Aller au contenu

PE2 académie Toulouse


[Zaz]

Messages recommandés

Pour les règles de vie, c'est décidé, je les mets en place lundi matin à la place du créneau maitrise de la langue/littérature. Ca ne sera pas des apprentissages formels mais bon, ca les fera qd même travailler ! Pour lever le doigt, les miens le font mais ils ont tendance à bcp bavarder et je pense que d'etre là seulement un jour par semaine va etre difficile pour nous. Autant poser le cadre d'entrée de jeu.

J'ai commencé avec eux déjà vendredi tellement ils étaient pénibles. <_<

Par contre, comme je n'ai pas eu le temps de terminer... :( vous pensez mettre en place un permis à points ou équivalent?

Je me lance dans le mini tennis ! Par contre s'il ne fait pas beau, ca va etre sympa, tiens !! Il n'y a pas de gymnase dans mon joli petit village !

Moi je suis partie sur rugby jusqu'à toussaint. Et pour que je le fasse dans le gymnase, il faudra qu'il fasse vraiment mauvais :P De toute manière, étant une adepte de vélo, je sais qu'il pleut que très peu de jours dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    266

  • [Zaz]

    209

  • letapisrevant

    184

  • hybris

    107

Membres les plus actifs

Images publiées

Pas de permis a points. De toute manière c'est trop compliqué qd on ne le suit qu'un jour par semaine ! (et meme le reste du temps ! Demande à une de mes copines T1 qui croule sous les points )

Boudu, j'ai fait ma programmation en sciences pour 4 séances, à peu près fixé les rituels et comment m'y prendre pour les règles de vie mais rien fait en maths ni sport ni poésie... Je sais pas comment je vais m'en sortir ce WE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si je m'en fais... Le temps passe vite et j'avance a l'allure escargot...

Je voudrais essayer d'établir une certaine progression qd meme. En maths, je compte bosser sur la latéralisation et dessus, dessous, derriere... Des idées pour mettre ca en oeuvre en classe sans bcp de matériel ? Je le retravaillerai l'aprem en EPS de toute manière, meme si je ne sais pas encore comment !

Et ne me dites pas de leur faire faire une fiche machin est à la droite de machin car je ne connais pas encore tous les prénoms !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais essayer d'établir une certaine progression qd meme. En maths, je compte bosser sur la latéralisation et dessus, dessous, derriere... Des idées pour mettre ca en oeuvre en classe sans bcp de matériel ?

En latéralisation sans matos :

- Jacques a dit (levez la main gauche, etc)

- avec une gomme, leur demander de la poser sur la table, sous la table, sous la chaise, etc. Si tu veux compliquer ensuite, tu fais la gomme+ la colle (tu en choisis une des 2 au départ, et ensuite tu demandes qu'ils placent les 2 mais pas au même endroit ! Genre "mettez la colle sous le cahier et la gomme à gauche de la chaise". Ça travaille l'attention et l'écoute de consignes).

- leur demander de faire un parcours dans la classe sur une feuille (ex de ce qu'ils peuvent produire : pars du tableau, passe à gauche de la table de Machin, puis à droite de la table de Bidule et arrête-toi devant l'armoire). Ensuite tu distribues une des feuilles à chaque élève et chacun passe à son tour. Tu relis le papier quand il a fini et la classe valide ou pas le parcours qui a été réalisé.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous mais autant si les programmations à l'année ça va à peu près, les progressions c'est la misère.

Je ne suis même pas sure de savoir exactement ce qu'on doit y mettre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les progressions, je mets ce que je fais globalement dans chaque séance.

Du genre : Période 2 "le discours", S1 lecture d'un BD + compléter des bulles, S2 les marques du discours dans un texte, S3 à S6 inventer les textes et dialogues d'un album sans texte.

Faudrait aussi rajouter l'objectif général de chaque séquence et éventuellement les compétences visées (j'ai pas la place dans mes fiches de preps pour recaser à chaque fois les compétence en production d'écrit, donc je vais les mettre dans les progressions). Je rajoute aussi les supports histoire de toujours les avoir sous les yeux et pouvoir les préparer à l'avance...

Faut penser ces p'tites bêtes là comme des outils, donc mets-y ce qui t'es vraiment utile en prime de "l'administratif" ;)

Bon je retourne batailler au rayon arts visuels pour essayer de me faire un semblant de programmation :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où je me dis que question paperasse et redite, on va en faire et refaire cette année :D

Heureusement qu'il existe le copie-coller et que le temps du papier est révolu :P

Si ça ne tenait qu'à moi, je me contenterait de ce que tu as fait Zaz parce que pour le reste, y'a qu'à regarder les fiches de prep lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne vois pas comment établir les programmations sans les progressions !! Je fais les 2 en même temps comme fait Zaz !

Je compte aussi travailler la BD d'ailleurs ! Mais pour l'instant je pensais plus axer sur le descriptif des personnages de BD (notion de portrait) qui sont habillés pareil selon les albums etc.

Mais comme en production d'ecrits je compte aussi faire ecrire un texte dans des bulles vides, peut etre qu'il serait judicieux de travailler aussi sur le discours. Je m'etais posée la question mais je ne vois pas quel lien faire entre texte narratif avec dialogue enchassé et BD...

Merci pour tes idées en géométrie Zaz !! J'avais effectivement pensé au Jacques a dit et je comptais leur faire réaliser le parcours en jongle l'après midi meme en EPS. Mais je peux faire aussi un entrainement de 10min en classe... Ca ira plus vite une fois dehors ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'etais posée la question mais je ne vois pas quel lien faire entre texte narratif avec dialogue enchassé et BD...

Une fois qu'ils ont vu comment fonctionne le discours, tu peux essayer de leur faire transposer un texte de BD en discours. Faut bien choisir les supports :P (une bonne planche de BD avec une partie narrative et une partie bulles :D ). Bon c'est bien, ça me fait une idée pour S2 qui était un peu floue :lol: (Zaz et la pédagogie spontanée).

Pour ceux qui vont travailler sur album, si vous ne pouvez pas avoir un album par élève, vous pouvez photocopier en couleur les illustrations (format A4) et les plastifier :) A faire avec un album que vous comptez réutiliser dans votre carrière évidemment (sinon ça revient un peu cher).

Le rendu est super :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui vont travailler sur album, si vous ne pouvez pas avoir un album par élève, vous pouvez photocopier en couleur les illustrations (format A4) et les plastifier :) A faire avec un album que vous comptez réutiliser dans votre carrière évidemment (sinon ça revient un peu cher).

Le rendu est super :applause:

J'avais fait ça l'an dernier. Je trouvais ça bien sympa aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne planche de BD avec une partie narrative et une partie bulles :D ). Bon c'est bien, ça me fait une idée pour S2 qui était un peu floue :lol: (Zaz et la pédagogie spontanée).

Pour ceux qui vont travailler sur album, si vous ne pouvez pas avoir un album par élève, vous pouvez photocopier en couleur les illustrations (format A4) et les plastifier :) A faire avec un album que vous comptez réutiliser dans votre carrière évidemment (sinon ça revient un peu cher).

Le rendu est super :applause:

Je ne sais pas si ca vient de moi ou de l'heure avancée mais ce que tu appelles partie narrative, c'est quoi ? Le cartouche ? Ou alors une image qui donne lieu à pas mal d'idées narratives ?

Pour travailler le discours, il faut : mettre en évidence le type de ponctuation et la forme de la présentation, les verbes de parole et c'est tout ? Par contre, pour la ponctuation, en CE2 je l'avais vue et ils avaient deja bcp de mal... Alors les CE1... Peut etre se limiter seulement aux tirets ? Pas de guillemets ?

Et pour la "plastification" tu sous entends de plagier (bouh !! :D ) un album en 25 exemplaires en couleur ? Je crois que j'ai le comprenoir un peu bouché cette nuit !! :P :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...