Aller au contenu

quel cycle choisir pour le stage filé?


emilieb17

Messages recommandés

Pour mon cas (donc à nuancer en fonction de vous)

Cycle 1 :

- les + : possibilité de faire à ta sauce : tu veux faire un projet sciences en bien comme il n'y a pas d'horaires imposées tu te lâches

c'est vrai moins de corrections

- les - : beaucoup plus de préparation (pour ma part ) qu'en cycle 2 où tu as généralement des fichiers, il faut beaucoup d'imagination pour trouver des situations intéressantes, fabriquer des jeux, faire des propres activités, des montages photo, d'image ..., les gamins ne sont pas "cadrés" encore (ou formatés dirais-je) dans l'esprit scolaire, il faut aimer le contact avec les gamins (les bisous le matin, le contact physique en général sans aller dans l'extrême ...)

Cycle 2 :

- les + : les fichiers qui te cadrent beaucoup, les gamins motivés et curieux, encore en admiration de la maîtresse

- les - : les fichiers qui te cadrent beaucoup :D , en CP la lecture et les gamins qui sortent de GS donc qui ne tiennent pas en place

Cycle 3 :

- les + : l'impression "d'aller plus loin" avec les CM, dans la réflexion, dans les apprentissages

- les - : le fait qu'ils soient pré-ados, la pression des parents et de l'institution surtout en CM2

Moi j'avais choisi le cycle 1 car ça me stressait. Finalement j'aime moyen ... et je me retrouve à remplacer une collègue avec ds GS ... dommage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lulu80110

    5

  • azerty86000

    4

  • emilieb17

    4

  • nath28

    4

merci à toutes !

à amiens l'an dernier on choisissait le cycle et même une liste des écoles qui nous interessait.

en fait je me disais qu'il valait peut être mieux prendre en stage filé le cycle dans lequel on pense être le moins à l'aise ou au contraire celui qui a priori nous plair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes !

à amiens l'an dernier on choisissait le cycle et même une liste des écoles qui nous interessait.

en fait je me disais qu'il valait peut être mieux prendre en stage filé le cycle dans lequel on pense être le moins à l'aise ou au contraire celui qui a priori nous plaira le plus. qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai observé dans mon groupe cette année, ceux qui avaient leur stage filé en mater ont rapidement eu beaucoup moins de boulot que les autres ; d'autant plus que dans beaucoup de classes, les ateliers tournent sur 4 jours.

EN cycle 2, plus de boulot, des élèves intéressés en CP, plus durs en CE1 (ben oui, ils ont appris à lire alors le reste... + ceux qui ne savent pas encore lire / écrire).

AU cycle 3 : énormément de boulot, et la pression importante des titulaires sur le programme.

En conclusion, moi qui ne voulais surtout pas de mater pour le SF, j'ai regretté de ne pas en avoir un en cours d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai observé dans mon groupe cette année, ceux qui avaient leur stage filé en mater ont rapidement eu beaucoup moins de boulot que les autres ; d'autant plus que dans beaucoup de classes, les ateliers tournent sur 4 jours.

EN cycle 2, plus de boulot, des élèves intéressés en CP, plus durs en CE1 (ben oui, ils ont appris à lire alors le reste... + ceux qui ne savent pas encore lire / écrire).

AU cycle 3 : énormément de boulot, et la pression importante des titulaires sur le programme.

En conclusion, moi qui ne voulais surtout pas de mater pour le SF, j'ai regretté de ne pas en avoir un en cours d'année...

Je suis une ex LC, l'an prochain je serai donc en PE2 à Amiens, je suis dans le même cas que toi, quel cycle demandé pour le stage filé ???

Ayant été brigade, j'ai vu tous les niveaux ou presque à 2 ou 3 exceptions prêts ! J'adore la maternelle, j'ai le contact facile avec les petits, les directeurs d'école qui m'ont vu travailler m'ont trouvé particulièrement doué avec les petits. La seule classe à se déplacer en silence pour ne pas déranger les grands étaient la mienne, super pratique la méthode du déplacement des fourmis !

Donc le cycle 1, j'accroche super et contrairement à ce que pensent certains, ils existent des fichiers pour les maternelles, j'en ai à la maison.

Pour le cycle 2, j'ai eu des GS, des CP, des CE1, des GS-CP, des CP-CE1 et même des PS-MS-GS-CP.

Et au final, ce n'est pas si effrayant que ça ! Au contraire, j'ai le feeling avec les CP et les CE1.

Par contre le cycle 3, hormis les Ce2 et éventuellement quelques classes de CM1, je n'accroche pas ! J'ai remplacé en C3 et ce n'était pas du gâteau tous les jours. Ce contact facile avec les C1 et C2 n'est pas utilisable en C3 !!! Oh que non <_< !

Donc si mercredi on me demande le cycle que je préfère, j'hésite ! Prendre ce que je maîtrise déjà assez bien et qui me plaît : le C1 ! Faire la kamikaze au risque d'avoir en C2 des GS-CP-CE1 (pas facile à gérer) ou alors être suicidaire et essayer de résoudre mon problème avec le Cycle 3 ???

Je n'arrive pas à me décider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai une petite préférence pour le cycle 2 car cette année j'étais AVS à mi-temps en CP donc j'ai pu observé. C'est vrai que ces gamins sont très motivés pour apprendre, il y a beaucoup de différences de niveau et il faut savoir gérer cela (différenciation pédagogique <_< ).

Mais le cycle 3 me plairait car j'adore l'HG et j'ai hâte de faire des séances!

Ben maintenant je ne sais plus quel cycle je préférerais! Tant que je tombe dans une école pas trop loin de chez moi avec des gentils élèves, ça m'ira!

L'espoir fait vivre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai observé dans mon groupe cette année, ceux qui avaient leur stage filé en mater ont rapidement eu beaucoup moins de boulot que les autres ; d'autant plus que dans beaucoup de classes, les ateliers tournent sur 4 jours.

EN cycle 2, plus de boulot, des élèves intéressés en CP, plus durs en CE1 (ben oui, ils ont appris à lire alors le reste... + ceux qui ne savent pas encore lire / écrire).

AU cycle 3 : énormément de boulot, et la pression importante des titulaires sur le programme.

En conclusion, moi qui ne voulais surtout pas de mater pour le SF, j'ai regretté de ne pas en avoir un en cours d'année...

Je suis une ex LC, l'an prochain je serai donc en PE2 à Amiens, je suis dans le même cas que toi, quel cycle demandé pour le stage filé ???

Ayant été brigade, j'ai vu tous les niveaux ou presque à 2 ou 3 exceptions prêts ! J'adore la maternelle, j'ai le contact facile avec les petits, les directeurs d'école qui m'ont vu travailler m'ont trouvé particulièrement doué avec les petits. La seule classe à se déplacer en silence pour ne pas déranger les grands étaient la mienne, super pratique la méthode du déplacement des fourmis !

Donc le cycle 1, j'accroche super et contrairement à ce que pensent certains, ils existent des fichiers pour les maternelles, j'en ai à la maison.

Pour le cycle 2, j'ai eu des GS, des CP, des CE1, des GS-CP, des CP-CE1 et même des PS-MS-GS-CP.

Et au final, ce n'est pas si effrayant que ça ! Au contraire, j'ai le feeling avec les CP et les CE1.

Par contre le cycle 3, hormis les Ce2 et éventuellement quelques classes de CM1, je n'accroche pas ! J'ai remplacé en C3 et ce n'était pas du gâteau tous les jours. Ce contact facile avec les C1 et C2 n'est pas utilisable en C3 !!! Oh que non <_< !

Donc si mercredi on me demande le cycle que je préfère, j'hésite ! Prendre ce que je maîtrise déjà assez bien et qui me plaît : le C1 ! Faire la kamikaze au risque d'avoir en C2 des GS-CP-CE1 (pas facile à gérer) ou alors être suicidaire et essayer de résoudre mon problème avec le Cycle 3 ???

Je n'arrive pas à me décider !

Je ne suis toujours pas décidé, quel cycle choisir ??? :huh: D'autres avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai du mal à me décider!!!

ce qui m'inquiète avec le cycle 1 c'est la difficulté pour gérer la rupture entre les enfants et leurs parents. Ne pas comprendre les tous petits, être un peu désarmée face aux larmes ...

Le cycle 2, ça me tente bien, et pour le mémoire cela me semble + riche que le cycle1.

Le cycle 3, je crois que ça dépend vraiment du type d'élèves, d'un côté on peut monter de vrais projets mais de l'autre on a intérêt à bien tenir la barre, sinon on se fait bouffer ...

La GS est bien considérée dans le cycle 2?

Je pense que mes choix seront : cycle 2, cycle 1, cycle3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement j'espère un C2 pour mon stage filé (et notamment un CP par rapport à l'enjeu de ce niveau) car j'ai fait un année de LC avec des MS/GS et du coup j'aimerais avoir une certaine continuité (je prends le risque d'avoir de nouveau des GS) .

Par contre le C3 j'éviterais au max en SF parce que niveau autorité bonjour une fois par semaine (d'ailleurs ds mon IUFM le plus de personnes qui ont été cassées avaient des C3 en filé)

Par conséquent je dirais en préférence : C2, C1, C3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cycle 3, je crois que ça dépend vraiment du type d'élèves, d'un côté on peut monter de vrais projets mais de l'autre on a intérêt à bien tenir la barre, sinon on se fait bouffer ...

"Se faire bouffer" n'est pas exclusif du cycle 3. Il est très facile de se faire bouffer car une classe de cycle 1 ou 2 !!! :)

Dans tous les cas, ne pas avoir peur... Sinon, les enfants le sentent tout de suite... Et oui, là, tu te fais bouffer. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cycle 3, je crois que ça dépend vraiment du type d'élèves, d'un côté on peut monter de vrais projets mais de l'autre on a intérêt à bien tenir la barre, sinon on se fait bouffer ...

"Se faire bouffer" n'est pas exclusif du cycle 3. Il est très facile de se faire bouffer car une classe de cycle 1 ou 2 !!! :)

Dans tous les cas, ne pas avoir peur... Sinon, les enfants le sentent tout de suite... Et oui, là, tu te fais bouffer. :wub:

Moi je me suis décidée aujourd'hui, j'ai bien réfléchi je l'avoue !

Ce sera C1, C2 et en dernier recours C3 !

J'ai fait plus de C3 en remplacement donc je préfère les garder pour les 3 longues semaines de SR.

Avec des C1, j'espère pouvoir mener un projet personnel ! Le lundi on fera ça, sur ce thème : j'ai décidé pensé à établir un réseau littéraire et après je suivrai les programmations et les progressions déjà établies par la ou le PE que je remplacerai ! Beaucoup de plannification dans ma tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...