Aller au contenu

30 questions pour s'entrainer à l'oral


titikitten

Messages recommandés

je pense qu'une lecture puzzle est un texte découpé en plusieurs parties que l'on mélange et l'élève doit retrouver le texte original en remettant les morceaux dans l'ordre

Travail sur les connecteurs, la progression de l'information, pour que le texte devienne cohérent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    7

  • petitbébé

    5

  • lilly_kiitos

    4

  • titikitten

    4

j'ai une autre question : pourquoi pas d'albums sans texte dans la liste pour le cycle 3 ? Peut-on étudier un album sans texte au cycle 3 ? comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ultra dures tes questions :cry: si on me demande des trucs comme ça, c'est foutu :sad:

Voilà mes tentatives de réponses:

1) Citez 10 écrivains pour la jeunesse française et que l’on peut rencontrer dans un Salon du livre ?

Aller piocher ici : http://www.evene.fr/celebre/categorie/litt...re-jeunesse.php

2) Savez-vous ce qu’est la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse ?

La Charte est née en 1975 de la volonté d'auteurs souhaitant défendre une littérature jeunesse de qualité, ainsi que leurs droits et leurs spécificités d'écrivains et de créateurs.

« La Charte des Auteurs et illustrateurs pour la jeunesse est une association qui nous permet de nous rencontrer, de nous connaître, de réfléchir et de créer en commun à travers forums, journal, site Internet, publications et expositions. »

Voir le site : http://www.la-charte.fr/index.html

3) Citez 10 auteurs-illustrateurs étrangers traduits en français

Angela Lago (Le petit marchand des rues)

Léo Lionni (Frédéric, Petit bleu et petit jaune)

Tony Ross

Tomi Ungerer (Otto : autobiographie d'un ours en peluche)

David Wiesner (Les trois cochons, Le monde englouti)

Chris Van Allsburg (Jumangi, Zathura, Boréal-express, Les Mystères de Harris Burdick)

Béatrice Poncelet (mais elle est suisse, donc je suppose pas besoin de traduction ???)(Chez Elle ou chez elle)

4) Quel éditeur a fêté ses 10 ans d’existence en 2006 ?

Gallimard Jeunesse

5) Quel est le salon du livre devenu le rendez-vous des professionnels de la littérature de jeunesse et quel est le prochain thème de son colloque ?

Le salon du livre de Paris (qui a eu lieu du 19 au 24 mars 2009) ??

6) Quand a lieu la manifestation « le printemps des poètes » et quel est son thème cette année ?

Cette année, le 11ème Printemps des poètes se déroule du 2 au 15 mai sut le thème En rire(s)

Le 12e Printemps des Poètes aura lieu du 8 au 21 mars 2010 sur le thème Couleur femme

7) Citez 10 poètes du XXe s et 5 titres de recueils

Paul Eluard

René Char

Louis Aragon

Boris Vian

G. Apollinaire Alcool

Claudel

Francis Ponge (Le parti pris des choses)

Prévert

8) Pourquoi est-il communément admis que le conte permet à l’enfant de se construire ?

Permet de vaincre ses peurs

Permet de ses construire un horizon d’attente pour ses prochaines lectures

9) Qu’est ce qu’on entend par « œuvre classique » dans les programmes ?

Ici, il y a une réponse : http://fr.answers.yahoo.com/question/index...30081507AAnDeXT

Si qq1 en aurait une plus précise…

une oeuvre devient un classique à partir du moment où elle bénéficie d'une légitimation étendue à tous les champs (scolaire, social, de production, littéraire) et où cette légitimation perdure à travers le temps (def du Foucher)

10) Avez-vous des notions sur la « réception d’un texte littéraire » ?

11) Quelle est la différence entre lecture et littérature ?

Derrière littérature, il y a l’idée d’analyser et derrière lecture, celle de plaisir. Je ne sais pas

12) A quoi sert la lecture à voix haute en classe ?

Permet à tous les élèves d’accéder au sens du texte (notamment pour ceux qui ont encore des difficultés à lire)

13) Pouvez-vous utiliser le livre que vous avez choisi de présenter à un cycle différent ? Autrement dit, pensez vous que l’on peut avoir une compréhension différente d’un livre selon l’âge ?

On relit les œuvres de notre enfance avec un autre regard, on trouve de nouvelles interprétations.

Ainsi, des élèves de Cycle 3 pourront avoir une interprétation différente d’une œuvre qu’on leur aurait lu en maternelle ou cycle 2

14) Avec quels partenaires de l’école pouvez-vous travailler ?

La médiathèque de la commune

BCD, bibliothécaire, d'autres classes ?, faire venir des intervenants

15) Comment donner le goût de lire aux élèves ?

- BCD

- Lecture magistrale par le PE pour le plaisir de lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt d'une lecture puzzle ?

l'intérêt et l'implication des jeunes lecteurs deviennent plus spontanés: leur attention est plus soutenue, leur compréhension du texte s'avère plus solide et leur esprit critique s'aiguise parce qu'ils sont incités à argumenter leurs propositions de lecture. L’approche de notions plus complexes (comme l'organisation d'un portrait ou d'une description de lieu, la question du point de vue) leur devient plus accessible et moins laborieuse. Par la suite, l'analyse détaillée du texte se révèle d'autant moins fastidieuse que les élèves se sentent davantage concernés et acteurs de leur propre interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais une question, je sais qu'elle a été posée mais je ne retrouve plus où

c'est par rapport au nombre de livres à lire. Avant c'est 10 (8+2 classiques) puis 7 (5+2 classiques) et maintenant seulement 5 en CM2. Mais c'est 5 quoi ? contemporains ? Classiques ? Les 2 ? ce qu'on veut ?

Merci !

édit : j'ai retrouvé le post, mais au cas où personne ne me répondrait sur l'autre, hésitez pas à répondre ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais une question, je sais qu'elle a été posée mais je ne retrouve plus où

c'est par rapport au nombre de livres à lire. Avant c'est 10 (8+2 classiques) puis 7 (5+2 classiques) et maintenant seulement 5 en CM2. Mais c'est 5 quoi ? contemporains ? Classiques ? Les 2 ? ce qu'on veut ?

Merci !

édit : j'ai retrouvé le post, mais au cas où personne ne me répondrait sur l'autre, hésitez pas à répondre ici !

Ben mince, j'avais pas encore vu que le nombre avait été modifié... si je trouve plus d'infos je te les fais suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais une question, je sais qu'elle a été posée mais je ne retrouve plus où

c'est par rapport au nombre de livres à lire. Avant c'est 10 (8+2 classiques) puis 7 (5+2 classiques) et maintenant seulement 5 en CM2. Mais c'est 5 quoi ? contemporains ? Classiques ? Les 2 ? ce qu'on veut ?

Merci !

édit : j'ai retrouvé le post, mais au cas où personne ne me répondrait sur l'autre, hésitez pas à répondre ici !

Ben mince, j'avais pas encore vu que le nombre avait été modifié... si je trouve plus d'infos je te les fais suivre!

oui, dans les progressions ya écrit 1 par trimestre en CM1 et 5 dans l'année en CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte que j'ai beaucoup de mal à répondre à tout ça. Et mon oral est mardi :cry:

1. Pouvez vous citez un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ?

Fred Bernard et François Roca ? Je suis sure qu’il existe des couples d’auteur-illustrateur plus connus…

Nadja est l'un des plus connus (ou l'une je ne suis pas sûre), ou bien encore Claude Ponti...

2. Sauriez-vous donner d’autres exemples de contes revisités ?

En attendant le Petit Poucet et Belle des eaux pour le théâtre. Sinon, le loup est revenu, le loup sentimental de Geoffroy de Pennart, le petit chaperon vert de Nadja, le petit chaperon bleu marine… et plein d’autres sûrement qui me reviennent pas.

Le loup est revenu, de de Pennart,

6. Qu’est-ce-qu’un archétype ?

J’ai beaucoup de mal avec cette notion. D’ailleurs, dans mon exposé je parle de « personnage récurrent des contes » plutôt que d’archétype pour ne pas avoir à la définir ! Pour moi, c’est un personnage universel dans l’univers des contes avec des caractéristiques précises (physique, comportement…) exemple de l’ogre, du loup etc… je n’arrive pas à trouver de définition « littéraire ».

???

7. A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ?

Elle sert à développer chez les élèves une culture littéraire, qui plus est commune à tous grâce à la liste du ministère. A travers les différents genres littéraires et en découvrant de nombreux auteurs, les élèves vont avoir un regard critique sur la littérature, qui permet en plus d’aborder de nombreux thèmes qui leur sont plus ou moins familiers.

La LJ permet d'offrir aux élèves une première culture littéraire, à laquelle ils n'ont pas tous accès en dehors de l'école. Elle crée un patrimoine littéraire, avec des expériences de lecture partagées .

11. Pourquoi avoir une BCD dans une école ?

Pour donner aux élèves l’envie de lire, pas seulement ce qui est proposé par l’enseignant. Cela va leur permettre de constituer cette culture littéraire. Ils vont aussi devenir plus autonomes (et au final, allez à la bibliothèque municipale).

Avoir accès à une BCD est indispensable pour les élèvez comme pour l'enseignant. Celui-ci peut y imposer un atelier, ou une activité (recherche doc, lecture imposée...) tout comme les élèves peuvent y passer du temps librement, à feuilleter différents livres, jusqu'à ce que la curiosité les pousse à lire un roman entièrement...

13. Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau.

La mise en réseau ou parcours de lecture selon les cycles permet aux élèves de mettre en relation l’œuvre qu’ils étudient avec d’autres œuvres de la littérature de jeunesse. Les programmes insistent sur l’importance de la mise en réseau et de la programmation. Cela ne doit pas se faire au hasard. Mettre une œuvre en réseau, c’est découvrir la notion d’univers chez un auteur, aborder des thèmes qui seront traités de façon différente selon les auteurs, découvrir les archétypes etc…

14. Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ?

Permettre aux élèves de donner leur propre interprétation de l’œuvre et la confronter à celles des autres élèves. Ces différentes interprétations aboutissent à un débat en classe dans le but de voir quelle interprétation serait la plus plausible en sachant évidemment que l’intérêt de travailler un texte résistant est la possibilité de voir toutes les idées que se font les élèves sur le sens d’un texte.

21. Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? en partant du texte source ou en y arrivant ?

Personnellement, j’imagine plutôt de partir du texte source et ensuite de découvrir les textes dont il est fait référence… mais je n’ai pas de véritables argurments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question

qui achète les livres de la bcd?

Je me demande si c'est une subvention de la mairie ou si c'est une partie du budget de l'école qui y est consacré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question

qui achète les livres de la bcd?

Je me demande si c'est une subvention de la mairie ou si c'est une partie du budget de l'école qui y est consacré?

Je dirais que l'école doit prévoir les achats pour la BCD en fonction d'un projet et demander ensuite l'ajustement des crédits aloués par la mairie. (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les questions :

1) Citez 10 écrivains pour la jeunesse française et que l’on peut rencontrer dans un Salon du livre ?

2) Savez-vous ce qu’est la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse ?

3) Citez 10 auteurs-illustrateurs étrangers traduits en français

4) Quel éditeur a fêté ses 10 ans d’existence en 2006 ?

5) Quel est le salon du livre devenu le rendez-vous des professionnels de la littérature de jeunesse et quel est le prochain thème de son colloque ?

6) Quand a lieu la manifestation « le printemps des poètes » et quel est son thème cette année ?

7) Citez 10 poètes du XXe s et 5 titres de recueils

8) Pourquoi est-il communément admis que le conte permet à l’enfant de se construire ?

9) Qu’est ce qu’on entend par « œuvre classique » dans les programmes ?

10) Avez-vous des notions sur la « réception d’un texte littéraire » ?

11) Quelle est la différence entre lecture et littérature ?

12) A quoi sert la lecture à voix haute en classe ?

13) Pouvez-vous utiliser le livre que vous avez choisi de présenter à un cycle différent ? Autrement dit, pensez vous que l’on peut avoir une compréhension différente d’un livre selon l’âge ?

14) Avec quels partenaires de l’école pouvez-vous travailler ?

15) Comment donner le goût de lire aux élèves ?

Voilà mes tentatives de réponses:

1) Citez 10 écrivains pour la jeunesse française et que l’on peut rencontrer dans un Salon du livre ?

Aller piocher ici : http://www.evene.fr/celebre/categorie/litt...re-jeunesse.php

2) Savez-vous ce qu’est la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse ?

La Charte est née en 1975 de la volonté d'auteurs souhaitant défendre une littérature jeunesse de qualité, ainsi que leurs droits et leurs spécificités d'écrivains et de créateurs.

« La Charte des Auteurs et illustrateurs pour la jeunesse est une association qui nous permet de nous rencontrer, de nous connaître, de réfléchir et de créer en commun à travers forums, journal, site Internet, publications et expositions. »

Voir le site : http://www.la-charte.fr/index.html

3) Citez 10 auteurs-illustrateurs étrangers traduits en français

Angela Lago (Le petit marchand des rues)

4) Quel éditeur a fêté ses 10 ans d’existence en 2006 ?

Gallimard Jeunesse

5) Quel est le salon du livre devenu le rendez-vous des professionnels de la littérature de jeunesse et quel est le prochain thème de son colloque ?

Le salon du livre de Paris (qui a eu lieu du 19 au 24 mars 2009) ??

6) Quand a lieu la manifestation « le printemps des poètes » et quel est son thème cette année ?

Cette année, le 11ème Printemps des poètes se déroule du 2 au 15 mai sut le thème En rire(s)

Le 12e Printemps des Poètes aura lieu du 8 au 21 mars 2010 sur le thème Couleur femme

7) Citez 10 poètes du XXe s et 5 titres de recueils

Paul Eluard

René Char

Louis Aragon

Boris Vian

G. Apollinaire

Claudel

Francis Ponge (Le parti pris des choses)

Maurice Carême, Andrée Chedid, Jean Cocteau, Jean-Hugues Malineau, Jules Supervielle

8) Pourquoi est-il communément admis que le conte permet à l’enfant de se construire ?

Permet de vaincre ses peurs

Permet de ses construire un horizon d’attente pour ses prochaines lectures

9) Qu’est ce qu’on entend par « œuvre classique » dans les programmes ?

Ici, il y a une réponse : http://fr.answers.yahoo.com/question/index...30081507AAnDeXT

Si qq1 en aurait une plus précise…

10) Avez-vous des notions sur la « réception d’un texte littéraire » ?

11) Quelle est la différence entre lecture et littérature ?

Derrière littérature, il y a l’idée d’analyser et derrière lecture, celle de plaisir. Je ne sais pas

12) A quoi sert la lecture à voix haute en classe ?

Permet à tous les élèves d’accéder au sens du texte (notamment pour ceux qui ont encore des difficultés à lire)

13) Pouvez-vous utiliser le livre que vous avez choisi de présenter à un cycle différent ? Autrement dit, pensez vous que l’on peut avoir une compréhension différente d’un livre selon l’âge ?

On relit les œuvres de notre enfance avec un autre regard, on trouve de nouvelles interprétations.

Ainsi, des élèves de Cycle 3 pourront avoir une interprétation différente d’une œuvre qu’on leur aurait lu en maternelle ou cycle 2

14) Avec quels partenaires de l’école pouvez-vous travailler ?

La médiathèque de la commune

15) Comment donner le goût de lire aux élèves ?

- BCD

- Lecture magistrale par le PE pour le plaisir de lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de nous faire partager ces quelques mines d'informations.

Je vais me pencher sur ces quelques questions et nous partagerons nos réponses ... on dit toujours qu'il y en a plus dans deux têtes que dans une seule ! :wink:

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...