Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

apres une année de CE1/CE2, je n'ai toujours pas trouvé de manuel qui me convienne en découverte du monde pour mes CE1 :(

que me conseillez vous ?

Fab

Posté(e)

Je n'ai pas de manuel, je fais à ma sauce ;)

Les fichiers Retz sont très bien, mais chers.

Posté(e)

A nous le monde vous connaissez?

Posté(e)

oui, je connais mais je n'aime pas :-( j'ai la série a l'ecole en plus, c'est dommage, mais je n'accroche vraiment pas ! il fait vieillot :cry:

d'autres propositions ?

Fab

Posté(e)
Je n'ai pas de manuel, je fais à ma sauce ;)

Les fichiers Retz sont très bien, mais chers.

J'ai fait a ma sauce aussi cette année.... ou pioches-tu les idées ?

en sciences, ca va, pas de soucis ;-) la ou j'ai des soucis, c'est pour le temps et l'espace :cry:

Fab

Posté(e)

75 enquêtes pour découvrir le monde a un livre du maître très bien fait. J'ai utilisé des planches de photos bricolées et non le manuel car je n'aime pas quand il y a des commentaires sous les photos. (Mais j'ai quand même acheté le manuel pour l'an prochain)

J'ai aussi utilisé sciences à vivre chez accès

Posté(e)

J'utilise aussi 75 enquêtes pour découvrir le monde sutrtout en sciences car j'aime assez le déroulement des séances.

A cote de ca il et svrai que pour l'espace et le temps j ene trouve pa sLE bouquin qui m'aiderait et qui me donnerait des idées

je reste donc attentive aux propositions!!!

Posté(e)

J'utilise à nous le monde, je suis de ton avis il fait vieillot mais me permet tout de même d'éviter de faire des polys ;) J'utilise les fichiers RETZ que je trouve excellents et aussi les fiches de Rue des écoles...

Posté(e)
J'utilise à nous le monde, je suis de ton avis il fait vieillot mais me permet tout de même d'éviter de faire des polys ;) J'utilise les fichiers RETZ que je trouve excellents et aussi les fiches de Rue des écoles...

merci pour vos réponses !

pour la sciences, j'ai acheté J'apprends les sciences par l'experience chez Belin, le guide du maitre est tres bien fait !

sinon, pour le temps et l'espace, je pense que je vais continuer avec les fichiers retz jusqu'au prochain coup de coeur :P

Je vais aussi jeter un oeil plus "sérieux" sur "A nous le monde", tu as raison, il peut éviter de faire des photoc !

Fab

Posté(e)
J'utilise aussi 75 enquêtes pour découvrir le monde sutrtout en sciences car j'aime assez le déroulement des séances.

A cote de ca il et svrai que pour l'espace et le temps j ene trouve pa sLE bouquin qui m'aiderait et qui me donnerait des idées

je reste donc attentive aux propositions!!!

Pareil. Parfait pour les sciences mais plus difficile à mettre en place pour "le temps". L'espace, encore, ça va. Partir des représentations des enfants (en arts visuels par exemple) ça a bien marché. Mais pour le temps, très bof.

Et puis ce n'est pas du tout un truc "clé en mains". Le livre du maitre ne me plait pas tellement. Il n'est pas assez directif (c'est moi qui dit ça ?! lol). En fait, ou je n'ai pas assez bien regardé, ou en ce qui concerne l'évalation, il n'y a rien dedans. On a des idées de traces (quoi qu'avec des CP/CE1, ça n'a pas été facile de les lancer là dedans) mais après, c'est un peu flou. Enfin si certains ont des idées pour l'évaluation, les traces (de façon a parfois ne pas passer 1 heure pour ne pas trop avancer), je suis preneuse. Mais j'avoue que j'ai été un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus facile à utiliser.

Posté(e)

Je n'ai pas de manuel et je n'en ai pas besoin.

Pour l'espace, je pars de documents tels que posters, cartes, plans etc..

Le temps : création de frises avec les élèves puis docs piochés à droite à gauche.

Posté(e)

Pareil que Fanoue !!

J'avais déjà A nous le monde en CE2 et là ils l'ont aussi en CE1!!

Mais je rajoute, j'enlève, je fais ma soupe !!