Aller au contenu

lecture à haute voix et question de lecture


cachou

Messages recommandés

avec ma lecture suivie je voudrais faire de la lecture compréhension et de la lecture à haute voix. Mais si je fais lire à haute voix le passage sur lequel je vais poser des questions ça perd de sa valeur et si je pose d'abord des questions et puis je fais lire à haute voix ça n'a pas trop d'intérêt non plus. Faut-il donc que je face lire à haute voix et que sur la suite je pose des questions qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

personnellement je trouve que la lecture à haute voix n'est interessante que si elle a un but de communication. Faire lire un passage à un élève pendant que les autres ont le texte sous les yeux (et s'ennuyent) n'a pas beaucoup d'interêt. L'année dernière j'avais un CM1 et la lecture à haute voix servait à présenter un livre aux autres (lecture d'un passage qu'on a aimé), à lire des albums aux classes maternelles (super pour motiver les élèves en difficulté) ou à "offrir" une histoire à la classe (les élèves choississaient une des "Histoires pressées" et la lisaient aux autres après l'avoir préparé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis du même avis que Kirikouette: la lecture à haute voix doit avoir un but communicatif sinon.... :( , les enfants s'ennuient...

Avec mes CE1 que j'ai partagés en 3 groupes de niveauxj, njous faisons des échanges lecteurs-auditeurs: un groupe est chargé de la lecture expressive du texte + de questions de compréhensions...les 2 autres groupes sont auditeurs du texte puis se font questionnés: tu peux augmenté la motivation en comptant les points de chaque équipe...

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, mais je pense qu'il est bon que les élèves s'entrainent aussi à lire à haute voix.

je fais des présentations de texte mais je fais aussi un maximum lire à haute voix dans d'autres circonstances. Et à priori c'est un moment qu'ils aiment bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...