Aller au contenu

PE2 académie Toulouse


[Zaz]

Messages recommandés

Je ne sais pas si ca vient de moi ou de l'heure avancée mais ce que tu appelles partie narrative, c'est quoi ? Le cartouche ? Ou alors une image qui donne lieu à pas mal d'idées narratives ?

Pour travailler le discours, il faut : mettre en évidence le type de ponctuation et la forme de la présentation, les verbes de parole et c'est tout ? Par contre, pour la ponctuation, en CE2 je l'avais vue et ils avaient deja bcp de mal... Alors les CE1... Peut etre se limiter seulement aux tirets ? Pas de guillemets ?

Pour la narration, oui des images explicites, ou une partie texte (dans les petits encadrés en haut des vignettes).

OK pour ponctuation (2 points, à la ligne, ouverture des guillemets, tirets. Avec une fiche méthodologique quand ils produisent, je pense que les CE1 peuvent très bien s'en sortir. Si ça rame, tirets seulement) et verbes.

Et pour la "plastification" tu sous entends de plagier (bouh !! :D ) un album en 25 exemplaires en couleur ?

Ben nan, on épingle les illustrations plastifiées au tableau :huh: (j'imagine pas ce que ça coûterait si on faisait 25 jeux d'illustrations...).

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    266

  • [Zaz]

    209

  • letapisrevant

    184

  • hybris

    107

Membres les plus actifs

Images publiées

Une petite question : pour être payer à la fin du mois (enfin, 80 % selon ce que j'ai compris), quelle est la démarche à faire ? Parce que je suppose que rien n'est automatique <_<

@+ Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être payé, il faut délivrer à l'inspection académique :

- RIB

- fiche de renseignements individuelle

- copie carte de sécurité sociale

- procès verbal d'installation signé

Ils ne vous ont pas donné un dossier à remplir ? :huh:

Nous on l'a eu, on devait le rendre avant le 7, et normalement, on sera payés fin septembre (ils ont annoncé 85%).

Autres pièces qu'on a à fournir pour le dossier global (avant le 1er octobre) :

- copie diplôme ou/et livret famille

- extrait casier judiciaire

- certificat médical d'aptitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok Zaz, je n'avais pas compris le coup des illustrations !!!

Bouh je n'arrive pas a faire la programmation en géométrie !! Je ne vois pas du tout comment m'y prendre !!! Quelle horreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : pour être payer à la fin du mois (enfin, 80 % selon ce que j'ai compris), quelle est la démarche à faire ? Parce que je suppose que rien n'est automatique <_<

@+ Eric.

d'après ce que j'ai compris, il faut renvoyer à l'inspection la feuille bleue ( fiche comptable), avec rib, copie carte vitale, et copie carte d'identité.

Le truc c'est que sur la feuille, ils nous demandent notre numen (si je me trompe pas, on ne l'a pas encore!!!!), et notre n° d'adhétrent mgen ( qu'on a pas non plus!!!!!!!!!)

Bref, c'est pas gagné pour fin septembre!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouh je n'arrive pas a faire la programmation en géométrie !! Je ne vois pas du tout comment m'y prendre !!! Quelle horreur...

Je te file la mienne (qui vaut ce qu'elle vaut :P et qui est fonction de la répartition de mes stages massés) pour les CE1 :

S1 : éval diagnostique globale (un exo pour chacun des domaines)

S2-S4 : mesures

S5-S7 : figures géométriques planes

S8-S10 : cube et pavé

S11-S13 utilisation du compas

S14-S16 : quadrillage et symétrie

S17-S21 : angles droits, figures géométriques et polygones

S22-S23 : quadrillage et symétrie

S24-S28 : masses et contenances

J'ai mis les mesures au départ comme ça ils les réinvestiront dans les constructions tout au long de l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête de mettre les mesures au départ !

Je pensais d'abord travailler sur l'orientation et le repérage sur quadrillage. Je ne veux pas qu'ils mesurent car je veux qu'ils utilisent le quadrillage. J'introduirai la mesure des longueurs quand je serai à la lecon sur droites et segments pour introduire les solides puis les polygones.

Je finirai par les masses et les contenances. Mais tu as oublié l'heure et le calendrier non ?

J'ai un peu la trouille pour la partie mesures ! L'an dernier c'est ce qui m'avait vraiment posé souci... Je n'arrive pas a leur faire comprendre correctement les liens entre cm et m par exemple.

Une autre question puisque tu as un CE1 aussi... Dans mon emploi du temps, j'ai le matin 3min de rituels, puis 1h15 de maitrise de la langue, récré, 15min de calcul mental puis 1h de géométrie/mesures. Tu ne trouves pas que ces plages horaires sont longues ?? Seulement je ne vois pas comment rendre plus court vu que les activités de l'aprem doivent rester l'aprem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire pareil que toi Zaz pour les programmes de construction. Vu comme ils lisent attentivement les consignes :P ça ne leur fera pas de mal de réinvestir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finirai par les masses et les contenances. Mais tu as oublié l'heure et le calendrier non ?

Si tu arrives à m'expliquer le rapport entre l'heure, le calendrier et la géométrie, je veux bien m'en occuper :D j'avoue que pour moi ça entre dans la partie "temps", dont je ne m'occupe pas :idontno: (pour faire un effort je peux leur coller une séance en technologie de construction de pendules et ils s'entraineront à lire l'heure en tutorat :D ).

J'ai un peu la trouille pour la partie mesures ! L'an dernier c'est ce qui m'avait vraiment posé souci... Je n'arrive pas a leur faire comprendre correctement les liens entre cm et m par exemple.

Fais-leur mettre côte à côté des bandes décimètre et la grande règle de la classe (qui fait un mètre... et qui en général est jaune :P ). P'être que ça les aidera.

Une autre question puisque tu as un CE1 aussi... Dans mon emploi du temps, j'ai le matin 3min de rituels, puis 1h15 de maitrise de la langue, récré, 15min de calcul mental puis 1h de géométrie/mesures. Tu ne trouves pas que ces plages horaires sont longues ?? Seulement je ne vois pas comment rendre plus court vu que les activités de l'aprem doivent rester l'aprem !

Moi j'ai :

- 10 minutes rituels (entrée en classe + date + présentation journée).

- 1h30 littérature + production d'écrit (créneau fractionné en lecture, productions, mise en commun, leçons, etc).

récréation

- 1h géométrie (+ TICE si je me décide un jour à explorer les logiciels <_< )

Je fais le calcul mental quand on rentre à 14h.

Chez moi, mis à part en production d'écrit pure, ils ne passent pas plus de 30 minutes sur la même activité ;)

Ce n'est pas le créneau qui compte mais la façon dont tu le découpes en fait... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant les 1h15, je compte faire comme toi littérature (oral en commun) puis compréhension (soit orale soit ecrite suivant les séances), mise en commun, production d'ecrits/ORL suivant les séances.

Pour le mètre, oui, j'ai fait l'activité avec la grande règle jaune et fait coller 5 bandes de papier de 20 cm cote a cote... Mais je n'arrivais pas a leur faire comprendre la conversion de m à cm (exemple : 2m50cm = 250 cm) je précise que j'avais un CE2 !!

Je parlais du calendrier car je pensais que tu avais aussi les mesures comme moi ! Mais si tu ne l'as pas, oublie ce que j'ai dit !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage à l'abstraction sur ce genre de notion est très difficile... personnellement, je vais passer par le tableau avec les unités de mesures, je trouve ça plus simple (d'ailleurs j'ai pas encore capté comment certains élèves font pour convertir de tête... déjà que j'ai du mal :huh::D ).

Ah oui tiens, mesure du temps, j'y avais pas pensé :) niveau temps, je n'ai pas suffisamment de séances pour tout traiter, et le calendrier on fait ça en découverte du monde au CP et au CE1...

Et l'heure, je ne veux pas leur apprendre :ninja: l'an dernier on l'a fait et après j'ai été obligée de décrocher la pendule du mur parce qu'ils passaient leur temps à calculer combien de minutes les séparaient de la récréation <_< sales gosses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'avais fait le tableau aussi !! Et ils ne comprenaient pas pkoi seulement un chiffre par case... Et on fait comment pour faire rentrer 30km dans le tableau maitresse ? Tu as dit un chiffre par case !! GRRRRRR !!

Je pense que je vais qd meme faire le calendrier rapidement sur une seance ou 2 maxi. Mais c'est clair que 27 jours de stage seulement en comptant demain (soit 26 en fait !) ca fait vraiment très court pour voir toutes ces notions !!

Ca occupera les jours ou il pleuvra et ou l'on ne pourra pas faire sport remarque !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...