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Posté(e)

Je reprends toutes les bases, si vous voulez me suivre, no problem ! Certes il y a des choses qui semblent simples mais bon, je ne fais pas d'impasse perso !!

Exercices du livre transmaths 5ème dont je note les exos et les pages

Chapitre 1 : enchaînements d'opérations

1. calculer :

a=28-2+26

b = 40/5*2

c=0.2*3/6

p11 n°12

Paul achète 4 cahiers à 1.32 € chacun et 4 paquets de copies. le prix p en € de chaque paquet de copies n'est aps indiqué.

a. EXprimer en fonction de p, le montant total des achats

b. calculer mentalement ce montant lorsque p=2.5 puis lorsque p=1.68

p13.

que signifie développer : donner la formule mathématique

que signifie fctoriser et donner la formule mathématique

p14 n°1

résoudre

a= 24:3x2

b=7x8-5(4+2)+(20+8)/4

c=3+[(6/40)/5]

p14 n°2

Pascal a acheté une carte de téléphone d'une durée de 90 minutes. Il a déjà passé 13 communications de 5 minutes chacune en moyenne.

Combien de communications de 5 min peut-il encore passer avec cette carte?

Penser à poser une fraction : 1 seule opération suffit !!

p16 n°A

Sandra effectue une randonnée de 7,4 km. Au bout d'un quart d'heure, elle a parcouru 800 m.

Quelle distance lui reste-il à parcourir?

p16 n° D

La projection d'un film qui dure 2h45 min commence à 20h50 min

A quelle heure ce film se terminera-t-il?

p17 n° 14

Une compétition d'endurance comporte trois épreuves :

- 30 longueurs d'un bassin à la nage

- un trajet de 42 km en vélo

- 12 tours d'unn circuit de 800 m en courant

a. Ecrire une expression qui permet d ecalculer la distance totale à parcourir lors de cette compétition

b. calculer la distance

p17 n° 15

Chaque français produit chaque jour, en moyenne 0,980 kg de déchets ménagers. Ces déchets sont ramassés à l'aide de camions de 30 tonnes. On suppose que dans l'année il y a 365 jours.

a. Ecrire une expression qui permet de calculer le nombre de ces camions remplis avec les déchets ménagers des soixante millions d'habitants en une année.

p19 n°39

traduire chaque phrase par une expression

a. A est le quotient de la somme de 6 et 8 par 4

b. B est la différence de 15 et du quotient de 21 par 3

c. C est le produit de 2,4 par la somme de 5 et 4

p23 n°79

Lors d'un défilé, les soldats sont rangés en lignes et en colonnes. Le soldat Martyin s'aperçoit qu'il a 4 soldats sur sa gauche, 7 sur sa droite, 9 devant lui et 6 derrière lui.

a. écrire une expression qui permet de calculer le nombre de soldats

b. calculer

p23 n°82

x désigne un nombre différent de 0.

ABCD est un rectangle et EFGH est un carré dont voici les dimensions

AB = x+4 et BC = x

FG=x+2

1. calculer les périmètres de ABCD et EFGH dans chacun des cas suivants

a.x=2

b.x=11

c.x=3,6

Que constate-t-on?

2. Exprimer en fonction de x :

a; le périmètre du rectanglke ABCD

b. le périmètre du carré EFGH

3. utiliser les expressions trouvées pour expliquer pourquoi ce qui a été constaté à la question 1 est vrai dans tous els cas.

p25 n° 88

L'unité de longueur est le centimètre.

Deux cercles ont des rayons qui diffèrent de 1 cm.

Quelle est la différence des longueurs de ces deux cercles?

p25 n°95

La distance d'arrêt d en centimètres d'un véhicule se calcule à l'aide de la formule :

d=30xt + (x²/2)

où x est la vitesse en kilomètres par heure et t est le temps de réaction du conducteur en secondes.

a. lorsque le conducteur est en bonne santé, t est égal à 0,5 seconde.

Calculer la distance d'arrêt d'un conducteur en bonne santé qui roule à 60 kilomètres par heure.

b. lorsque le conducteur est fatigué, t= 1 seconde. Calculer la distance d'arrêt d'un conducteur fatigué qui roule à 120 km/h

c. à quelle vitesse maximale doit rouler un conducteur fatigué pour pouvoir s'arrêter à temps, si un obstacle se présente 50 m devant lui ?

p26 n°96

1.a. tracer un segment [AB] de 6 cm, placer son milieu O, puis tracer la médiatrice (d) de [AB].

b. placer un point C sur (d). Quelle est la nature du triangle ABC. Justifier.

2. on désigne par x et y les longueurs respectives en cm des segments [AC] et [OC]

a. exprimer en cm le périmètre P du triangle ABC sous la forme d'une somme puis d'un produit.

b.calculer P pour x=5 puis x=3,2

c.pour quelle valeur de x a-t-on P=14,6 ?

3. a. Exprimer en cm² l'aire A 1 du triangle AOC, puis l'aire A2 du triangle ABC

b. calculer A2 pour y=4 et y=3,2

c. pour quelle valeur de y a-t-on A2=24,6 ?

p26 n°97 à 104

97. dans un calcul, on effectue toujours les multiplications et les divisions en premier; vrai ou faux? justifier

98. Le produit de deux nombres est toujours supérieur à la somme de ces deux nombres; v ou f

99. le carré d'un nombre est toujours supérieur à ce nombre; v ou f

101. dans l'expression 27-(6x14)+5 les parenthèses sont inutiles

102. on peut compléter par les nombres 2 ; 6; 15; 18 de façon que l'égalité soit vérifiée

(...+...) (...+...) = 336

Vrai ou faux

103. pour multiplier un nombre par 11, on multiplie ce nombre par 10 puis on joute1; v ou f

104. pour multiplier un nombre par 98, on multiplie ce nombre par 100 puis on retranche le double de ce nombre; v ou f

p26 n°106

Il y a des porcs et des oies derrière la maison.

On voit 72 têtes et 200 pieds

Le nombre de porcs est :

- 44

-36

-28

-20

-56

Vilà, j'ai les corrigés bien entendu...

Bon courage à ceux qui s'y atteleront...

Posté(e)

Oui, je sais, c'est abordable mais bon, ça permettra à chacun de voir réellement ses bases et faire le point et je vais faire chapitre par chapitre, donc la difficulté sera croissante. Je compte m'atteler à 4è et 3è après. Au moins, je fais un vrai point comme ça. Parfois on croit savoir et puis il manque juste un truc et cela se trouve perdu dans les souvenirs de 6 ou 5è... La rigueur est le mot d'ordre pour que je puisse remonter mon niveau....

Je mettrai les réponses quand vous les demanderez ou par MP.

Posté(e)

Coucou ;)

Moi je veux bien te suivre :P

Je trouve que c'est une trés bonne idée, perso , n'étant pas une lumière en maths , c'est pile ce qu'il me faut, un démarrage en douceur :D

Je commence les exos cette aprés-midi!

Posté(e)

Coucou

Je m'étais dis que je ne ferai pas de maths avant septembre mais bon vu mon niveau <_< , ces révisions peuvent être utiles :P .

Je vous suis ;)

Posté(e)

Je vais également le faire, réviser les bases ne fait jamais de mal :D

Posté(e)

au fait * veut dire multiplier.

Je mets aussi des exos simples, ça aide pour le moral et pour reprendre confiance en soi aussi.

je rajoute un exo qui, bien que pas difficile, est pas mal (faut dire que je fais tous les calculs à la main, sans machine):

n°16 page 17

La population de la Chine en 2005, était de 1,3 milliard d'habitan,ts. les prévisions envisagent une population de 1,5 milliard en 2010.

On suppose que chaque année, la population chinoise augmente du même nombre.

a. écrire une expression pour calculer cette augmentation annuelle.

b. calculer

Posté(e)

allez je me joins a vous. que fait-on quand on a fini ?

Posté(e)

La prochaine fois, je vous en mettrai plus !!

Je vous mettrai dès ce soir le chapitre 2 sur les fractions. Cet aprem je suis en formation AVS sur la surdité.

Par contre, faudra que je cogite comment faire pour la géométrie car il y a souvent des figures.

Je vous conseille de vous récapitulez les règles aussi sur des feuilles.

Et si vous avez besoin des solutions, n'hésitez pas car je les aies (j'ai le livre pédagogique qui corrige tous les exos !)

Posté(e)

2 exos en plus :

n°85 p.24

dans chaque cas, dire si les nombres sont des multiples de 7

56-91-275-315

a. Choisir deux multiples de 7 et les ajouter. Obtient-on un multiple de 7 ? Faire d'autres essais en choisissant d'autres multiples de 7.

b. que peut-on conjecturer?

k désigne un nombre entier.

laquelle de ces écritures désigne à coup sûr un multiple de 7, quelle que soit la valeur donnée à k?

k+7

k-7

7k

k : 7

on vient de voir comment on écrit un multiple de 7 quelconque. Comment écrire un deuxième multiple de 7 quelconque, pas nécessairement le même que le précédent?

Démontrer alors que la somme de deux multiples de 7 est un multiple de 7.

n°86 p24

choisir un nombre entier

ajouter le nombre qui le suit

multiplier par 2

retrancher 2

diviser par 4

1. appliquer ce programme de calcul à chacun des nombres de départ suivants :

1-5-37-128

2. ce que l'on constate avec les nombres précédents est-il général? Expliquer (= démontrer)

Posté(e)

. calculer :

a=28-2+26 = 52

b = 40/5*2 = 4

c=0.2*3/6=0.1

p11 n°12

Paul achète 4 cahiers à 1.32 € chacun et 4 paquets de copies. le prix p en € de chaque paquet de copies n'est pas indiqué.

a. EXprimer en fonction de p, le montant total des achats

soit y le montant total à payer on a alors :

y = 4*1.32 + 4*p

d’ou y= 5.28 + 4p

b. calculer mentalement ce montant lorsque p=2.5 puis lorsque p=1.68

pour p=1.68 :

y= 5.28+4*1.68

y=12

pour p = 2.5

y= 5.28+4*2.5

y=15.28

p14 n°1

résoudre

a= 24:3x2=4

b=7x8-5(4+2)+(20+8)/4= 7*8-5*6+28/4= 56-30+7=33

c=3+[(6/40)/5]=3+(6/5*40)=3+6/200=3+3/100=3.03

p14 n°2

Pascal a acheté une carte de téléphone d'une durée de 90 minutes. Il a déjà passé 13 communications de 5 minutes chacune en moyenne.

Combien de communications de 5 min peut-il encore passer avec cette carte?

90/5=18 communications donc il peut encore en passer 5

p16 n°A

Sandra effectue une randonnée de 7,4 km. Au bout d'un quart d'heure, elle a parcouru 800 m.

Quelle distance lui reste-il à parcourir?

7,4 km =7400 m

7400-800=6600 m soit 6,6 km

p16 n° D

La projection d'un film qui dure 2h45 min commence à 20h50 min

A quelle heure ce film se terminera-t-il? 23h35

p19 n°39

traduire chaque phrase par une expression

a. A est le quotient de la somme de 6 et 8 par 4

A= (8+6)/4

b. B est la différence de 15 et du quotient de 21 par 3

B=15-(21/3)

c. C est le produit de 2,4 par la somme de 5 et 4

C=2,4*(5+4)

Posté(e)

p17 n° 15

Chaque français produit chaque jour, en moyenne 0,980 kg de déchets ménagers.

Ces déchets sont ramassés à l'aide de camions de 30 tonnes.

On suppose que dans l'année il y a 365 jours.

a. Ecrire une expression qui permet de calculer le nombre de ces camions remplis avec les déchets ménagers des soixante millions d'habitants en une année.

(365*0.980*60000000)/30000=715400 camions

p23 n°79

Lors d'un défilé, les soldats sont rangés en lignes et en colonnes. Le soldat Martyin s'aperçoit qu'il a 4 soldats sur sa gauche, 7 sur sa droite, 9 devant lui et 6 derrière lui.

a. écrire une expression qui permet de calculer le nombre de soldats

Lignes * colonnes= nombres de soldats

b. calculer

(9+1+6)*(4+7+1)=16*12=192 soldats

p23 n°82

x désigne un nombre différent de 0.

ABCD est un rectangle et EFGH est un carré dont voici les dimensions

AB = x+4 et BC = x

FG=x+2

1. calculer les périmètres de ABCD et EFGH dans chacun des cas suivants

a. x=2

b. x=11

c. x=3,6

Que constate-t-on?

X AB BC FG AIRE ABCD Aire EFGH constat

X+4 x X+2 (AB+BC)*2 4*FG

2 6 2 4 16 16 égaux

11 15 11 13 52 52 égaux

3,6 7,6 3,6 5,6 22.4 22.4 égaux

2. Exprimer en fonction de x :

a. le périmètre du rectangle ABCD

((x+4)+x)*2 =P1

b. le périmètre du carré EFGH

(x+2)*4=P2

3. utiliser les expressions trouvées pour expliquer pourquoi ce qui a été constaté à la question 1 est vrai dans tous les cas.

Par developpement on a :

P1=(x+4+x)*2=(2x+4)*2=4x+8

P2=4x+8

Donc P1=P2

p26 n°106

Il y a des porcs et des oies derrière la maison.

On voit 72 têtes et 200 pieds

Le nombre de porcs est :

- 44

-36

-28

-20

-56

Soit x le nombre d’oies

Soit y le nombre porcs

On a :

72= x+y → x = 72 - y

200= 2x+4y → 100= x +2y

d’où 100 = 72-y+2y=72+y

d’où y =100-72=28

Posté(e)

Courage pour se remettre aux maths!

J'ai essayé de récupérer un niveau cette année (il y a encore du boulot ) et je fais comme vous--> cahier de vacances "les années de maths 6e5e4e3e" de Bordas! :D

Un investissement correct et comme ça j'ai un résumé de cours par chapitre. ;)

Pour le moment je m'occupe de récupérer une connexion internet normale <_< .

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