Aller au contenu

Des ateliers au CM1


Messages recommandés

Pour l'année prochaine j'ai envie de faire des ateliers genre productions d'écrits, lecture, informatique...afin de permettre de consolider la lecture, de leur permettre d'écrire plus de textes, d'accéder au seul ordi de la classe et aussi pour moi de me libérer du temps pour m'occuper d'un non-lecteur.

Mais je ne sais pas trop comment organiser ça, comment le faire entrer dans mon emploi du temps car les horaires ne vont pas dans le même domaine...

auriez-vous des modèles d'emploi du temps faisant apparaître des ateliers?

ou des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année prochaine j'ai envie de faire des ateliers genre productions d'écrits, lecture, informatique...afin de permettre de consolider la lecture, de leur permettre d'écrire plus de textes, d'accéder au seul ordi de la classe et aussi pour moi de me libérer du temps pour m'occuper d'un non-lecteur.

Mais je ne sais pas trop comment organiser ça, comment le faire entrer dans mon emploi du temps car les horaires ne vont pas dans le même domaine...

auriez-vous des modèles d'emploi du temps faisant apparaître des ateliers?

ou des idées?

Dans ma classe de cycle 3, et je ferai la même chose dans mon CM 1 l'an prochain, j'ai un temps d'ateliers le soir pendant une demi-heure. On rentre de la récré, je lis une histoire et puis il y a le temps d'ateliers. Ce sont des ateliers libres, ils choisissent la fiche qu'ils veulent dans un classeur prévu à cet effet (lecture, maths, grammaire, logique...) ou bien ils vont faire un atelier sur un ordinateur (taper un texte, un logiciel de lecture, un logiciel de maths...), j'en ai trois dans la classe. C'est aussi un moment où ils écrivent aux correspondants, où ils écrivent pour le cahier de nos lectures etc... J'en profite pour suivre ceux qui en ont besoin pendant ce temps. Je gère tout ça en leur faisant noter ce qu'ils font chaque jour sur une feuille... J'impose seulement les noms de ceux qui vont devant un ordinateur (et je change tous les jours), sinon le reste est en libre-service. Ils savent qu'ils sont sensés prendre une fiche dans le domaine où ils sont le "moins forts".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...