laura76 Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Je vais avoir un non lecteur à la rentrée dans ma classe au CM1. Je n'ai jamais eu à gérer ça et je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne dois pas compter sur le rased qui a été inexistant cette année et qui met toujours la priorité sur le cycle2. D'après l'instit de CE2 qui l'avait cette année, il est incapable de travailler seul et se trompe au moins 3-4 fois avant de sortir une bonne réponse. Je ne sais pas quoi faire: prendre un manuel de lecture CP, travailler les sons les uns après les autres??????? Quelqu'un a une expérience ou des idées de génie?
franca Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Une année, j'ai eu une non-lectrice en CM 2. Je lui ai donné du travail de CP afin qu'elle apprenne vraiment à lire... (je sortais d'un CP-CE 1, c'était facile, tout était prêt), ensuite elle est allée en segpa et l'année d'après je recevais une carte postale !!! Elle savait écrire.... phonétiquement. Et s'il est non-lecteur, il doit aussi avoir des soucis en maths !!! Le plus difficile c'est pour suivre les matières telles que histoire-géo-sciences, où là il faut prévoir quelque chose de particulier pour lui aussi où il n'aura pas besoin de lire... de très longs textes. Il faut aussi compter sur l'aide que peuvent apporter les autres élèves, et le faire participer à des travaux de groupes.
dhaiphi Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Je vais avoir un non lecteur à la rentrée dans ma classe au CM1. Il n'est pas envisageable qu'il retourne apprendre lire au CP ou au CE1 (au moins un moment de la journée) ?
cocottte Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 J'en avais un cette année en CE2. Un conseil attends de le connaître pour savoir ce qui est envisageable ou non avec lui, en fonction de la manière dont il vit ce retard, des causes.... Avec mon élève, il y a eu un décloisonnement 3 fois par semaine avec les ce1 (sui lui a fait énormément de bien), aide E, aide G. En classe, nous avons travaillé sur le fichier A coup sur d'Istra + des fiches récupérées à droite et à gauche. Le travail de groupe marche bien en effet, ou alors le tutorat d'un élève (quand il l'accepte!!!). Pour ce qui est de l'histoire géo, des évaluations etc... je le prenais avec moi pendant que les autres répondaient aux questions en autonomie. Bref, il prend de la place! Enfin bon, l'année est passée, les aides se sont multipliées, et il ne sait toujours pas lire.... Bon courage, et dis toi que des fois, des choses ne relèvent pas de nous!
dhaiphi Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Pour ce qui est de l'histoire géo, des évaluations etc... je le prenais avec moi pendant que les autres répondaient aux questions en autonomie. Et comme il ne savait pas lire, il ne pouvait ni apprendre ni réviser les leçons. Comme quoi.
laura76 Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Posté(e) 1 juillet 2007 Je vais avoir un non lecteur à la rentrée dans ma classe au CM1. Il n'est pas envisageable qu'il retourne apprendre lire au CP ou au CE1 (au moins un moment de la journée) ? Il a déjà 10 ans, ça fait un sacré décallage et sa soeur est en CE1. De plus, il a un truc dont on ne sait pas le nom car la psy ne veut rien nous dire mais qui empèche les apprentissages.
Etoile Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Comment ça, la psy ne veut vous rien dire ? :o :o
dhaiphi Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Il a déjà 10 ans, ça fait un sacré décallage et sa soeur est en CE1. De plus, il a un truc dont on ne sait pas le nom car la psy ne veut rien nous dire mais qui empèche les apprentissages. Autrement dit, que tu dépenses ton énergie à t'en occuper ou pas le résultat sera le même. Dans ce cas, mon choix est vite fait.
cocottte Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Pour ce qui est de l'histoire géo, des évaluations etc... je le prenais avec moi pendant que les autres répondaient aux questions en autonomie. Et comme il ne savait pas lire, il ne pouvait ni apprendre ni réviser les leçons. Comme quoi. Eh oui.
laura76 Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Posté(e) 1 juillet 2007 Je n'aimerais quand même pas qu'il fasse "plante verte" dans ma classe.
dhaiphi Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Je n'aimerais quand même pas qu'il fasse "plante verte" dans ma classe. C'est joli les plantes vertes et ça ne demande que peu d'entretien. Perso, j'avais cette année un élève de ce type en CM2, il aimait à rendre service en ouvrant et fermant les portes ce dont je n'oubliais jamais de le remercier. Pour le reste...
Macteyss Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Juste quelques questions (Je pense connaître un peu les réponses, ou le genre de réponses, ayant moi-même été confronté à ce genre de choses, mais je préfère demander) : pourquoi cet élève est-il en CM1 ? Y a-t-il une aide spécifique (qui ne repose pas uniquement sur la bonne volonté de l'enseignant de CM1 qui culpabilise) mise en place pour lui ? Comment en est-il arrivé là ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant