Aller au contenu

PE2 académie Toulouse


[Zaz]

Messages recommandés

Sont complètement ....

Crème Fleurette, 5 ans, t'es optimiste !!!! :D Je peux t'assurer, que même après plus de 20 ans, je doute (pas sur tout peut-être, et encore !) et que je stresse pour demain, et que je serai réveillée à l'aube, et que j'aurai mal au ventre demain matin comme qd il y avait des interro qd j'étais petite, etc...

Les manuels c'est mal vu, les "recettes", c'est mal vu (comme notre bouquin), les stages à l'étranger, c'est mal vu... Et si on remettait les pieds sur terre ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    266

  • [Zaz]

    209

  • letapisrevant

    184

  • hybris

    107

Membres les plus actifs

Images publiées

Et oui oui un apéro !!! Il me suffit de traverser un pont pour etre là !!

Alors il faut garder l'idée. Au moins ça nous réconciliera avec l'IUFM :D

Moi je prendrai appui sur des manuels pour ce qui est de la progression je pense et oh sacrilege pour monsieur l'ien de l iufm, je m'en servirai même comme appuis si j'estime que je ne peux pas faire mieux que ce que j'ai! Suis bien d'accord avec toi linco je les trouve completement a l'ouest de nous dire ca alors que la majorité des personnes présentes n'ont jamais préparé un cour de leur vie! En plus au début c'est rassurant de suivre un peu un manuel et ca te permet de ne pas trop te perdre dans des progressions ou programations hasardeuses je trouve. Et au bout d'un moment tu t'eloignes toi même du manuel, ca se fait tout seul en plus... Et honnêtement c'est là que tu commences a vraiment prendre ton pied à faire ton travail d'ailleurs mais ca prend du temps tout ca ( un bon enseignant n'est bon qu 'apres 4 a 5 ans a mon avis et encore...)

Mais on a mon avis il l a plus dit pour la fin de l'année que pour les debuts quand même parce que sans aucun manuel je vois pas comment tu pourrais demarrer sereinement.

Je pense qu'ils ont voulu nous faire peur.

Apparemment l'an dernier y'avait ce meme discourt moralisateur mais fort heureusmement ils s'étaient calmés par la suite.

A 9h à l'iufm de muret dans le même amphi qu'aujourd'hui, c'est ça ?

c'est vrai? j'avais peur que ce soit plus tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'étant passée de "l'autre côté de la barrière", je n'ai pas pu m'empêcher de passer vous faire un petit coucou.

Pour le 65, on a eu ces infos :

Evaluations titularisation :

- stage filé

- stages massés

- stages pratique accompagnée

- projet pluri-disciplinaire

- mémoire professionnel

Je sens que ça va être une bonne année de formation.

(je croyais naïvement qu'on ne serait évalués, au pire, que sur les stages filé et massés et sur le mémoire).

A priori, peu ou pas de 1/2 journées dégagées pour pouvoir préparer...

Rassure-toi ! Si c'est comme l'an dernier, dans le 65, pour valider le pratacco, il suffit d'être présent tous les jours du stage et de ne pas faire le psychopathe. Et je te confirme, pas de 1/2 journée libérée pour préparer quoi que ce soit. Enfin, à la fin, on a un peu gueulé, on leur a suggéré de supprimer certains trucs inutiles et on a réussi à avoir quelques pauvres 1/2 journées (mais c'est toujours mieux que rien).

Par contre, ils nous avaient dit qu'il n'y aurait plus soit le projet pluri-disciplinaire, soit le mémoire. Tu es sure qu'ils laissent les deux ? Quant aux profs, si tu étais PE1, tu connais, sinon, ben, tu vas apprendre... <_<

Par contre, c'est clair, si vous pensiez vous la couler douce cette année, c'est râpé ! Et si personne ne vous l'a dit, un conseil, préparez votre mémoire le plus tôt possible, sous peine de finir sur les rotules. Ceux et celles qui s'en sont le mieux sorti(e)s ont testé leur mémoire pendant le premier stage en SRF (soit Novembre chez nous). MAis ça se prépare. Maintenant, vous faites ce que vous voulez du conseil...

Contente que le contact soit bien passé pour toi Cécile80m. J'ai pensé à toi et j'essayais d'imaginer comment mes anciens élèves avaient changé. Ca m'a fait un petit quelque chose. Comme quoi, même s'ils étaient parfois pénibles, on s'y attache à ces petites choses ;)

Sinon, l'année dernière, dans le 65, on nous appris nos écoles le vendredi, on nous a envoyé dans les classes une matinée le lundi pour observer et le mardi on avait toutes nos classes en repsonsabilité toute la journée. :cry: Si le titulaire est sympa, il pourra vous donner des pistes pour cette première journée.

Allez, bon courage à toutes (il y a des mecs sur ce forum ?????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prendrai appui sur des manuels pour ce qui est de la progression je pense et oh sacrilege pour monsieur l'ien de l iufm, je m'en servirai même comme base de leçons si j'estime que je ne peux pas faire mieux que ce que j'ai sous les yeux! Suis bien d'accord avec toi linco je les trouve completement a l'ouest de nous dire ca alors que la majorité des personnes présentes n'ont jamais préparé un cour de leur vie! En plus au début c'est rassurant de suivre un peu un manuel et ca te permet de ne pas trop te perdre dans des progressions ou programations hasardeuses je trouve. Et au bout d'un moment tu t'eloignes toi même du manuel, ca se fait tout seul en plus... Et honnêtement c'est là que tu commences a vraiment prendre ton pied à faire ton travail d'ailleurs mais ca prend du temps tout ca ( un bon enseignant n'est bon qu 'apres 4 a 5 ans a mon avis et encore...)

Mais on a mon avis il l a plus dit pour la fin de l'année que pour les debuts quand même parce que sans aucun manuel je vois pas comment tu pourrais demarrer sereinement.

Moi, ce que j'ai compris, c'est qu'il nous disait surtout que tout n'était pas bon à prendre dans les manuels et qu'il fallait savoir trier. Après, c'est clair que pour nous, heureusement qu'il y a des manuels surl esquels on peut s'appuyer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prendrai appui sur des manuels pour ce qui est de la progression je pense et oh sacrilege pour monsieur l'ien de l iufm, je m'en servirai même comme base de leçons si j'estime que je ne peux pas faire mieux que ce que j'ai sous les yeux! Suis bien d'accord avec toi linco je les trouve completement a l'ouest de nous dire ca alors que la majorité des personnes présentes n'ont jamais préparé un cour de leur vie! En plus au début c'est rassurant de suivre un peu un manuel et ca te permet de ne pas trop te perdre dans des progressions ou programations hasardeuses je trouve. Et au bout d'un moment tu t'eloignes toi même du manuel, ca se fait tout seul en plus... Et honnêtement c'est là que tu commences a vraiment prendre ton pied à faire ton travail d'ailleurs mais ca prend du temps tout ca ( un bon enseignant n'est bon qu 'apres 4 a 5 ans a mon avis et encore...)

Mais on a mon avis il l a plus dit pour la fin de l'année que pour les debuts quand même parce que sans aucun manuel je vois pas comment tu pourrais demarrer sereinement.

Bonsoir,

Surtout que c'est contraire aux IO qui en 2002 pointaient la nécessité d'utiliser les manuels (et il ne me semble pas que cela ait changé en 2007)!!! Ceci dit; je ne sais pas ce que Pons a dit précisément car je n'écoutais pas vraiment : je réfléchissais à emploi du temps, organisation de vendredi car 5H de perte de temps cet AM.

Bon courage à tous, cela commence bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est clair, si vous pensiez vous la couler douce cette année, c'est râpé ! Et si personne ne vous l'a dit, un conseil, préparez votre mémoire le plus tôt possible, sous peine de finir sur les rotules. Ceux et celles qui s'en sont le mieux sorti(e)s ont testé leur mémoire pendant le premier stage en SRF (soit Novembre chez nous). MAis ça se prépare. Maintenant, vous faites ce que vous voulez du conseil...

Dans le 31, le 1er stage sur 3 semaine commence en janvier mais je pense que tu as raison mieux vaut avoir bien avancé avant. C'est le genre de chose horrible à faire dans l'urgence.

Contente que le contact soit bien passé pour toi Cécile80m. J'ai pensé à toi et j'essayais d'imaginer comment mes anciens élèves avaient changé. Ca m'a fait un petit quelque chose. Comme quoi, même s'ils étaient parfois pénibles, on s'y attache à ces petites choses ;)

c'est vrai qu'is sont sympas. Même si j'ai un peu peur pour ce qui est de l'autorité avec les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis embetée, la titu ne veut pas que l'on se sépare clairement les compétences en ORL... Elle me dit que je verrai ce qu'elle aura fait dans son cahier journal.Génial pour faire des programmations ca ! Ca va etre semaine apres semaine !!

Que faire dans ce cas la ??

Comment s'y prendre aussi pour faire apprendre les différentes graphies d'un son à partir d'albums ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les questions de pédagogie, allez plutôt les poser (ou faire une recherche) sur le forum école... y'a des gens plus compétents pour répondre. :P

Par contre je suis censée faire debat le vendredi et je l'ai jamais fait ni vu faire, quelqu'un sait comment on met ça en place?

Il existe des petits bouquins de débats philosophiques pour les enfants (y'a même des collections entières). Tu peux peut-être voir de ce côté là pour démarrer (il suffit d'en choisir un avec des thèmes proches de la vie scolaire ou des situations de tous les jours).

Je n'ai plus les titres en tête mais j'avais lu sur des posts que certains étaient très bien pour la classe avec des grands. :)

Niveau démarche, tu dois pouvoir trouver ça sur le net ! (et quand t'as trouvé, tu viens me filer le lien :D ).

Sont complètement ...

C'est pas faux :D (parce que sans manuel pour quelqu'un qui n'a aucune expérience... :o ).

Rassure-toi ! Si c'est comme l'an dernier, dans le 65, pour valider le pratacco, il suffit d'être présent tous les jours du stage et de ne pas faire le psychopathe.

Par contre, ils nous avaient dit qu'il n'y aurait plus soit le projet pluri-disciplinaire, soit le mémoire. Tu es sure qu'ils laissent les deux ?

Bon ça va, je suis pas trop psychopathe :P

Ils vous ont dit, ils ont beaucoup réfléchi et ils ont conclu que vous aviez tort et qu'il fallait tout garder :D (ça ne m'étonne même pas à moitié).

C'est Mister P. qui nous l'a dit, donc je suppose que c'est vrai. Par contre, en y réfléchissant, je vois qu'on n'a eu aucune info sur ce qu'on doit faire en stage... (c'est pas grave, on est juste censés être en responsabilité aujourd'hui :D ).

Bon, je suis embetée, la titu ne veut pas que l'on se sépare clairement les compétences en ORL... Elle me dit que je verrai ce qu'elle aura fait dans son cahier journal.Génial pour faire des programmations ca ! Ca va etre semaine apres semaine !!

Prendre son email et lui demander de t'envoyer le cahier journal...

Il faut voir si elle prépare ses journées une semaine à l'avance, 2 jours avant, ou la veille...

Sinon, tu vas galérer c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vous a-t-on dit sur le memoire?

Car à Rodez: rien du tout! A part que l on aurait un mémoire à faire! Personnellement je n'ai jamais fait de mémoire et je n'ai aucune idée de ce qu'il devra comporter, de quoi il devra traiter etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vous a-t-on dit sur le memoire?

Car à Rodez: rien du tout! A part que l on aurait un mémoire à faire! Personnellement je n'ai jamais fait de mémoire et je n'ai aucune idée de ce qu'il devra comporter, de quoi il devra traiter etc...

Qu'il devrait faire environ 30 pages mais "que nous savions puisque nous en avions deja fait un au cours de nos etudes..." :ninja:

Ben, je ne sais pas pour vous mais je n'ai jamais fait de mémoire ! Seulement des petits dossiers ! Donc je ne suis pas plus avancée que toi ! J'imagine que l'on va nous en reparler au cours des semaines à venir. De toute manière, avec le début du SF, je n'ai pas vraiment le temps de me poser la question pour le moment.

Je vais essayer de discuter avec la titu deja cet aprem pour qu'elle me dise clairement ce que je dois faire en ORL car je ne veux pas me pointer un lundi matin avec une sequence béton et voir ensuite sur le cahier journal que cela a été traité la semaine précédente !

D'ailleurs j'avais une question pour vous :pensez vous sincèrement que l'on puisse faire toute la géométrie/mesures en une année sur un jour par semaine ?? Ca me parait conséquent comme travail qd meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver la fiche dont une personne a parlé en ce qui concerne les salaires, je met le lien, ça evitera à tout le monde de chercher :

http://biblio.ac-toulouse.fr/Record.htm?id...rd=158112497639

vous êtes sûrs que ça nous concerne bien? je sais pas mais j'ai un doute ( me demandez pas pourquoi!!!)

Je vais quand même l'apporter à ma directrice cet après midi, on ne sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vous a-t-on dit sur le memoire?

Car à Rodez: rien du tout! A part que l on aurait un mémoire à faire! Personnellement je n'ai jamais fait de mémoire et je n'ai aucune idée de ce qu'il devra comporter, de quoi il devra traiter etc...

Qu'il devrait faire environ 30 pages mais "que nous savions puisque nous en avions deja fait un au cours de nos etudes..." :ninja:

Ben, je ne sais pas pour vous mais je n'ai jamais fait de mémoire ! Seulement des petits dossiers ! Donc je ne suis pas plus avancée que toi ! J'imagine que l'on va nous en reparler au cours des semaines à venir. De toute manière, avec le début du SF, je n'ai pas vraiment le temps de me poser la question pour le moment.

Tous ceux qui se cont arrets à la licence n'ont pas fait de mémoire!!Ils ne le savent pas? Je n ai jamais fait que des rapports de stages au cours de mon parcours universitaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...