Aller au contenu

quel cycle choisir pour le stage filé?


emilieb17

Messages recommandés

Moi aussi je me pose la question sachant qu'en plus j'aurais mon congé maternité au milieu...

Si j'ai le choix, je tenterai bien les maternelles, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lulu80110

    5

  • azerty86000

    4

  • emilieb17

    4

  • nath28

    4

Savez-vous quand se font les voeux, lorsqu'ils existente, concernant le cycle dans lequel on souhaite effectuer son stage filé ? A la rentrée ou... avant de partir en vacances ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous quand se font les voeux, lorsqu'ils existente, concernant le cycle dans lequel on souhaite effectuer son stage filé ? A la rentrée ou... avant de partir en vacances ? Merci

Ca doit dépendre' des académies ;) .

A nancy-Metz c'est pendant le 2e quinzaine de juillet, réponse fin aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains vont au devant de désillusions. Je réexplique ici ce que j'ai expliqué à Navïs ailleurs :

Le cycle 1 c'est physiquement fatiguant, nerveusement fatiguant (on vit toujours dans un certain bruit ambiant), médicalement fatiguant ( bonjour les virus au début. On en chope des rhumes, angines, gastro) .

Côté boulot : pas évident à faire les préps et pourtant il faut les faire car il n'existe pas de livre du maître dans chaque domaine d'activité et chaque niveau pour aider à les élaborer le soir. Il faut partir des compétences attendues et bâtir des séances d'apprentissages (pas de frontal en maternelle, déjà ailleurs....). Il faut savoir jouer avec la différenciation pédagogique car des enfants à des "stades" d'apprentissage différents dans une même classe. En plus il peut y avoir un monde entre un môme né en début d'année et un en fin d'année.

Il faut répéter X fois une activité pour que la compétence puisse être dite en cours d'acquisition.

Bon nombre de mômes ne parlent pas en entrant à la maternelle, ne sont autonomes qu'à partir des MS, ont un temps de concentration très limitée (10mn/PS; 20mn/MS; 30mn/Gs et maxi) ....

Utiliser des fichiers commercialisés par certains est presque une hérésie. Les activités en maternelle doivent être basées sur la manipulation, la mise en place de vraies situations d'apprentissage. Le fichier sert tout au plus à réinvestir une compténce...donc très peu utile.

Bref tu échappes peut-être aux corrections de cahiers, mais pas aux découpages, fabrication de jeux en tout genre mais pour le reste.....vaut mieux être au top de sa forme !

En plus juste une journée par semaine, pas évident pour mener un projet , encore moins une mise en réseau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu d'autres avis sur les deux autres cycles, Watteau ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains vont au devant de désillusions. Je réexplique ici ce que j'ai expliqué à Navïs ailleurs :

Le cycle 1 c'est physiquement fatiguant, nerveusement fatiguant (on vit toujours dans un certain bruit ambiant), médicalement fatiguant ( bonjour les virus au début. On en chope des rhumes, angines, gastro) .

Côté boulot : pas évident à faire les préps et pourtant il faut les faire car il n'existe pas de livre du maître dans chaque domaine d'activité et chaque niveau pour aider à les élaborer le soir. Il faut partir des compétences attendues et bâtir des séances d'apprentissages (pas de frontal en maternelle, déjà ailleurs....). Il faut savoir jouer avec la différenciation pédagogique car des enfants à des "stades" d'apprentissage différents dans une même classe. En plus il peut y avoir un monde entre un môme né en début d'année et un en fin d'année.

Il faut répéter X fois une activité pour que la compétence puisse être dite en cours d'acquisition.

Bon nombre de mômes ne parlent pas en entrant à la maternelle, ne sont autonomes qu'à partir des MS, ont un temps de concentration très limitée (10mn/PS; 20mn/MS; 30mn/Gs et maxi) ....

Utiliser des fichiers commercialisés par certains est presque une hérésie. Les activités en maternelle doivent être basées sur la manipulation, la mise en place de vraies situations d'apprentissage. Le fichier sert tout au plus à réinvestir une compténce...donc très peu utile.

Bref tu échappes peut-être aux corrections de cahiers, mais pas aux découpages, fabrication de jeux en tout genre mais pour le reste.....vaut mieux être au top de sa forme !

En plus juste une journée par semaine, pas évident pour mener un projet , encore moins une mise en réseau !

J'ai pris tout ça en compte, j'ai eu pas mal de remplacement en maternelle pendant mon année de LC et j'ai envie de prolonger ce que j'avais déjà entrepris ! La manipulation, la fabrication de multiples outils ne me font pas peur, j'en ai déjà quelques uns sous le coude !

Moi c'est le C3 qui m'effraient, même si j'en ai déjà eu, ils me terrorisent, un programme chargé (qui en plus a changé, faut que je lise les programmes d'ailleurs :blush: ) et j'a peur d'avoir des Cm2, ces pré-ados qui bouffent la moitié des stagiaires qu'on leur envoie ! Brrr :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cycle 3, je crois que ça dépend vraiment du type d'élèves, d'un côté on peut monter de vrais projets mais de l'autre on a intérêt à bien tenir la barre, sinon on se fait bouffer ...

"Se faire bouffer" n'est pas exclusif du cycle 3. Il est très facile de se faire bouffer car une classe de cycle 1 ou 2 !!! :)

Dans tous les cas, ne pas avoir peur... Sinon, les enfants le sentent tout de suite... Et oui, là, tu te fais bouffer. :wub:

oui je suis d'accord avec toi, tu peux aussi te faire "bouffer" au cycle 1 ... mais je n'ai pas vraiment peur en fait, je pense pouvoir avoir une certaine autorité, j'ai un peu bossé dans un centre social en ZEP collège et primaire. Et pour les collégiens, c'était plutôt hard et difficile à gérer (ah les lancés de couteaux :o sympas!!!) . Mais j'arrivais à faire face. Mais là c'est différent, il ne s'agit plus de "faire face" mais de réussir une séance...

je maintiens qu'avec des cycle 3, on peut + facilement tenter des projets et si ça leur plaît, on a + de facilité à se faire respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le C3 qui m'effraient, même si j'en ai déjà eu, ils me terrorisent, un programme chargé (qui en plus a changé, faut que je lise les programmes d'ailleurs :blush: ) et j'a peur d'avoir des Cm2, ces pré-ados qui bouffent la moitié des stagiaires qu'on leur envoie ! Brrr :cry:

Ohlàlà mais arrêtez !!!! :ninja: Vous me faites flipper à dire tout ça !!! :cry:

Vraiment je ne sais pas quoi faire... et tout dépend aussi du mémoire qui sera ou non encore là l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le C3 qui m'effraient, même si j'en ai déjà eu, ils me terrorisent, un programme chargé (qui en plus a changé, faut que je lise les programmes d'ailleurs :blush: ) et j'a peur d'avoir des Cm2, ces pré-ados qui bouffent la moitié des stagiaires qu'on leur envoie ! Brrr :cry:

Ohlàlà mais arrêtez !!!! :ninja: Vous me faites flipper à dire tout ça !!! :cry:

Vraiment je ne sais pas quoi faire... et tout dépend aussi du mémoire qui sera ou non encore là l'année prochaine.

pour Poitier à priori, le mémoire est tjs d'actualité. Et c'est vrai, je pense qu'il faut arrêter de stresser en amont... d'ailleurs, on stressait pour le concours et finalement on est là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Poitier à priori, le mémoire est tjs d'actualité. Et c'est vrai, je pense qu'il faut arrêter de stresser en amont... d'ailleurs, on stressait pour le concours et finalement on est là :)

Tu as des infos pour le mémoire ?

J'avoue ne pas savoir quel cycle choisir... en fait j'hésite entre le cycle 3 et le cycle 1. J'ai peur de me faire "bouffer" par les grands, et d'avoir des problèmes d'autorité qui ne seront pas bien vus lors des visites, et de l'autre, des petits, mais sans avoir rien à dire dans le mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au cycle 1 ;)

Cycle 2 : enfants assez autonomes, pas trop difficiles à gérer mais il faut s'y retrouver dans les méthodes de lecture, être à l'aise avec celle de l'enseignant remplacé, connaître les dernières circulaires vocabulaire, calcul

Evaluation en début de CE1 donc des PPRE mis en place, nécessité de différencier dans la lecture et les maths.....du travail!

Des corrections à faire mais moins qu'au cycle 3 d'après moi.

Le plus gros hic : les enfants non lecteurs ou qui ont des pbs pour entrer dans la lecture.

Cycle 3 : beaucoup plus de plaisir au niveau des apprentissages car on va plus loin, on peut proposer des activités fédérées autour de projets riches, les échanges sont riches et variés mais....des pbs de discipline peuvent arriver et c'est difficile à rattraper. C'est là , dans ce cycle, que j'ai vu le plus de PE2 rencontrer des pbs avec la gestion de la discipline et pas forcément dans des quartiers sensibles. Gros travail de correction le soir en plus des préps mais des livres du maître bien faits pour aider et côté formation IUFM c'est là qu'on donne le plus de billes !

Dans le Nord Pas de Calais mémoire supprimé et dossier de validation à mettre en place pour chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...