Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand j'étais en primaire ( dans une classe à 3 niveaux ), on faisait surtout de français ( grammaire, ortho, dictée, autodictée, lecture rapide et j'en passe ) et des maths ( dont le fameux calcul mental sur ardoise !! ).

Non, non, je ne suis pas nostalgique mais je me demandais de quand datait l'apparition des programmes; parce que pour moi, les autres matières, c'était surtout quand on avait le temps (un peu d'histoire/géo, de sciences et de travaux manuels : mais ça m'a pas marqué).

Posté(e)

Il me semble que les premiers programmes datent de 1985, il y en a eu de nouveaux en 1995 (dont des programmes pour la première fois en maternelle), puis en 2002, et en 2007 on en aura des nouveaux !

Mais vérifie quand même, je ne suis plus très sure de cela... ;) Bon courage pour l'OP et la LJ ! :clover:

Posté(e)

Moi , il me semble que les premiers programmes datent de la 2ème moitié du 19ème s avec notamment le fameux SLEC.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Et oui. Les matières que nous avons étudié, dans les années 70 et début 80, étaient les même qu'aujourd'hui, mais elles ne s'appellaient pas pareilles : éveil (géo, hist et sciences); sport ou expression corporelle ...

Les autodictées sont toujours d'actualité ! et le calcul mental aussi ! Cela vient même d'être remis au goût du jour, (comme si les enseignants brassaient du vent ...) avec une obligation de le faire.

voilou

Posté(e)
Il me semble que les premiers programmes datent de 1985 .../...

Programmes de 1923 : http://s.huet.free.fr/paideia/textoff/berard23.htm

Matières enseignées : Instruction morale et civique, Lecture courante et expressive, Écriture, Langue française, Histoire & géographie, Calcul arithmétique & géométrie, Sciences physiques et naturelles, Dessin, Travail manuel, Chant & musique, Exercices physiques.