Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce toujours bon pour avoir un animal dans la classe, en l'occurrence un lapin, ou un texte est-il sorti ?

J'aurai des ms GS man prochain, et j'aimerais en avoir un.

Merci 😊

Posté(e)
il y a 1 minute, laptitcoxi a dit :

Bonjour,

Est-ce toujours bon pour avoir un animal dans la classe, en l'occurrence un lapin, ou un texte est-il sorti ?

J'aurai des ms GS man prochain, et j'aimerais en avoir un.

Merci 😊

Je ne sais pas pour les textes  , mais je ne m'y risquerai plus . Avec l'asthme de + en + présent chez les petits ( 5 pai cette année dans ma classe pour asthme!)et toutes les allergies .

Bon après niveau pratique , il faut penser aux vacances !

Posté(e)

Il me semble que c'est interdit car trop d'enfants allergiques 

Posté(e)

Zut, je m'attendais plutôt un truc comme "avec la cause animale...". Les allergies, ici, il n'y en a pas (pour le moment !) sur les rongeurs (j'ai un au pollen, un aux crustacés).

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Je me suis lancée cette année dans ma classe de cycle 3 : on a travaillé jusqu'au mois de janvier pour savoir s'il était possible d'avoir un lapin en classe, le coût, ce qu'il lui faut lui donner à manger, les soins, ses besoins, s'il allait être heureux (bruit, vacances chez les uns ou les autres...).... Construire le projet avec les enfants a aussi été très riche et je leur avais vraiment dit dès le début que nous n'étions pas sûrs d'en avoir un, il fallait étudier tout ça et être sûr qu'il allait être heureux dans une classe. Nous avons fabriqué des objets à vendre pour Noël pour avoir un peu de budget. J'ai vérifié les allergies. J'étais en lien avec une éleveuse pour être sûre d'avoir un lapin sain et aussi pour lui demander des conseils et être sûre qu'il serait heureux dans un environnement aussi particulier qu'une classe. Elle m'a donné son aval et vendu un lapin très gentil.

Conclusion : nous sommes ravis ! Elèves, lapin et moi. Je savais que les enfants adhèreraient et en tireraient des bénéfices  mais je n'aurai jamais cru que moi aussi j'en tirerai autant de bénéfices. Il suffit qu'il vienne vers moi le matin ou me tourne autour, que je le caresse pour faire disparaitre une mauvaise humeur ou une nuit difficile. Ma collègue aussi vient le voir tous les matins, cela lui fait du bien. Le lapin aussi est heureux (il a des comportements de lapin heureux), nous donnons des nouvelles à l'éleveuse qui nous dit aussi qu'il a l'air heureux d'après ce qu'on lui raconte).

Des enfants responsables changent sa litière tous les jours, lui donnent à manger, etc... Je retourne à l'école le mercredi et une fois (2h environ) dans le week-end pour m'en occuper. Si je ne peux pas quelqu'un d'autre de l'école est volontaire pour y aller. Cela me permet de ne plus emmener tout le temps tous mes cahiers à corriger mais de le faire tranquillement avec lui.

Il faut tout de même bien penser que c'est une charge supplémentaire : budgétaire (je mets de ma poche, la vente de bricolages n'a pas suffi mais je le savais et étais bien d'accord pour le faire); d'aller le voir le mercredi et le week-end; il aime particulièrement le papier, pas question de laisser trainer des feuilles, il va vivre 8 à 10 ans, l'année prochaine j'aurai peut-être des élèves allergiques... Mais bon je verrai en temps voulu et trouverai des solutions si cela se présente.

Pour l'instant pas de problèmes pour sa garde pendant les petites vacances ou les week-ends prolongés mais cela va être plus tendu pendant les grandes vacances.

Bref, je ne regrette pas, c'est un beau projet mais cela demande vraiment réflexion et de mettre toutes les chances de son côté : être sûr que le lapin va être sympa, que les locaux s'y prêtent, que d'autres personnes de l'école soient partants, etc...

Bonne réflexion !

• J'aime 1