Maoria Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Bonjour à tous ! Je suis remplaçante et je vais avoir à la rentrée jusqu'au 31 janvier 2008 une classe de PS / GS (pas de moyens). J'aimerais mettre en place une progression pour le temps d'acceuil du matin tout au long de l'année. J'ai déjà réfléchi à quelques petits trucs dites-moi ce que vous en pensez et nous pouvons compléter au fur et à mesure. 1ère "période" (pas forcément la période scolaire) GS : étiquette en lettres capitales PS : étiquettes en lettres capitales avec photo à côté Les deux groupes ont des couleurs différentes Placer l'étiquette sur une chenille par exemple les unes à côté des autres Les GS comptent le nombre de présents Placement libre aux ateliers du matin 2ème "période" GS : étiquettes en lettres scripte PS : idem 1ère période Placer l'étiquette selon le groupe (petits ou grands) dans un tableau à 2 colonnes Les GS comptent le nombre de présents (éventuellement si 1 absent les petits comptent les étiquettes qui restent) Placement libre aux ateliers du matin 3ème "période" Idem 2ème période sauf PS : plus de photo inscription aux ateliers (ateliers en colonne, placer son étiquette dans la colonne, d'où un nombre maximum d'enfants à chaque atelier) 4ème "période" (que je ne ferais pas mais tant pis) GS : étiquette en cursive PS : étiquette en majuscule d'imprimerie Petits comptent les absents et grands en déduisent les présents J'aimerais introduire le tableau à double entrée pour les grands mais comment concilier ça avec les petits (ils restent sur le tableau en colonne ?)
cleo17fr Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Ce n'est que mon avis (mais il est partagé par d'autres), mais moi je ne mettrais pas de photos en PS, juste un referent avec les photos à côté des etiquettes, sinon les enfants ne regardent que la photo...
Watteau Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 là des tableaux qui vont te permettre de réajuster ta progression. Bon courage
Maoria Posté(e) 28 juin 2007 Auteur Posté(e) 28 juin 2007 Merci ! Finalement je n'ai que des GS, mais c'est toujours intéressant de voir aussi pour les autres niveaux.
deia Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 En fin d'année (dernière période) mes PS sont capables de compter les présents!
Dominique Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Autre document susceptible de t'intéresser : http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/pedag/animpeda/rituels.PDF
lauried Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Bonjour, je relance ce post car je m'interroge sur l'accueil (les 10 minutes durant lesquelles les enfants arrivent en classe). J'ai une classe de GS-CP et je me demande ce qu'ils pouvaient faire durant ce temps. En fait, j'ai toujours été en élémentaire (là les enfants sont dans la cour) et là, je ne veux pas qu'ils travaillent (ou qu'ils aient l'impresion de travailler) tout de suite mais je ne veux pas que ce soit le chahut ... Que faites vous faire à vos élèves durant ce temps ? lire ou feuilleter un livre, des jeux ou puzzles mis à dispostion et quoi d'autre ?
yvonig Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Bonjour, je relance ce post car je m'interroge sur l'accueil (les 10 minutes durant lesquelles les enfants arrivent en classe). J'ai une classe de GS-CP et je me demande ce qu'ils pouvaient faire durant ce temps. En fait, j'ai toujours été en élémentaire (là les enfants sont dans la cour) et là, je ne veux pas qu'ils travaillent (ou qu'ils aient l'impresion de travailler) tout de suite mais je ne veux pas que ce soit le chahut ... Que faites vous faire à vos élèves durant ce temps ?lire ou feuilleter un livre, des jeux ou puzzles mis à dispostion et quoi d'autre ? A mon avis, tu peux continuer à faire cet accueil dans la cour. C'est ce que j'ai toujours vu faire dans ce genre de classe.
passade Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Si tu veux faire l'accueil à l'interieur, tu peux proposer des ateliers libres ( dont certains continueront plus longtemps pour les gs ensuite) et ça fera une transition en douceur pour les cp ( en debut d'année au moins et après, aux cp, tu peux leur mettre des petits jeux rapides comme un memory ou des dominos pour qu'ils travaillent certaines notions ( constellation, memoire, etc ) sans en avoir l'impression...
sourimimi Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Dans ma classe, après les salutations d'usage, ils s'inscrivent et jouent librement en attendant le signal du regroupement. MCD
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