scarfy26 Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Salut, A la rentrée , je serai en complément de temps partiel en CM2 dans un quartier très sensible avec des élèves en très grosses difficultés. Je me demande comment faire pour que les élèves suivent en classe et soient intéressés par les différents apprentissages. Je ne connais pas encore les matières que je vais enseigner car il faut que je me mette d'accord avec la titulaire du poste. Je pense travailler à partir de projets. Avez-vous des idées? Qu'en pensez-vous?
scarfy26 Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Posté(e) 1 juillet 2007 Je voulais rajouter quelquechose: un CM2 en ZEP ca correspond à quel niveau exactement. Plutot un bon CE2 ou un CM1? Je pense qu'il ne faut pas que je me table sur les programmes de CM2 et fin de cycle 3! Ceux qui ont eu de la ZEP qu'avez vous fait?
Ariane Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Je voulais rajouter quelquechose: un CM2 en ZEP ca correspond à quel niveau exactement. Plutot un bon CE2 ou un CM1? Je pense qu'il ne faut pas que je me table sur les programmes de CM2 et fin de cycle 3! Ceux qui ont eu de la ZEP qu'avez vous fait? Je ne comprends pas pourquoi tu ne dois pas faire les programmes de CM2? Ca doit être tes objectifs finaux de toute façon non?
pouicpouic Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 De plus une classe , qu'elle soit en ZEP ou non, a toujours des niveaux très différents selon les élèves. Il faut donc prévoir de la différenciation et de toute façon ce sont les programmes de cycle 3 qui te disent quoi faire! Ensuite traviller par projet est le meilleur moyen d'intéresser tout le monde et de différencier, mais il faut connaître tes matières
yacco Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 A la rentrée , je serai en complément de temps partiel en CM2 (...) Je me demande comment faire pour que les élèves suivent en classe et soient intéressés par les différents apprentissages. Oh là... pour ce que tu demandes, c'est à Merlin l'Enchanteur que tu dois t'adresser... Remarque, je dis ça mais je n'ai jamais enseigné en ZEP. En revanche j'ai déjà eu un poste fractionné, et ce que je peux te dire c'est que la relation que tu as avec les élèves n'est pas la même que celle que peut avoir la titulaire. Parfois, cette relation peut être meilleure, mais souvent, pour eux, tu es "le remplaçant", celui (ou celle) qui est plus jeune, qui a moins d'expérience, qui ne fait que passer... C'est difficile d'instaurer quelque chose de solide lorsque nous ne sommes que de passage. Bon courage.
Sandrine78 Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Je voulais rajouter quelquechose: un CM2 en ZEP ca correspond à quel niveau exactement. Plutot un bon CE2 ou un CM1? Je pense qu'il ne faut pas que je me table sur les programmes de CM2 et fin de cycle 3! Ceux qui ont eu de la ZEP qu'avez vous fait? Ne pars pas avec des préjugés! Des élèves de CM2 sont des élèves de CM2! Il faudra juste adapter des exercices pour les élèves (remédiation) mais faire le programme de CM2! J'avais des CM2 en ZEP. Certains avaient d'assez grosses difficultés: remédiation + explications explications. Ce qui ont des difficultés moindres, travaillaient davantage en autonomie. Mais tous ont fait le programme de CM2. Des élèves ont mieux acquis certaines notions que d'autres, certes...
srt Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Oui, je vois que tu pars avec beaucoup de préjugés! Sache qu'en cm2, en zep, cette année j'avais une petite qui avait sauté une classe! Bon, il est vrai que, décharge en cm2 sur deux écoles, je n'ai pas pu avancé de la même façon ni même travaillé de la même façon. Les miens en zep étaient peut être moins dans leur rôle "d'élève" que les autres... En tous cas, comme cela t'as été dit plus haut: ton objectif doit être de les faire avancer avec le programme de cm2 en visat la 6ème! Après, comme dans n'importe quelle classe, tu différencies et tu t'adaptes!
scarfy26 Posté(e) 2 juillet 2007 Auteur Posté(e) 2 juillet 2007 Merci Sandrine 78, tu me rassures un peu. Merci aussi aux autres. Je sais que j epars sur des préjugés mais ayant fait un stage en zep il y a deux ans je me suis bien rendu compte du faible niveau des élèves. Bon, en tout cas je prends note de vos conseils: faire le programme de CM2 avec un travail différencié, plus simple pour les élèves en grosses difficultés. C'est ca? Ensuite traviller par projet est le meilleur moyen d'intéresser tout le monde et de différencier Auriez-vous des types de projets à me faire part? J'en ai quelques uns en tete mais j'aurais souhaité savoir exactement ce qui pouvait interesser ces élèves? Je pensais faire avec eux un projet météo: s'inscrire sur un site pédagogique spécial météo et entrer les données tous les jours du temps qu'il fait dans leur ville (meme si je n esuis dans la classe que le vendredi et le samedi, je pense que la titulaire pourrait suivre ce projet ludique!). Ca me paraît être une idée sympa qui motiverait les élèves! Je souahitais egalement faire un travail en projet sur la coupe du monde de rugby car ca pourrait réellement les interesser et leur montrer une autre facette des apprentissages. Mais pour l'instant ca n'est qu'une idée car je n'ai pas encore réfléchi au contenu. Je pense que ca devrait pouvoir etre un projet sympa! quelqu'un a-t-il monté un projet sur la coupe du monde? Que feriez-vous?
Sandrine78 Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 ce n'est pas mal d'avoir de tels projets. Perso. (ne me lancez pas la pierre ) j'ai plus de mal à travailler avec des projets en CM Mis à part, les sciences et un projet sur le compte-rendu... je n'ai pas fait de projets. Je ne suis pas un bon exemple...
dhaiphi Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Sache qu'en cm2, en zep, cette année j'avais une petite qui avait sauté une classe! En réalité, un jour, elle s'est trompée de porte et elle est restée.
Sandrine78 Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Sache qu'en cm2, en zep, cette année j'avais une petite qui avait sauté une classe! En réalité, un jour, elle s'est trompée de porte et elle est restée.
scarfy26 Posté(e) 3 juillet 2007 Auteur Posté(e) 3 juillet 2007 Et vous autres comment faites vous avec ces élèves? Des idées? Que pensez vous d'un travail sur projet?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant