Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaite faire de l'acrosport avec mes élèves à la rentrée, j'ai trouvé quelques docs sur internet mais je voudrais savoir quels types de consignes on peut ou doit donner aux élèves pour leur permettre de progresser et de réaliser à la fin un enchainement issu de leur propre réalisation.

Avez vous des conseils?

Merci

Corinne

Posté(e)

Alors je sais qu'a l'iufm on avait fait toute une sequence dessus !(on jouaient les enfants et on faisait des pyramides...on s'etaient eclatés :rolleyes: B) ) ..nfin bref..je m'eloigne... et le prof nous avait donné la reference d'un exellent logiciel ou tu montais tes seances en testant les differents equilibres (tu placais en fait virtuellement les personnages pour former les pyramides que tu voulais); avec les obj competences et tout et tout...je vais essayer de me renseigner pour le retrouver! :D;)

Posté(e)

Moi, j'ai fait de l'accrosport avec des CE1-CE2 et c'est super. Avant toute séance, il faut faire un rappel sur les règles de sécurité (de préférence en classe).

Voici les règles principales :

- mains plates, en appui écartées;

- dos plat;

- le porteur est implanté au sol;

- on monte sur les articulations: épaules, bassin, genoux, et non sur les parties molles;

- on monte un appui après l'autre;

- descendre en prévenant.

Un séance débute toujours par un échauffement sérieux, un enfant qui n'a pas participé à cet échauffement ne doit pas participé.

Après des exercices individuels de statues, d'immobilité... Par groupe de deux, jeu de la brouette, des portée à 4 pattes...

Très vite, on passe à des groupes de 4. Attention, les groupes se font par taille et poids et non par affinité.

Voici les possibilités (normalement la présentation se fait par tableau mais je ne trouve pas l'option):

- le voltigeur : 4 pattes, debout, allongé, assis, sur le ventre, en équillibre.

- le poteur : 4 pattes, debout, allongé, assis, sur le ventre.

Ce qui te donne 30 positions différentes. Bien sur chaque case représente une figure.

Ce tableau est remis aux élèves, pendant qu'un groupe observe les autres exécutent. Les observateurs notent la réalisation, le respect des règles de sécurité, l'esthétisme, le statisme qui doit être de 3s.

On peut aboutir en fin d'apprentissage (ce peut-être l'évaluation finale) sur la réalisation d'une chorégraphie, avec musique en enchainant plusieurs figures.

Voilà et lance toi car c'est super.

Posté(e)

OUi stef tout a fait ok avec toi :D , mais je rajouterais deux petites choses:

-pour les regles de securité les voltigeurs doivent s'appuyer sur les os du basin et non la taille... <_<

-pour les groupes, par affinités certes mais faire en sorte qu les personnes les plus lourdes ne soient po toujours porteurs...pas trop cool pour eux je trouve..ca pourrait blesser des enfants...enfin c mon point de vue.. ;)

Posté(e)

oups...pour les regles de securités tu l'avais deja dit _bl_sh_ ....j'ai lu trop vite excuse... _bl_sh_ :blink:

Posté(e)

Je fais remonter ce thème, est-ce que vous auriez quelque chose de plus précis?

J'aimerais bien tenter quelque chose comme ça avec mes loustics!!!

Merci

Posté(e)

Eh bien moi aussi je suis intéressée parce qu'en parallèle de mon cycle lutte, je fais aussi un cycle accrosport!

Je suis preneuse de tout ce que vous aurez pour moi et mes CM1!!

Et vivement que le site de la Reunion re ouvre ses portes!!!!

Posté(e)

Qu'est-ce que tu veux de plus précis? Si c'est les preps, je veux bien, mais il faut que j'aille chez mes parents retrouvé mon classeur de stage. Je viens d'emmenager donc mes affaires sont encore dans des cartons. Mais tu n'auras pas plus de précisions, je pense! J'essaye d'y aller aujourd'hui et je vous tiens au courant.

Bisous.

Posté(e)

Eh bien de mon cote, j ai tappé dans google: "acrosport"; "dessin+acrosport"; "séances acrosport école primaire" et j'ai obtenu pas mal de dessins!

Bon je sais, ce n'est pas grand chose, mais ca fait une bonne base pour les prep!

J ai egalement trouve un bon site, histoire de se mettre à jour dans les info (sécurité, etc.): http://packdelait.free.fr/acrosport.htm

Voilà ce que j ai de mon cote! Maintenant, si des gens ont des prep ou des prog, je suis preneuse!! :rolleyes:

Posté(e)

Juste pour faire remonter le sujet! Au cas où certaines personnes auraient encore des documents à proposer!

Posté(e)

Evaluation à faire faire par les observateurs :

Observations du porteur

Reste stable

Jambes verticales

Bras verticaux

Tête dressée

Dos plat

Aide le voltigeur

à monter et à descendre

Maintient fermement

le voltigeur