Aller au contenu

Appréciation livret scolaire


Messages recommandés

Mouais... Pour moi, "bâcler", c'est "ne pas apporter suffisamment de soin à son travail", donc...
Si ce n'est que ça, je suis persuadé qu'on devrait pouroir trouver sans peine des termes issus du sabir psycho-pédago-halakon qui, tout en signifiant exactement la même chose que "travail" et "bâcler", jetteraient un voile pudique et hypocrite sur cette véritable agression verbale qui risque de traumatiser à jamais l'élève (ou plutôt l'apprenant) et ses parents (géniteurs d'apprenant).

Réjouissons-nous. nous vivons dans un siècle qui a résolu les grands problèmes humains en appelant un chat un chien.

Et beh... :(

C'est justement de mettre ces mots là sur le travail d'un élève qui me choque.

Quand on bacle son travail, c'est qu'il ne nous semble pas bien important.

En stage en MS, il y avait un élève plutôt doué, mais qui ne s'appliquait pas du tout sur le graphisme.

Par exemple, si on lui demandait de colorier les cercles en bleu et les carrés en rouge, il comprenait "je dois montrer que je sais différencier cercles et carrés" et faisait un vague gribouilli, de la bonne couleur, sur les formes.

Il y a des PE qui auraient eu vite fait d'écrire "Noé bacle son travail" <_< et, comme d'autres ici, je trouve ça vraiment nul comme appréciation.

Au lieu de ça, la PE chez qui j'étais a fait un gros travail pour expliquer à l'élève qu'il avait bien compris les cercles et les carrés, que c'était très bien, mais que ce travail servait aussi à apprendre à bien se servir du crayon, donc c'est pour ça qu'on lui demandait de bien colorier les formes, en essayant de ne pas dépasser et ne pas laisser de blanc.

Ca n'est pas venu d'un coup de baguette magique.

C'est du boulot, pour la PE, de bien sonner du sens à ce qu'on demande aux élèves. Parce que le petit bonhomme, il était très doué justement. Il allait au-delà de la "tâche" contrairement aux élèves bien scolaires qui s'appliquent pour colorier sans voir l'objectif de ce qu'on leur demande.

Or c'est bien la responsabilité de la PE de faire comprendre aux élèves pourquoi ce qu'on fait est important, pourquoi il faut s'appliquer.

C'est tout le travail de la PE, ça de donner du sens, et de décoder des réactions du type "je ne m'applique pas" pour comprendre que l'élève ne réalise pas à quoi ça servirait de s'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...