Aller au contenu

Vos notes pour le crpe 2007


lyliepiou

Messages recommandés

Perso, 20/20 en HG majeure, sciences mineure :king:

Pas peu fière bien sûr, et surtout soulagée que ça me rattrappe ma boîte en maths... :D

Mais tout de même, c'est bizarre, très étrange, 20/20, surtout pour l'Histoire-Géo !!! :o Je pense que j'ai bénéficié d'une harmonisation des notes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    2

  • canoute

    2

  • bibine44

    2

  • nathou887

    2

académie de versailles

histoire géo (mineure) 6/6

sciences (majeure) 10.5/14

résultat 16.5/20

surprise par la note d'histoire géo je dois dire, je pensais bien avoir réusi la géo (avec une licence de géo ça aide !! ;) ) mais l'histoire j'étais déja nettement moins sure de moi... comme quoi nos impressions nous trompent parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académie de grenoble 14/14 en histoire géographie et 0/20 en sciences.je remercie notre professeur d'histoire de forprof qui nous a bien préparé.J'avais complètement l'impasse sur les sciences dc pendant les grandes vacances je travaille cela.voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académie Poitiers :

12,5/14 en histoire majeure

1,25/6 en sciences(assez déçue car cette année j'avais mieux révisé,je sais ce qui me reste à faire cet été!)

soit 13,25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 18 sur l'académie de Paris.

13.50/14 en histoire-géo ( paysages touristiques, renaissance française et je ne sais plus quoi)

4.50/06 en sciences.

J'ai révisé sur le hachette et le 180 questions... et avec EDP bien sûr que je conseille vivement.

Ca permet de rester motivé(e) et de tout revoir en cours d'année.

Je conseille surtout de travailler sur une chronologie ( à faire soi-même), ça force à retenir l'essentiel, à mettre les choses en relations, bref à analyser les événements.

Ca permet là aussi de retravailler toutes les périodes à tout moment de l'année.

Et ne jamais être catégorique en Histoire, toujours garder l'esprit critique et curieux, et rester objectif. Montrer qu'on a réfléchi à la question ( ne pas donner une explication admise et unique, l'Histoire est bien plus complexe ex. guerres de religion-> intolérance mais aussi et surtout pb succession et politique...). Je pense que c'est particulièrement apprécié des correcteurs.

J'ai aussi lu et relu le doc. d'accompagnement ( précieux pour la 2°partie).

Dernier conseil, soigner et travailler la méthodologie pour organiser sa réponse le jour du concours sans avoir à trop y réfléchir.

Bon courage pour ceux et celles qui (re)commencent les révisions et tenez bon, à force on y arrive ( pour moi c'était la 3° fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello! sur versailles, j'ai eu 10/20 en hist/géo majeure, 5/6 en sciences & 5/14 en hist/géo, je suis étonnée de ma note en hist, je pensais avoir réussi, mais bon!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2,75 / 6 en HistoireGeo mineure, académie de Besancon, Groupement 3

(Questions sur le nazisme en Histoire, et l'€uro en Géo.)

Pas de commentaire de ma part sur cette note, j'ai du mal à me rappeler ce que j'avais fait en toute fin d'épreuve après les sciences !

En tout cas, je trouve que l'épreuve d'HG (mineure) est très peu payée vu le nombre de connaissances à acquérir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupement 1, académie de Lille, j'ai eu 5/6 en HG. Jamais je n'aurais espéré une telle note :D

Je m'explique: beaucoup de lacunes en HG mais domaine qui m'interesse donc j'avais quand même quelques connaissances.

J'ai eu beaucoup de mal avec mes cours d'IUFM que j'ai retravaillé avec le hatier jusqu'à la période de Louis XIV. Au moment d'apprendre mes cours retraillés, je me suis aperçue qu'ils étaient bien trop riches et que je mélangeais les dates. J'avais peu de temps pour moi (2 enfants en bas âge et une maison à faire tourner) et j'ai donc changé ma méthode de travail. J'ai regardé beaucoup de documentaires, de films et de séries historiques (Les rois maudits, Jeanne d'Arc, la reine Margaux etc...) et j'ai acheté le Foucher. J'ai bossé uniquement avec ce bouquin à partir de février.

En histoire sujet sur la renaissance artistique en France, j'ai baratiné entre mes connaissances perso en Art (j'ai cité quelques châteaux de la Loire avec leurs caractéristiques, quelques peintres et quelques oeuvres...), et je n'ai pas été foutue de citer le nom de François premier alors, j'y suis allée au culot et j'ai parlé" du "roi de l'époque qui était un grand amateur d'art qui a importé l'art de la renaissance de l'Italie lors de ses voyages (un reste du cours de l'IUFM, d'où nécessité d'y aller, il en reste toujours un petit quelque chose qui peut servir) " que j'avais restitué avec des dates correctes...

En Géo, coup de bol pour moi qui ai vécu pas loin de Marne la vallée pendant 7 ans, je connaissais donc bien cette ville et son histoire. Donc sur le sujet des villes nouvelles, je me suis là aussi servi de mes connaissances perso. J'ai cité les 9 villes nouvelles et pourquoi elles ont été créées, ainsi que leurs caractéristiques, pour conclure sur le succès de Marne la Vallée et l'échec d'autres villes.

Si j'ai un conseil, c'est de participer activement au cours d'IUFM (pour les PE1), acheter le Foucher (qui est concis et précis) et se cultiver de façon ludique (film, documentaires etc...). Le livre l'histoire pour les nuls est super interessant et il se lit comme un roman. Et espérez avoir de la chance !

J'avoue aussi qu'il me restait pas mal de temps pour la partie mineure donc j'ai eu le temps de baratiner (1 feuille et demie en géo et 1/2 feuille en histoire).

Voilà, bon courage à ceux qui passeront le concours car l'épreuve d' HG était celle que je redoutait la plus, celle qui m'a fait passer des nuits blanches avant l'écrit tellement j'avais peur de rendre une copie blanche et la matière où j'ai passé beaucoup de temps que je croyais pour rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...