Aller au contenu

30 questions pour s'entrainer à l'oral


titikitten

Messages recommandés

Connaissances théoriques

1. Pouvez vous citez un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ?

2. Sauriez-vous donner d’autres exemples de contes revisités ?

3. Qu’est-ce-que l’OuLiPo ?

4. Quelle différence faites-vous entre merveilleux et fantastique ?

5. Qu’est-ce-que l’ironie ? Qu’est-ce-qu’une parodie ?

6. Qu’est-ce-qu’un archétype ?

Connaissances institutionnelles

7. A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ?

8. Quelle différence faites-vous entre l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école et au collège ?

9. Comment développer la culture littéraire des élèves au quotidien ?

10. Est-ce-que la culture littéraire est propre au cycle 3 ? Que disent les programmes à ce sujet ?

11. Pourquoi avoir une BCD dans une école ?

12. Quelles particularités voyez-vous à l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école maternelle ?

Mise en œuvre pédagogique

13. Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau.

14. Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ?

15. Vous avez évoqué la lecture à voix haute : à quelles compétences cela fait-il appel ?

16. Comment aborder la question du contexte historique avec les élèves ?

17. Comment travailler le lexique avec les élèves ?

18. Quel est l’intérêt d’une lecture-puzzle ?

19. Quel nombre d’exemplaire d’une œuvre faut-il, selon vous, pour pouvoir étudier une œuvre de littérature de jeunesse en classe ?

20. Que peut faire l’enseignant s’il ne dispose que d’un seul exemplaire ?

21. Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? en partant du texte source ou en y arrivant ?

22. Comment apprendre à comprendre un texte ?

23. Comment enseigner le théâtre au cycle 2 ?

24. Comment travailler la compréhension d’un album en maternelle ?

25. Comment traiter la difficulté de la langue du XVIIe en classe ?

Capacité d’analyse et de réflexion

26. Qu’est-ce-qui fait, selon vous, la qualité littéraire d’un texte ?

27. Pour vous, qu’est-ce-que la littérature ?

28. Faites-vous une différence entre littérature et littérature de jeunesse ?

29. Peut-on aborder tous les thèmes avec les élèves ? Le thème abordé est difficile, certains parents pourraient vous le reprocher : que répondriez-vous ?

30. Que traduit la présence de textes étrangers sur cette liste ?

Je vais essayer de répondre aux questions auxquelles je peux répondre :blush: Avis aux amateurs: lancez-vous, on y arrivera mieux à plusieurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    7

  • petitbébé

    5

  • lilly_kiitos

    4

  • titikitten

    4

Connaissances théoriques

1. Pouvez vous citez un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ?

2. Sauriez-vous donner d’autres exemples de contes revisités ?

Les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge

3. Qu’est-ce-que l’OuLiPo ?

4. Quelle différence faites-vous entre merveilleux et fantastique ?

5. Qu’est-ce-que l’ironie ? Qu’est-ce-qu’une parodie ?

Ironie: sorte d'humour; parodie: reprise d'une oeuvre à la dérision

6. Qu’est-ce-qu’un archétype ?

Connaissances institutionnelles

7. A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ?

création de culture commune, formation à la citoyenneté, plaisir de lire...

8. Quelle différence faites-vous entre l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école et au collège ?

9. Comment développer la culture littéraire des élèves au quotidien ?

10. Est-ce-que la culture littéraire est propre au cycle 3 ? Que disent les programmes à ce sujet ?

11. Pourquoi avoir une BCD dans une école ?

12. Quelles particularités voyez-vous à l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école maternelle ?

Mise en œuvre pédagogique

13. Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau.

14. Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ?

15. Vous avez évoqué la lecture à voix haute : à quelles compétences cela fait-il appel ?

16. Comment aborder la question du contexte historique avec les élèves ?

17. Comment travailler le lexique avec les élèves ?

18. Quel est l’intérêt d’une lecture-puzzle ?

19. Quel nombre d’exemplaire d’une œuvre faut-il, selon vous, pour pouvoir étudier une œuvre de littérature de jeunesse en classe ?

20. Que peut faire l’enseignant s’il ne dispose que d’un seul exemplaire ?

21. Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? en partant du texte source ou en y arrivant ?

22. Comment apprendre à comprendre un texte ?

23. Comment enseigner le théâtre au cycle 2 ?

24. Comment travailler la compréhension d’un album en maternelle ?

25. Comment traiter la difficulté de la langue du XVIIe en classe ?

Capacité d’analyse et de réflexion

26. Qu’est-ce-qui fait, selon vous, la qualité littéraire d’un texte ?

27. Pour vous, qu’est-ce-que la littérature ?

28. Faites-vous une différence entre littérature et littérature de jeunesse ?

29. Peut-on aborder tous les thèmes avec les élèves ? Le thème abordé est difficile, certains parents pourraient vous le reprocher : que répondriez-vous ?

30. Que traduit la présence de textes étrangers sur cette liste ?

Je vais essayer de répondre aux questions auxquelles je peux répondre :blush: Avis aux amateurs: lancez-vous, on y arrivera mieux à plusieurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte que j'ai beaucoup de mal à répondre à tout ça. Et mon oral est mardi :cry:

1. Pouvez vous citez un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ?

Fred Bernard et François Roca ? Je suis sure qu’il existe des couples d’auteur-illustrateur plus connus…

2. Sauriez-vous donner d’autres exemples de contes revisités ?

En attendant le Petit Poucet et Belle des eaux pour le théâtre. Sinon, le loup est revenu, le loup sentimental de Geoffroy de Pennart, le petit chaperon vert de Nadja, le petit chaperon bleu marine… et plein d’autres sûrement qui me reviennent pas.

6. Qu’est-ce-qu’un archétype ?

J’ai beaucoup de mal avec cette notion. D’ailleurs, dans mon exposé je parle de « personnage récurrent des contes » plutôt que d’archétype pour ne pas avoir à la définir ! Pour moi, c’est un personnage universel dans l’univers des contes avec des caractéristiques précises (physique, comportement…) exemple de l’ogre, du loup etc… je n’arrive pas à trouver de définition « littéraire ».

7. A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ?

Elle sert à développer chez les élèves une culture littéraire, qui plus est commune à tous grâce à la liste du ministère. A travers les différents genres littéraires et en découvrant de nombreux auteurs, les élèves vont avoir un regard critique sur la littérature, qui permet en plus d’aborder de nombreux thèmes qui leur sont plus ou moins familiers.

11. Pourquoi avoir une BCD dans une école ?

Pour donner aux élèves l’envie de lire, pas seulement ce qui est proposé par l’enseignant. Cela va leur permettre de constituer cette culture littéraire. Ils vont aussi devenir plus autonomes (et au final, allez à la bibliothèque municipale).

13. Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau.

La mise en réseau ou parcours de lecture selon les cycles permet aux élèves de mettre en relation l’œuvre qu’ils étudient avec d’autres œuvres de la littérature de jeunesse. Les programmes insistent sur l’importance de la mise en réseau et de la programmation. Cela ne doit pas se faire au hasard. Mettre une œuvre en réseau, c’est découvrir la notion d’univers chez un auteur, aborder des thèmes qui seront traités de façon différente selon les auteurs, découvrir les archétypes etc…

14. Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ?

Permettre aux élèves de donner leur propre interprétation de l’œuvre et la confronter à celles des autres élèves. Ces différentes interprétations aboutissent à un débat en classe dans le but de voir quelle interprétation serait la plus plausible en sachant évidemment que l’intérêt de travailler un texte résistant est la possibilité de voir toutes les idées que se font les élèves sur le sens d’un texte.

21. Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? en partant du texte source ou en y arrivant ?

Personnellement, j’imagine plutôt de partir du texte source et ensuite de découvrir les textes dont il est fait référence… mais je n’ai pas de véritables argurments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissances théoriques

1. Pouvez vous citez un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ?

Rapaport, olivier douzou

2. Sauriez-vous donner d’autres exemples de contes revisités ?

l'enfant océan qui s'inspire du petit poucet, ou petit lapin rouge

3. Qu’est-ce-que l’OuLiPo ?

Ouvroir de littérature potentielle, créé par Raymond Queneau, c'est une littérature sous contrainte

4. Quelle différence faites-vous entre merveilleux et fantastique ?

hum... dans le fantastique, on est dans un monde normal avec des trucs surnaturels qui arrivent (science fiction ?) mais dans le merveilleux, c'est carrément l'univers qui est différent du notre, mais tout est "normal"

5. Qu’est-ce-que l’ironie ? Qu’est-ce-qu’une parodie ?

ironie = dire l'inverse de ce que l'on pense, parodie=tourner en dérision

6. Qu’est-ce-qu’un archétype ?

= l'archétype c'est un modèle (à ne pas confondre avec un stéréotype qui est une vision de quelque chose ou quelqu'un par un groupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capacité d’analyse et de réflexion

26. Qu’est-ce-qui fait, selon vous, la qualité littéraire d’un texte ?

La qualité littéraire d'un texte c'est les points de résistance qu'il offre, c'est le fait qu'un texte a plusieurs niveaux de compréhension

27. Pour vous, qu’est-ce-que la littérature ?

hum... pas facile...

28. Faites-vous une différence entre littérature et littérature de jeunesse ?

Dans l'absolu je dirais que la littérature de jeunesse est de la littérature. Maintenant, la littérature de jeunesse s'est beaucoup développée ces dernières années, c'est une littérature qui vise un public jeune.

29. Peut-on aborder tous les thèmes avec les élèves ? Le thème abordé est difficile, certains parents pourraient vous le reprocher : que répondriez-vous ?

Je crois que tous les thèmes peuvent être abordés avec les élèves. Mais il faut savoir accompagner l'élève si le thème est difficile (par exemple, à propos du thème de la mort). Je dirais aussi aux parents que les tabous sont moins présents chez les enfants et que justement, cela peut être une bonne chose d'aborder un thème difficile à travers la littérature de jeunesse, vu que ce thème ne sera pas abordé dans d'autres contextes (en particulier familial).

30. Que traduit la présence de textes étrangers sur cette liste ?

Qu'il n'y a pas que la littérature Française qui soit intéressante :P plus sérieusement, ça traduit une ouverture sur les autres pays, cultures...

Je vais essayer de répondre aux questions auxquelles je peux répondre :blush: Avis aux amateurs: lancez-vous, on y arrivera mieux à plusieurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte que j'ai beaucoup de mal à répondre à tout ça. Et mon oral est mardi :cry:

1. Pouvez vous citez un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ?

Fred Bernard et François Roca ? Je suis sure qu’il existe des couples d’auteur-illustrateur plus connus…

TOMI UNGERER A ECRIT ET ILLUSTRE TOUTES SES OEUVRES ![/color]

2. Sauriez-vous donner d’autres exemples de contes revisités ?

En attendant le Petit Poucet et Belle des eaux pour le théâtre. Sinon, le loup est revenu, le loup sentimental de Geoffroy de Pennart, le petit chaperon vert de Nadja, le petit chaperon bleu marine… et plein d’autres sûrement qui me reviennent pas.

6. Qu’est-ce-qu’un archétype ?

J’ai beaucoup de mal avec cette notion. D’ailleurs, dans mon exposé je parle de « personnage récurrent des contes » plutôt que d’archétype pour ne pas avoir à la définir ! Pour moi, c’est un personnage universel dans l’univers des contes avec des caractéristiques précises (physique, comportement…) exemple de l’ogre, du loup etc… je n’arrive pas à trouver de définition « littéraire ».

FF00FF"]JE DEFINIRAI L'ARCHETYPE PAR UN TYPE DE PERSONNAGE RECURRENT AYANT CERTAINES CARACTERISTIQUES QUE L'ON TROUVERA FORCEMENT...EXEMPLE : ARCHETYPE DU HERO : POUR MOI EN GENERAL IL EST BEAU,COURAGEUX,FORT,INTELLIGENT.... JE ME TROMPE PEUT-ETRE ALORS DITES LE MOI SI C LE CAS ![/color]

7. A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ?

Elle sert à développer chez les élèves une culture littéraire, qui plus est commune à tous grâce à la liste du ministère. A travers les différents genres littéraires et en découvrant de nombreux auteurs, les élèves vont avoir un regard critique sur la littérature, qui permet en plus d’aborder de nombreux thèmes qui leur sont plus ou moins familiers.

11. Pourquoi avoir une BCD dans une école ?

Pour donner aux élèves l’envie de lire, pas seulement ce qui est proposé par l’enseignant. Cela va leur permettre de constituer cette culture littéraire. Ils vont aussi devenir plus autonomes (et au final, allez à la bibliothèque municipale).

13. Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau.

La mise en réseau ou parcours de lecture selon les cycles permet aux élèves de mettre en relation l’œuvre qu’ils étudient avec d’autres œuvres de la littérature de jeunesse. Les programmes insistent sur l’importance de la mise en réseau et de la programmation. Cela ne doit pas se faire au hasard. Mettre une œuvre en réseau, c’est découvrir la notion d’univers chez un auteur, aborder des thèmes qui seront traités de façon différente selon les auteurs, découvrir les archétypes etc…

14. Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ?

Permettre aux élèves de donner leur propre interprétation de l’œuvre et la confronter à celles des autres élèves. Ces différentes interprétations aboutissent à un débat en classe dans le but de voir quelle interprétation serait la plus plausible en sachant évidemment que l’intérêt de travailler un texte résistant est la possibilité de voir toutes les idées que se font les élèves sur le sens d’un texte.

21. Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? en partant du texte source ou en y arrivant ?

Personnellement, j’imagine plutôt de partir du texte source et ensuite de découvrir les textes dont il est fait référence… mais je n’ai pas de véritables argurments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Qu’est-ce-que l’OuLiPo ?

Ouvroir de littérature potentielle, créé par Raymond Queneau, c'est une littérature sous contrainte

Est-ce-que tu as plus de précision? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Qu’est-ce-que l’OuLiPo ?

Ouvroir de littérature potentielle, créé par Raymond Queneau, c'est une littérature sous contrainte

Est-ce-que tu as plus de précision? :blush:

hum Queneau a écrit un livre qui s'appelle "exercices de style", dans ce livre, il écrit 99 fois la même histoire de manière différente. Il s'est imposé une contrainte (raconter toujours la même histoire mais différemment).

Après on peut imaginer des dizaines de contraintes différentes selon la "folie" des membres de l'oulipo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissances théoriques

1. Pouvez vous citez un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ?

Claude Ponti

Connaissances institutionnelles

7. A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ?

permettre une culture littéraire et donner le goût de la lecture aux élèves

8. Quelle différence faites-vous entre l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école et au collège ?

Je dirai qu'à l'école on donne une culture littéraire donc on ne travaille pas réellement sur le fond de l'oeuvre en tout cas pas dans le détail zlors qu'au collège l'enseignement de la LDJ amène à faire un travail beaucoup plus profond sur le fond et la forme.

10. Est-ce-que la culture littéraire est propre au cycle 3 ? Que disent les programmes à ce sujet ?

non la culture littéraire se voit également au cycle 2. les programmes précisent qu'au cycle des approfondissements on affine simplement les critères d'identification, de distinction des textes et qu'on aborde la notion de genre

11. Pourquoi avoir une BCD dans une école ?

La BCD permet de familiariser les élèves avec les livres en les laissant les choisir eux mêmes et non imposé par le maitre.

Mise en œuvre pédagogique

13. Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau.

consiste à selectionner et à regrouper des textes pour constituer un corpus permettant d'étudier leur point commun.

19. Quel nombre d’exemplaire d’une œuvre faut-il, selon vous, pour pouvoir étudier une œuvre de littérature de jeunesse en classe ?

Cela dépend de l'oeuvre, s'il s'agit s'un album on peut effectuer un travail par groupes, si c'est un roman tout dépend si on veut étudier toute l'oeuvre ou seulement des passages..

20. Que peut faire l’enseignant s’il ne dispose que d’un seul exemplaire ?

c'est lui qui va faire une lecture à haute voix de l'oeuvre et il fera un travail en commun avec ses élèves. ou alors il photocpiera les passages qu'il veut faire étudier à ses élèves.

21. Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? en partant du texte source ou en y arrivant ?

Pour ma part je pense que cela dépend de la source si c'est un classique comme le petit chaperon rouge ou le petit poucet on peut envisager un travail qui amène au texte source en revanche si l'original est moins connu partir de l'oeuvre source

24. Comment travailler la compréhension d’un album en maternelle ?

lire à haute voix l'album et poser des questions simples aux enfants à l'oral dans un 1er temps. Puis on pourra travailler par atelier à la reconstitution de l'histoire par exemple en retrouvant les personnages principaux, essayer de reconstituer le cours des evenements tjs avec un support d'image...Compétence fin de cycle 1 : reformuler ds ses propres mots la trame narrative de l'histoire

Capacité d’analyse et de réflexion

26. Qu’est-ce-qui fait, selon vous, la qualité littéraire d’un texte ?

vocabulaire riche et expressif, effet de rythme ou de sonorité, qu'il permette des implicites, plusieurs interpretations...

27. Pour vous, qu’est-ce-que la littérature ?

usage de la langue ecrite qui comporte une dimension esthétique

28. Faites-vous une différence entre littérature et littérature de jeunesse ?

Non aucune les deux cherchent à produire des effets sur le lecteur par des choix langagiers et on cherche tjs à adapter ses ecrits selon les enjeux du texte

30. Que traduit la présence de textes étrangers sur cette liste ?

une ouverture sur les autres ! une ouverture sur le monde essentielle dans cette ère européenne

Voila mes quelques réponses qui ne sont pas forcément justes....je continue de réfléchir aux autres

Pour l'OuLiPo jamais entendu parlé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre comme j aurai répondu a l entretien donc si je fais des erreurs n hésitez pas a me corriger!!!!

Connaissances théoriques

1. Pouvez vous citez un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ? Nadja

2. Sauriez-vous donner d’autres exemples de contes revisités ?Le petit chaperon vert, Les trois cochons (Wiesner) , Mademoiselle sauve qui peut...

3. Qu’est-ce-que l’OuLiPo ?un groupe de poètes contemporains

4. Quelle différence faites-vous entre merveilleux et fantastique ?merveilleux (qui tient du surnaturel, de l extraordinaire) fantastique(imaginaire, fictif)

5. Qu’est-ce-que l’ironie ? ( qui dit le contraire) Qu’est-ce-qu’une parodie ?(une reprise burlesque d une oeuvre)

6. Qu’est-ce-qu’un archétype ? un modèle , type d idéal

Connaissances institutionnelles

7. A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ? transmettre des valeurs,une lit commune, imaginer, entrer ds culture ecrite et orale de la langue, pratique sociale et culturelle.

8. Quelle différence faites-vous entre l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école et au collège ?

9. Comment développer la culture littéraire des élèves au quotidien ? en proposant un choix de texte quotidien ou les élèves ou enseignant propose de présenter une oeuvre lue et appreciée.

10. Est-ce-que la culture littéraire est propre au cycle 3 ? Que disent les programmes à ce sujet ?

11. Pourquoi avoir une BCD dans une école ?permettre de découvrir ts les genres, de dvper l autonomie, la recherche

12. Quelles particularités voyez-vous à l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école maternelle ? elle est centrée sur l oral et la compréhension

Mise en œuvre pédagogique

13. Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau. permet de faire des liens entre les oeuvres

14. Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ?une discussion ou les élèves doivent exprimer leur opinion a propos d'un passage résistant , ouvert à différentes interprétations.

15. Vous avez évoqué la lecture à voix haute : à quelles compétences cela fait-il appel ? rythme, intonation, volume, débit ( cela nécessite une préparation)

16. Comment aborder la question du contexte historique avec les élèves ?lien transdisciplinaire avec l histoire? Recherche sur la couverture, recherche internet??????

17. Comment travailler le lexique avec les élèves ?( Je ne sais pas si qq un a une réponse a donner ça m interresse!!!!)18. Quel est l’intérêt d’une lecture-puzzle ?

19. Quel nombre d’exemplaire d’une œuvre faut-il, selon vous, pour pouvoir étudier une œuvre de littérature de jeunesse en classe ?

une peu suffire cela dépend de l utilisation que l on veut avoir de l oeuvre.De la longueur...

20. Que peut faire l’enseignant s’il ne dispose que d’un seul exemplaire ?Faire des photocopies si l oeuvre n est pas trop longue de certains passage + lecture à haute voix.

21. Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? en partant du texte source ou en y arrivant ?

22. Comment apprendre à comprendre un texte ?

23. Comment enseigner le théâtre au cycle 2 ?

24. Comment travailler la compréhension d’un album en maternelle ? e posant des questions d 'abord de type litéral puis des questions plus ouvertes.

25. Comment traiter la difficulté de la langue du XVIIe en classe ?

Capacité d’analyse et de réflexion

26. Qu’est-ce-qui fait, selon vous, la qualité littéraire d’un texte ? l écriture,procédés utilisés, facilité a entrer dans le texte...

27. Pour vous, qu’est-ce-que la littérature ?ensemble des oeuvres qui répondent à des critères esthétiques.

28. Faites-vous une différence entre littérature et littérature de jeunesse ?la littérature de jeunesse peut être lue aussi bien par des enfants que par des adultes alors que la littérature est moins accessible pour des enfants??? ( pas sure)

29. Peut-on aborder tous les thèmes avec les élèves ? Le thème abordé est difficile, certains parents pourraient vous le reprocher : que répondriez-vous ?( qu il faut bien se lancer dans des thèmes plus difficiles pour avancer et ne pas provoquer l ennui des élèves. Je pense que tous les thèmes peuvent être abordés de manière judicieuse.

30. Que traduit la présence de textes étrangers sur cette liste ?L ouverture sur le monde et sur les autres cultures ( question de l'altérité)

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses! Ca donne des idées :)

Des pistes de réflexion pour ces questions en particulier?

- Comment enseigner le théâtre au cycle 2 ?

- Comment traiter la difficulté de la langue du XVIIe en classe ?

- Evolution de la littérature du C1 au C3 dans les programmes <= surtout celle-ci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...