décrivait Aelita ?) on ne sait pas s'il devra prendre en charge les cycles 3 (2 classes) + la nôtre de CE1 CE2... je vois pas comment ce serait possible <_<
matfla Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Je suis PE depuis 1997, j'ai également l'habilitation qui est pour moi bidon. On nous a fait passé à 3 pour réaliser une séance de 45 minutes et j'ai eu mon habilitation comme ça!!! Je n'ai pas le niveau, l'accent et je ne suis pas du tout à l'aise. Mais comme beaucoup, j'ai du faire l'anglais au CM après 3 ans sans en avoir enseigné. Au début, c'était dans ma classe puis je suis arrivée dans une école où j'étais la seule habilitée. L'inspection a donc supprimé l'intervenant et j'ai été obligée de faire l'anglais au CE2-CM1-CM2 alors que j'étais en maternelle. Maintenant j'ai changé d'école, j'ai un CE1-CE2 à la rentrée. Une de mes collègues est sur le poste fléché, elle fera l'anglais au CM. Quant à moi, je ferai l'anglais dans ma classe mais je ne sais pas si je dois faire la même chose ou différencier. Et un problème se pose, il ya un CP-CE1. Que faire des CE1 de ma collègue? Pour le moment le problème n'a pas vraiment été posé mais je ne sais pas comment nous allons pouvoir procéder car les échanges de service me parraissent difficiles.
kiki74 Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 Voilà, j'enseigne en CE1, je suis habilitée anglais. Pour la rentrée, mon IEN m'a demandé de faire un échange de service avec un collègue de cycle 3 pour faire l'anglais à sa classe (alors qu'il y a deux CE1 dans l'école, j'aurais préféré échanger avec ma collègue de CE1 mais sa réponse a été qu'il fallait couvrir le cycle 3 avant de penser au cycle 2!) alors voilà ma question, du coup, suis-je obligée d'enseigner l'anglais à ma classe? car je trouve que ce serait injuste par rapport aux élèves de ma collègue qui arriveront en CE2 sans avoir vu un mot d'anglais alors que les miens auront déjà un an d'anglais.qu'en pensez-vous? Pour ma part, la 1ère question qu'on m'a posée quand j'ai débarqué à l'école, c'est si j'avais l'habilitation en anglais, car il n'y a plus d'intervenant à la rentrée prochaine : je devrai donc faire 45 minutes d'anglais en CE2/CM1/CM2, seulement, car je suis déjà à mi-temps et je ne pourrais donc pas vraiment initier mes CE1 à l'anglais cette année !
Charivari Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 Je pense en tous cas que depuis la sortie des nouveaux programmes 2007, oui, c'est obligatoire à partir du CE1. Donc kiki, les élèves de ta collègue devraient avoir e l'anglais également. Ca veut dire que les parents peuvent désormais l'exiger, notamment. Dans l'école de mes enfants, les parents élus l'ont réclamé au dernier conseil d'école de juin, et le discours habituel du "ben oui mais on n'a pas assez de moyens" n'a pas suffit. Cette fois, et depuis la première fois cette année, l'inspection est tenue de trouver des solutions apparemment
liligrenouille Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 oui c'est obligatoire dès le Ce1 Non on ne peut pas enseigner sans habilitation. Il y a un texte de loi qui dit clairement que pour enseigner une langue on doit obligatoirement avoir l'habilitation de ladite langue. (recherchez dans autres, j'avais mis la ref). On ne peut nous obliger à faire un échange de service que si nous somme sur un poste fléché langue ou si l'IEN nous y contraint. Du reste l'habilitation n'assure pas un bon niveau d'anglais ! Perso j'ai été habilitée car tout le monde l'a été. Mes élèves de l'an dernier étaient meilleurs que moi et les 4 bilingues de la classe ne cessaient de me reprendre. Résultat je n'ai pas fait d'anglais la 2ème moitié de l'année. Du reste perso je déteste (mais je fais avec) les élementaires, maison m'y a mise d'office au 2nd mouvement car j'ai l'habilitation... J'avais pourtant fait l'intégralité de mes voeux en mater. Bon courage
Messages recommandés