auréliec Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Une instit de mon école a écrit dans livret scolaire d'une enfant de moyenne section : Elle a écrit " K... bâcle son travail ". Je trouve le verbe bâcler inapproprié pour une appréciation de livret en maternelle. Il n'est à mon avis ni valorisant ni constructif. L'instit me dit que c'est la réalité et qu'elle ne voir aucun inconvénient à écrire ce mot. J'aurai préféré : K.. doit s'efforcer d'apporter plus de soin à son travail. Qu'en pensez-vous ?
dhaiphi Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Elle a écrit " K... bâcle son travail". Je trouve le verbe bâcler inapproprié pour une appréciation de livret en maternelle. Il n'est à mon avis ni valorisant ni constructif.L'instit me dit que c'est la réalité et qu'elle ne voir aucun inconvénient à écrire ce mot. J'aurai préféré : K.. doit s'efforcer d'apporter plus de soin à son travail. On peut même joindre le constat et le conseil : K... bâcle son travail. Elle doit s'efforcer d'y apporter plus de soin.
Macteyss Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Une instit de mon école a écrit dans livret scolaire d'une enfant de moyenne section :Elle a écrit " K... bâcle son travail ". Je trouve le verbe bâcler inapproprié pour une appréciation de livret en maternelle. Il n'est à mon avis ni valorisant ni constructif. L'instit me dit que c'est la réalité et qu'elle ne voir aucun inconvénient à écrire ce mot. J'aurai préféré : K.. doit s'efforcer d'apporter plus de soin à son travail. Qu'en pensez-vous ? En dehors de la distinction constat/conseil faite par dhaiphi, qu'est-ce qui te gêne dans le terme "bâcler" ?
auréliec Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Posté(e) 1 juillet 2007 Pour un enfant de CM, pourquoi pas. Dans le mot bâcler je sens une démarche délibérée de l'enfant qui pour un enfant de maternelle ne fait pas sens.
Macteyss Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Mouais... Pour moi, "bâcler", c'est "ne pas apporter suffisamment de soin à son travail", donc...
coradaïs Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 La maîtresse de mon fils de CP a écrit ce terme pour ses évaluations du 2ème et du 3ème trimestre, il ne m'a absolument pas choquée : j'ai bien compris ce qu'elle voulait dire, mon fils aussi ! et la recommandation d'aporter plus de soin (injonction de ma part !) a été bien comprise également, même si elle est restée sans effet au trimestre suivant ! Je trouve qu'à vouloir trop mettre les formes dans nos appréciations, on a souvent tendance à édulcorer, à minimiser, or parfois il est utile de dire (d'écrire) des mots plus clairs et directs ...
lul Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 C'est un terme que je n'apprécie pas en général. Mais en maternelle il me choque, déjà je trouve ça raide de parler de "travail" alors en plus le bâcler, très peu pour moi.
Macteyss Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Si ce n'est que ça, je suis persuadé qu'on devrait pouroir trouver sans peine des termes issus du sabir psycho-pédago-halakon qui, tout en signifiant exactement la même chose que "travail" et "bâcler", jetteraient un voile pudique et hypocrite sur cette véritable agression verbale qui risque de traumatiser à jamais l'élève (ou plutôt l'apprenant) et ses parents (géniteurs d'apprenant). Réjouissons-nous. nous vivons dans un siècle qui a résolu les grands problèmes humains en appelant un chat un chien.
Maïs Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Une instit de mon école a écrit dans livret scolaire d'une enfant de moyenne section :Elle a écrit " K... bâcle son travail ". Je trouve le verbe bâcler inapproprié pour une appréciation de livret en maternelle. Il n'est à mon avis ni valorisant ni constructif. L'instit me dit que c'est la réalité et qu'elle ne voir aucun inconvénient à écrire ce mot. J'aurai préféré : K.. doit s'efforcer d'apporter plus de soin à son travail. Qu'en pensez-vous ? Je trouve ça choquant :o pour notre part avec mes collègues nous avons choisi de faire nos évaluations en terme de : acquis, en cours d'acquisition, non acquis. Les écrits restent et nous savons tous que les évaluations de maternelle sont très subjectives, il suffit de peu de choses pour qu'une notion qui hier , paraissait acquise , ne le soit plus le lendemain...Laissons leur du temps sans leur coller d'étiquette dès la maternelle !
Fanoue Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 C'est un terme que je n'apprécie pas en général.Mais en maternelle il me choque, déjà je trouve ça raide de parler de "travail" alors en plus le bâcler, très peu pour moi. Le même sentiment, la même réponse
lul Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Si ce n'est que ça, je suis persuadé qu'on devrait pouroir trouver sans peine des termes issus du sabir psycho-pédago-halakon qui, tout en signifiant exactement la même chose que "travail" et "bâcler", jetteraient un voile pudique et hypocrite sur cette véritable agression verbale qui risque de traumatiser à jamais l'élève (ou plutôt l'apprenant) et ses parents (géniteurs d'apprenant).Réjouissons-nous. nous vivons dans un siècle qui a résolu les grands problèmes humains en appelant un chat un chien. Il ne s'agit nullement de question de vocabulaire, mais bien de ce qu'évoque Maïs : la question de l'évaluation en maternelle est suffisamment épineuse pour qu'on prenne des précautions. Je conçois mes séances en terme d'apprentissages pour les élèves et non comme un travail à accomplir, et ils font ce qu'ils peuvent pour apprendre, avec leurs difficultés, leur dispositions plus ou moins meilleurs selon les jours, etc
Charivari Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Une instit de mon école a écrit dans livret scolaire d'une enfant de moyenne section :Elle a écrit " K... bâcle son travail ". Je trouve le verbe bâcler inapproprié pour une appréciation de livret en maternelle. Il n'est à mon avis ni valorisant ni constructif. L'instit me dit que c'est la réalité et qu'elle ne voir aucun inconvénient à écrire ce mot. J'aurai préféré : K.. doit s'efforcer d'apporter plus de soin à son travail. Qu'en pensez-vous ? Ben oui,je suis d'accord. Mais bon, les appréciations sur les livrets de maternelle, c'est souvent pas bien terrible Je crois qu'il ne faut pas y attacher plus d'importance que ça, malheureusement.
Messages recommandés