delly Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 bonjour ! voilà, j ai recherché et je vois que beaucoup ont déjà introduit des animaux en classe (hamster, gerbilles etc..) j'ai très envie l'anée prochaine de centrer mes projets sur la nature et d'amener un lapin en classe. De plus, on a un petit bout de jardin à coté de la classe où on pourrait installer le lapin (et fabriquer la cloture, planter des végétaux non toxiques pour lui etc..) je me suis renseignée, a priori pas d allergies chez mes futurs élèves, mais je compte m'en assurer auprès des parents dès la rentrée (et avant l'arrivée du lapin !) seulement, je ne trouve pas dans les io si c'est vraiment légal...et je n'ai pas envie que ça se retourne contre moi (surtout que je suis inspectée cette année.. ) alors on a le droit d'avoir un lapin en classe ? ou à l'extérieur ? merci de votre aide !
Moustache Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 La théorie : http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/textes41.htm et http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=25&A...dagogyType_Id=1 La pratique : http://cp.lakanal.free.fr/viedeclasse/panpan.htm
Steph62 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Je ne sais pas pour les textes officiels mais une collègue qui passait le CAPA-SH en ITEP a installé une cage avec un lapin dans sa classe et a fait un projet là-dessus ainsi que son mémoire. Une conseillère péda est venue régulièrement la voir ainsi que 2 inspectrices pour la soutenance et il n'y a eu aucun problème. Voilà pour la pratique...
dhaiphi Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Merci beaucoup !!!donc je fonce ! La présence d'un lapin en classe est un acte barbare, quelles qu'en soient les raisons. :P
mamine Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 C'est tout à fait possible, mais si j'étais toi, je demanderais une autorisation écrite de chaque parent pour les éventuelles allergies
delly Posté(e) 27 juin 2007 Auteur Posté(e) 27 juin 2007 gna gna gna dhaiphi ! :P le lapinou sera même mieux traité que les élèves ! il pourra faire du bruit, manger et même faire pipi sans demander l'autorisation à la maitresse !!!!!!!!! oui, mamine, c'est ce que je comptais faire. Je ne veux pas texto leur annoncer qu on aura un lapin en classe (de 1 y a toujours des râleurs qui vont faire un foin pour exprimer leur désaccord, et de 2 je veux que les enfants puissent deviner/découvrir ) mais je pensais ajouter une ligne sur la fiche de renseignements où il serait bien précisé de noter les allergies aux animaux ( par exemple aux lapins ! ) merci de vos réponses
Sauline Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Lorsque je suis arrivée dans mon école, il y avait déjà un lapin et j'étais ravie... la première semaine. Elle était dans la classe, et comme j'ai du mal à supporter les animaux en cage, toujours en liberté. Elle attaquait systématiquement un de mes élèves et faisait ses besoins sous sa table (elle le retrouvait toujours, même lorsque je venais de le changer de place !) On a donc fabriquer un enclos DANS la classe -super projet d'arts visuels, mais l'espace autour de mon bureau réduit de moitié ! (Pour l'enclos extérieur, il n'en était pas question, parfois des chats entrent dans l'école et je ne souhaitais pas étudier la chaîne alimentaire d'une manière aussi brutale :P ) Hormis les odeurs dans la classe (même en changeant la cage deux fois par semaine ), tout se passait plutôt bien jusqu'à l'arrivée des vacances. Il est très difficile de trouver des volontaires pour garder le lapin, impossible pour les deux mois d'été. Mon propre lapin (déjà récupéré d'une autre école qui ne reprendra plus jamais d'animaux en classe !) aurait sans doute été ravi que je lui amène une compagne pour les vacances, mais je n'avais pas non plus envie (je sais, j'y mets de la mauvaise volonté ) d'étudier la reproduction animale (sauf à être sûre de recaser tous les petits, parce que faut pas compter sur moi pour les noyer ). Et juste pour information, l'espérance de vie d'un lapin est de 8 ans en moyenne. Quand je voyais la différence de comportement entre mon lapin (qui adore les caresses et quémande notre attention dès que l'on rentre) et cette lapine (craintive et très agressive alors même que les enfants étaient doux avec elle), je me dis que jamais plus on ne m'y reprendra. Pour la fin de l'histoire, cette lapine a eu un accident pendant les vacances chez la personne qui la gardait. Elle n'aura vécu que 2 ans, et même si cela m'a fait de la peine, c'est peut-être aussi bien pour elle. Quand aux enfants, ils se sont à peine rendu-compte de sa disparition !
azerty Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Je suis bien tentée aussi. Cette année, comme ma collègue et moi avions chacune un lapin de sexe différent, nous les avions apportés à l'école; ils ont copulé (à l'abris des regards indiscrets) et on a eu des petits. Je ne mettais pas les lapins dans la classe car j'avais une petite allergique aux poils de chat et chien et ses parents ne savaient pas pour le lapin (elle n'avaitpas été testée) donc par précaution les lapinous étaient dans une autre pièce où l'on allait de temps en temps pour les voir. J'aimerais donc renouveller (mais cette fois avec mon cycle 3 donc plus de sciences: locomotion, articulations, reproduction.....en plus des soins à apporter à un animal). Chez moi la litière est changée tous les jours, c'est quand même mieux pour éviter les odeurs! Au fait on n'a as eu de souci pour caser les bb, en fait plus de demandes que d'offres :P Quant à la garde pendant les vacances, de toute façon c'estmon lapin donc je m'en charge.
delly Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Posté(e) 10 juillet 2007 Oups je viens de relire mon message initial, en effet j'avais oublié de préciser certains points.. En effet, j'ai déjà une lapine chez moi, je sais bien qu il faut souvent changer la litière (pour info : il est possible "d'éduquer" un lapin à faire ses besoins toujours au même endroit ce qui évite de nettoyer toute la cage à chaque fois) et je comptais évidemment ramener le lapin chez moi pour les vacances. Mais merci pour vos "vécus" ça permet de mieux anticiper les problèmes ! ps : Par contre pour ce qui est de les faire reproduire, à moins d'avoir l'engagement certain des parents qui adopteraient les bébés, je ne le ferai pas...
anne1 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 J'ai eu un lapin dans ma classe pendant 6 ans Elle est morte pendant des vacnces d'une gastro. Pas de problème d'odeur, elle allait dans sa litière, posée devant le tableau sous un banc, tout le monde en profitait... Elle était en liberté toute la journée et n'allait dans sa cage que le soir. Outre tout le travail classique sur un animal, je trouve qu'elle était un vrai gendarme : Il suffisait que je dise qu'elle n'aimait pas le bruit pour que les enfants baissent d'un ton. Quel bonheur! Par contre, petite pointe de jalousie, les élèves ne venaient pas dans ma classe mais dans la classe du lapin!
delly Posté(e) 11 juillet 2007 Auteur Posté(e) 11 juillet 2007 Merci pour ton expérience Anne A la base je n'envisageais pas du tout de lacher le lapin, ou seulement le soir et le matin quand il y a peu d'enfant, mais à lire vos récits je commence à me dire "et pourquoi pas ?" après tout, ça leur apprend aussi à se déplacer avec précaution pour ne pas lui marcher dessus (et sans déranger les copains par la même occasion..) moui....ça devient de plus en plus sympa comme idée ! je vais y réfléchir !
Messages recommandés