Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi aussi c'est fini. En sortant du CREPS, j'ai eu envie de crier pour évacuer la pression... mais je me suis contenue !!!

Alors pour ma part, j'ai eu 4 textes sur la lecture et l'écriture. Le premier sur une enquête comparant le niveau des élèves en 2004 par rapport à 1980, le second un extrait des programmes du cycle des approfondissements, le 3e un extrait parlant de la difficulté pour un enfant de 6 ans de raconter une histoire de façon cohérente et enfin le texte d'un psychanalyste pour lequel l'enfant ne peut apprendre à lire et écrire que s'il est prêt psychologiquement (sinon même un cours magistral ne lui servira pas !).

J'ai trouvé ça assez simple malgré tout... Il faut dire que j'avais rebossé le socle commun ces deux derniers jours avec tous les changements pour la rentrée 2007 !

J'ai ensuite présenté Little Lou de Jean Claverie mais là je me suis embourbée dans ma présentation et je n'ai pu faire que la moitié de mon exposé dans le temps imparti. Heureusement ils m'ont ensuite posé des questions sur le livre et j'ai pu leur répondre avec des parties de mon exposé que je n'avais pas eu le temps de présenter. Bref ! Même si l'exposé n'a pas été terrible, la suite s'est mieux déroulée !!! Ils n'ont pas eu le temps de poser des questions sur autre chose et un des jurys a même conserver le texte pour pouvoir l'étudier en classe.

Jury 6 : 2 femmes (une prof de français qui a posé quelques questions qui tuent et l'autre je ne sais plus mais c'est elle qui m'a posé le plus de questions) et un homme (un inspecteur très peu bavard)

Maintenant je respire !!!!

Bon courage à tous ceux qui doivent encore passer ! Rendez-vous aux résultats !

Posté(e)
salut,

je présume que tu es soulagée d'avoir terminé :)

dis-moi, comment était ton jury ??? c'était lequel stp ???

je te souhaite de bonnes semi-vacances et bonne attente pour les résultats

ciao ;)

Oui soulagée d'en avoir fini ! J'avais le jury 5 : trois femmes, une prof de lettres, une inspectrice et une conseillère péda. Je les ai trouvées ni sympas, ni trop sévères dans leur façon de parler. Mais bon de toute façon elles ne laissaient rien paraître, alors on verra...

Posté(e)

Bonjour,

je passe jeudi matin avec le jury 6, Patchooly pourrais-je avoir un peu plus de renseignements sur la prof de francais qui posent des questions qui tuent? J'AI PEUR.... :(

Posté(e)

Non, disons qu'elle parle peu mais quand elle ouvre la bouche, la question est tranchante. Pas de peur à avoir. Le jury rencentre ses questions si tu ne vois pas où ils veulent en venir. Elle était un peu sèche disons mais pas méchante. Par contre, j'ai oublié le contenu de ses questions mais la conversation a beaucoup tourné autour de la compréhension de la lecture et de la production d'écrit, la communication avec les élèves.

L'inspecteur a posé quelques questions sur les programmes. Le nombre de livres imposés notamment. SI ça me revient, je complèterai.

Posté(e)
Bonjour !

Je suis passée ce matin à l'OP et en LDJ.

Sujet : La relation entre parents et enseignants, avec 2 textes du Monde de l'éducation de Mars 2006 et un texte officiel du mois d'Aout 2006.

Qq questions posées :

Quels dispositifs permettent d'améliorer les relations parents/enseignants ?

Pourquoi certains parents n'ont aucune relation avec les enseignants ?

Quelles personnes sont présentes lors d'un conseil d'école ?

Puis d'autres dont je ne me souviens plus.

Sinon en LDJ, j'ai présenté Yakouba de Thierry Dedieu.

Qu'est-ce qu'un projet interdisciplinaires ?

Qu'est-ce que la lecture magistrale ?

Quels dispositifs permettent de s'assurer de la compréhension d'une oeuvre par les élèves ?

Quelle est le but de la mise en réseau ?

Et d'autres encore.

Ma foi, advienne que pourra, j'ai fait de mon mieux, maintenant je suis en semi-vacances (je suis assistante d'éducation).

Bon courage à ceux et celles qui vont passer cette semaine.

Que répondre aux 2 premières questions d'op .??? je passe demain et je suis totalement paniquée , je relis mes fiches ,je mélange tout et je me dis qu'il y a tellement de choses que je ne sais pas !!!!

Posté(e)

bonjour

je suis passée lundi en fin d'après midi avec le jury 6 également. J'ai présenté une pièce de théâtre. L'exposé et l'entretien se sont assez bien passés, un peu moins bien pour l'OP.

En tout cas, pour le jury, la femme professeur de lettre na m'a pas pos de question qui tue: quelques éléments d'un texte théatral faire connaitre aux élèves? et comment le thème de la différence (boulimie dans mon livre) pouvait etre étudié avec les élèves?

Sinon l'autre femme, conseillère péda je crois, a posé pas mal de questions mais qui restaient sur le livre. Et l'inspecteur a posé bcp de questions pour l'OP mais juste une en LDJ: pourquoi avoir choisi du théâtre?

voilà, si ça peut aider certains d'entre vous qui passent bientôt avec le jury6!

Pour ma part, maintenant...vacances bien méritées!

Posté(e)
Bonjour !

Je suis passée ce matin à l'OP et en LDJ.

Sujet : La relation entre parents et enseignants, avec 2 textes du Monde de l'éducation de Mars 2006 et un texte officiel du mois d'Aout 2006.

Qq questions posées :

Quels dispositifs permettent d'améliorer les relations parents/enseignants ?

Pourquoi certains parents n'ont aucune relation avec les enseignants ?

(...)

Ma foi, advienne que pourra, j'ai fait de mon mieux, maintenant je suis en semi-vacances (je suis assistante d'éducation).

Bon courage à ceux et celles qui vont passer cette semaine.

Que répondre aux 2 premières questions d'op .??? je passe demain et je suis totalement paniquée , je relis mes fiches ,je mélange tout et je me dis qu'il y a tellement de choses que je ne sais pas !!!!

Je dirais qu'il est conseillé d'organiser 2 réunion avec les parents dans l'année, qu'il est fortement conseillé de contacter les parents en cas de problème. Il y a également l'élection des parents d'élèves.

Certains parents sont "absents" parce que leurs horaires de travail les empêchent de venir à l'école amener ou chercher leurs enfants (c'est mon cas !!!). Il reste le samedi mais là encore, certains parents travaillent. Il se peut qu'il s'agisse d'une famille monoparentale et là, c'est parfois pire. (c'était mon cas mais je me suis toujours arrangée pour rencontrer les maitresses de mes enfants au moins une fois par trimestre soi le samedi, soit le matin avant le boulot et avant leur boulot aussi !!!). Certains parents n'en ont rien à faire... c'est aussi vrai. Certains parents d'origine étrangère n'osent pas venir voir les enseignants car ils ne parlent pas bien !!! Voilà quelques raisons !

Posté(e)
Mais bon de toute façon elles ne laissaient rien paraître, alors on verra...

salut,

idem pour le jury que j'ai eu (le 4), ils posaient des questions assez pointues, j'ai l'impression de m'en être sortie, maintenant, ça ne reste qu'une impression, car c'est vrai qu'ils ne laissent rien paraître!

j'ai présenté l'atelier des papillons de Gioconda Belli, et comme c'est un récit au ton poétique, j'ai eu pleins de questions sur la poésie: quelle est sa place à l'école, comment faire pour que les élèves sachent construire une description poétique, etc.

j'espère VRAIMENT m'en être sortie! :(

je vous souhaite bon courage (pour l'épreuve ou pour l'attente des résultats)! ;)

Posté(e)

Up !!!

pour les champ'ardennais !