deléane Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Quand j'étais en primaire ( dans une classe à 3 niveaux ), on faisait surtout de français ( grammaire, ortho, dictée, autodictée, lecture rapide et j'en passe ) et des maths ( dont le fameux calcul mental sur ardoise !! ). Non, non, je ne suis pas nostalgique mais je me demandais de quand datait l'apparition des programmes; parce que pour moi, les autres matières, c'était surtout quand on avait le temps (un peu d'histoire/géo, de sciences et de travaux manuels : mais ça m'a pas marqué).
Minicat 13 Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Il me semble que les premiers programmes datent de 1985, il y en a eu de nouveaux en 1995 (dont des programmes pour la première fois en maternelle), puis en 2002, et en 2007 on en aura des nouveaux ! Mais vérifie quand même, je ne suis plus très sure de cela... Bon courage pour l'OP et la LJ !
smen Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Moi , il me semble que les premiers programmes datent de la 2ème moitié du 19ème s avec notamment le fameux SLEC.
xtelle04 Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 Et oui. Les matières que nous avons étudié, dans les années 70 et début 80, étaient les même qu'aujourd'hui, mais elles ne s'appellaient pas pareilles : éveil (géo, hist et sciences); sport ou expression corporelle ... Les autodictées sont toujours d'actualité ! et le calcul mental aussi ! Cela vient même d'être remis au goût du jour, (comme si les enseignants brassaient du vent ...) avec une obligation de le faire. voilou
Dominique Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 Il me semble que les premiers programmes datent de 1985 .../... Programmes de 1923 : http://s.huet.free.fr/paideia/textoff/berard23.htm Matières enseignées : Instruction morale et civique, Lecture courante et expressive, Écriture, Langue française, Histoire & géographie, Calcul arithmétique & géométrie, Sciences physiques et naturelles, Dessin, Travail manuel, Chant & musique, Exercices physiques.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant