Aller au contenu

quel cycle choisir pour le stage filé?


emilieb17

Messages recommandés

Merci Watteau ! Le mystère reste entier, je ne sais pas du tout quoi choisir... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lulu80110

    5

  • azerty86000

    4

  • emilieb17

    4

  • nath28

    4

pour ceux qui préfèrent choisir le cycle 1, avez vous déjà des enfants? parcequ'il me semble que le cycle1 est + simple pour ceux qui sont déjà parents, je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui préfèrent choisir le cycle 1, avez vous déjà des enfants? parcequ'il me semble que le cycle1 est + simple pour ceux qui sont déjà parents, je me trompe?

Non pas d'enfants et même célibataire (donc pas d'enfants pendant un moment).

J'ai remarqué que j'avais plus d'aisance avec les maternelles, ils sont curieux, vifs...

Je ne suis pas sûre qu'être parent aide dans la gestion des élèves ! Enseigner et élever est assez différent enfin pour moi !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala! j'espère que j'ai bien choisi mon stage filé :cry:

j'ai choisi un GS/CP parce que je preférais faire un CP cette année avec un encadrement (rassurez moi, on nous aide un petit peu qd meme en stage filé?) que de me retrouver avec un CP l'année prochaine

c'est l'apprentissage de la lecture qui me semble le plus difficile à enseigner (j'ai aucune idée de comment ca s'organise concretement) , donc j'ai choisi de m'y confronter tout de suite

idem pour la classe à double niveaux

sinon, j'ai un petit garçon de 2 ans (qui ne ne va pas à l'école) et j'aurai pu choisir une classe de TPS/PS, mais tout compte fait, des petits en journée et un petit en soirée, ca risque de faire bcp pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel : vous êtes évalués sur votre stage filé, donc évitez de choisir des choses qui vous mettent en difficulté...

Quant à l'encadrement et à l'aide pour préparer la classe, la gérer, etc, ça dépend vraiment des IUFM et du directeur qu'on décharge. Des fois on est aidé, des fois pas du tout (bon au pire, du bon sens, et edp, ça permet de limiter les dégâts).

1000n > Un CP quand on n'y connait rien ou presque je trouve ça casse-gueule (autant pour le PE2 que pour les gamins), mais avec un bon livre du maitre, sur un jour par semaine, on s'en sort pour la lecture (et le reste n'est pas bien compliqué).

Au pire, tu peux me contacter par MP, j'ai 3 ans de CP derrière moi :P (et de nombreuses années à venir je l'espère :blush: ).

Sinon, dans les aides pour les choix :

Cycle 1 :

- très freelance, avec de la doc intéressante sur le net (pour ne citer que le site de Moustache), et des gens hyper efficaces sur ce forum (donc pas mal de ressources avec la fonction recherche). Les gamins sont attachants :blush:

- des élèves souvent agités, bruyants, d'un niveau souvent très disparate (en PS, y'en a qui ne savent pas compter jusqu'à 3 et y'en a d'autres qui vous expliquent que quand la neige fond dans la montagne, ça fait des rivières :huh: ), et il faut être capable de bosser avec des ateliers (donc savoir prévoir des choses à faire en autonomie, adaptées en temps horaire et en difficulté, pendant qu'on est sur un atelier dirigé).

- question stage filé, il est difficile d'instaurer une continuité dans les apprentissages d'une semaine sur l'autre... (donc pour les projets plutôt : sciences ou arts visuels).

Cycle 2 :

- en règle générale, il y a des fichiers en maths CP et CE1, donc ça facilite. La découverte du monde est simple, donc pour ceux qui ne sont pas trop à l'aise en sciences ou en HG, ça peut être bien (mais aucune garantie que vous aurez ces matières à enseigner).

- les gamins sont peu autonomes. Super difficiles à déchiffrer pour les corrections des écrits. Grosse part de différenciation notamment en lecture, donc gestion de groupes avec des axes de travail assez différents.

Cycle 3

- ça commence à devenir dense au niveau contenus. Donc plutôt pour ceux qui ont de très bonnes bases en orthographe, grammaire, qui sont à l'aise avec les situations problèmes compliquées (la baignoire et tout ça), et qui aiment les sciences et l'HG (matières peu prisées par un certain nombre d'enseignants, donc vous risquez de vous y coller les après-midi).

- élèves relativements autonomes. Possibilité d'approfondir les apprentissages, discussions intéressantes et riches.

- gros travail niveau correction car ils commencent à faire des textes assez longs en production d'écrits et les parties "leçons" sont plus longues aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je serai en PE2 à Outreau (académie de Lille).

L'année dernière, le cycle 3 était réservé à ceux qui n'ont pas fait de PE1!

Comme j'ai passé le concours en candidat libre et que je n'ai pas fait de PE1, il y a de grandes chances que je fasse mon stage filé en cycle 3!!! Apparemment, je n'aurai pas le choix.

Mais c'est vrai que, du coup, je me pose des questions quant à la discipline. :huh:

Comme je n'étais pas en PE1, je n'ai pas fait les 3 semaines de stage dans chaque cycle. J'ai quand même fait un stage de 3 jours : 2 jours en CM1-CM2 et 1 jour en CP. Et ce que j'ai vu en CM1-CM2 m'a fait un peu peur : problèmes de discipline, ambiance "cool" (c'est vrai que c'était fin mai, donc fin d'année), peu de travail fourni. Le PE avait l'air usé, et le PE2 qui le remplaçait avait du mal à maintenir une ambiance dans laquelle on peut travailler correctement!! :(

Enfin, on verra bien. Tout ce que j'éspère c'est qu'on sera accompagné et conseillé un minimum si on rencontre ce genre de problèmes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, le cycle 3 était réservé à ceux qui n'ont pas fait de PE1!

Qu'est ce que c'est que cette histoire? En quoi des primo-PE2 devraient avoir davantage des cycles 3 que des ex-PE1?!

Ca me semble aberrant!

Du moment qu'on a tous prouvé qu'on pouvait avoir ce concours, c'est qu'on mérite notre place autant que des ex-PE1!

Alors je sais bien que dans les faits, on est pas regardé du même oeil, et qu'on peut avoir certains modules différents, passe encore ( <_< ), mais là, vraiment, je trouve ça poussé et je ne comprends pas!

Bon, sinon, je me calme, et pour moi le stage filé (à Montpellier apparemment, on choisit dans une liste en fonction de notre "rang de prioritaire" (classement+mariée, enfants, etc..), je préfèrerais, autant que possible, dans l'ordre, C2-C1-C3.

J'ai fait des stages cette année (et oui, on peut en faire sans être PE1! ;) ), qui, même courts, m'ont donné une idée..

Le cycle 2 +++ car l'apprentissage justement de l'écrit me fascine, l'âge des ces petits me semble hyper interressant en termes d'évolution et des possibilités de situations d'apprentissages notamment, je me sens à l'aise avec des CP-CE1, on doit y apprendre énormément en tant qu'apprenti-enseignant, et pour le mémoire, ça me semble le cycle le plus apte à nous donner plein de matière.

Le cycle 1 ++ pour, comme le dit Zaz, le côté "freelance", la liberté qu'on peut y trouver, l'énorme éventail des possibilités, les progrès quasi-perceptibles à l'oeil nu ( :huh: ) des petits, leur curiosité, leur intérêt, leur envie de faire (ou leur non-envie, mais réussir à la leur donner, justement, je trouve ça génial).

Par contre, c'est vrai, le bruit, la discipline, la fatigue (à la fin de ma semaine de stage, j'étais complètement vannée+rhume+angine!! Et ce n'était qu'une semaine..)

Le cycle 3 +/- car l'étendue des apprentissages me fait peur, je me sens pas de gérer, en étant débutante, à la fois les contenus énormes des séances, le cadrage de celles ci et la discipline..

Mais c'est vrai que de toutes façons, il faudra passer de partout! Mais quitte à suivre des petits toute l'année, je préfère des cycles 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SF, j'étais en maternelle; franchement, je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout!!!! si tu te lances dans des ateliers, ceux-ci sont étirés sur des semaines, c'est long, décousu... pas top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été EVS en maternelle cette année, je pense que le cycle 1 (je mets la GS un peu à part) pour le stage filé doit être difficile.

Je m'explique, en maternelle, les enfants travaillent à partir de thème ou de projet, de plus, les ateliers sont prévus avec un roulement sur la semaine. Je pense que ça laisse que peu de liberté à un PE2. Il est obligé de faire les ateliers prévus par la titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été EVS en maternelle cette année, je pense que le cycle 1 (je mets la GS un peu à part) pour le stage filé doit être difficile.

Je m'explique, en maternelle, les enfants travaillent à partir de thème ou de projet, de plus, les ateliers sont prévus avec un roulement sur la semaine. Je pense que ça laisse que peu de liberté à un PE2. Il est obligé de faire les ateliers prévus par la titulaire.

Oui sauf que nous n'avons pas le droit de suivre les ateliers du titulaire. Certains de ma section ont eu des problèmes pour ça!!! nous sommes donc obligé de faire nos propres projets qui s'éternisent dans le temps et perdent de plus en plus de sens au fur et à mesure que le temps passe.

L'an dernier, j'ai commencé un projet le 10 novembre, au retour des vacances de la toussaint, que je n'ai pu terminer que début février (parce qu'il y a toujours des imprévus avec les enfants, qu'entre temps il y a eu les vacances de Noël, le mémoire à expérimenter (ça aussi... :ninja: <_< mais c'est un autre débat) et le stage groupé de janvier.

Franchement, à la fin, ça devenait lourd (surtout pour un projet autour de l'automne... <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah moi ça y est je connais déjà mon lieu et niveau d'élèves pour la stage filé...

CE2-CM1-CM2 :o ;) Qu'est ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah moi ça y est je connais déjà mon lieu et niveau d'élèves pour la stage filé...

CE2-CM1-CM2 :o ;) Qu'est ce que vous en pensez?

Ah ben c'est ce que je vais avoir en T1!! je pense que tu ne vas pas chômer. Si tu veux, quand je réussirai à y voir plus clair je pourrai t'envoyer des trucs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...