Aller au contenu

Une progression pour l'accueil du matin ?


Maoria

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis remplaçante et je vais avoir à la rentrée jusqu'au 31 janvier 2008 une classe de PS / GS (pas de moyens).

J'aimerais mettre en place une progression pour le temps d'acceuil du matin tout au long de l'année.

J'ai déjà réfléchi à quelques petits trucs dites-moi ce que vous en pensez et nous pouvons compléter au fur et à mesure.

1ère "période" (pas forcément la période scolaire)

GS : étiquette en lettres capitales

PS : étiquettes en lettres capitales avec photo à côté

Les deux groupes ont des couleurs différentes

Placer l'étiquette sur une chenille par exemple les unes à côté des autres

Les GS comptent le nombre de présents

Placement libre aux ateliers du matin

2ème "période"

GS : étiquettes en lettres scripte

PS : idem 1ère période

Placer l'étiquette selon le groupe (petits ou grands) dans un tableau à 2 colonnes

Les GS comptent le nombre de présents (éventuellement si 1 absent les petits comptent les étiquettes qui restent)

Placement libre aux ateliers du matin

3ème "période"

Idem 2ème période sauf

PS : plus de photo

inscription aux ateliers (ateliers en colonne, placer son étiquette dans la colonne, d'où un nombre maximum d'enfants à chaque atelier)

4ème "période" (que je ne ferais pas mais tant pis)

GS : étiquette en cursive

PS : étiquette en majuscule d'imprimerie

Petits comptent les absents et grands en déduisent les présents

J'aimerais introduire le tableau à double entrée pour les grands mais comment concilier ça avec les petits (ils restent sur le tableau en colonne ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis (mais il est partagé par d'autres), mais moi je ne mettrais pas de photos en PS, juste un referent avec les photos à côté des etiquettes, sinon les enfants ne regardent que la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Finalement je n'ai que des GS, mais c'est toujours intéressant de voir aussi pour les autres niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je relance ce post car je m'interroge sur l'accueil (les 10 minutes durant lesquelles les enfants arrivent en classe). J'ai une classe de GS-CP et je me demande ce qu'ils pouvaient faire durant ce temps. En fait, j'ai toujours été en élémentaire (là les enfants sont dans la cour) et là, je ne veux pas qu'ils travaillent (ou qu'ils aient l'impresion de travailler) tout de suite mais je ne veux pas que ce soit le chahut ... Que faites vous faire à vos élèves durant ce temps ?

lire ou feuilleter un livre, des jeux ou puzzles mis à dispostion et quoi d'autre ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je relance ce post car je m'interroge sur l'accueil (les 10 minutes durant lesquelles les enfants arrivent en classe). J'ai une classe de GS-CP et je me demande ce qu'ils pouvaient faire durant ce temps. En fait, j'ai toujours été en élémentaire (là les enfants sont dans la cour) et là, je ne veux pas qu'ils travaillent (ou qu'ils aient l'impresion de travailler) tout de suite mais je ne veux pas que ce soit le chahut ... Que faites vous faire à vos élèves durant ce temps ?

lire ou feuilleter un livre, des jeux ou puzzles mis à dispostion et quoi d'autre ?

:)

A mon avis, tu peux continuer à faire cet accueil dans la cour. C'est ce que j'ai toujours vu faire dans ce genre de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire l'accueil à l'interieur, tu peux proposer des ateliers libres ( dont certains continueront plus longtemps pour les gs ensuite) et ça fera une transition en douceur pour les cp ( en debut d'année au moins et après, aux cp, tu peux leur mettre des petits jeux rapides comme un memory ou des dominos pour qu'ils travaillent certaines notions ( constellation, memoire, etc ) sans en avoir l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Dans ma classe, après les salutations d'usage, ils s'inscrivent et jouent librement en attendant le signal du regroupement.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...