doubleR Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 (modifié) édité Modifié mercredi à 18:49 par doubleR
Charivari Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Mon fils de CE1 avait deux maîtresses à mi-temps cette année. J'ai tout noté précieusement leur organisation Elles avaient divisé le français en deux : l'une faisait orthographe et conjugaison, l'autre grammaire, vocabulaire et Poésie. Toutes les deux faisaient de la littérature et de la P° d'écrit. Pour les maths, l'une faisait la numération, l'autre la géométrie (+ renfort tables et calcul mental ++) Ensuite elles s'étaient réparti le reste : l'un faisait DDM, musique, l'autre Vivre ensemble, l'Anglais, Stade, Art visuel... Mon fils avait deux cahiers du jour, un pour chaque morceau de la semaine. Mais un seul "classeur outil" (petit format, avec des intercalaires) dans lequel toutes les leçons de référence en Français et Maths étaient collées.
matfla Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Bonjour je suis à la rentrée en mi-temps sur mon nouveau poste en CE1-CE2. C'est tout nouveau pour moi, après plusieurs années en maternelle et cours double ou triple au cycle 3. Par contre je ne sais pas comment partager les matières avec la personne qui fera mon mi-temps.
doubleR Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Posté(e) 6 juillet 2007 Alors voilà comment je compte répartir les activités en CE1 ( je ferai pareil pour les ce2 mais je n'ai pas encore détaillé) En Français : pour l'une : - Lire et écrire des textes narratifs. par ex : Organiser un récit Ecrire un passage sur un personnage Ecrire un dialogue Ecrire la fin d'une histoire : Ecrire une histoire Ecrire la fin d'une poésie ou une poésie : création poétique - Orthographe Ecriture des majuscules Les accents, la cédille, le trait d'union. Révisions des sons simples et plus complexes Le pluriel des noms Les accords dans le GN. Les mots invariables + liste de mots à apprendre toutes les semaines Dictées - Vocabulaire Champs lexicaux selon thème des textes. Les consignes. L'ordre alphabétique et Le dictionnaire Les mots étiquettes Le sens contraire. Les mots de la même famille. Les synonymes. Pour l'autre : - Lire et écrire Ecrire une liste. Ecrire une recette + Règle du jeu…. Ecrire une lettre. Ecrire un texte documentaire. Le journal, écrire des informations Le compte-rendu - Conjugaison Le temps d'un verbe : passé, présent, futur Les personnes : Identifier un verbe conjugué : Repérer que la terminaison du verbe change selon le temps et la personne. (e/ent) L'infinitif Conjuguer les verbes du 1er groupe, aller, être et avoir au présent. Conjuguer les verbes du 1er groupe, aller, être et avoir au passé composé Conjuguer les verbes du 1er groupe, aller, être et avoir au futur. - Grammaire de phrases : Identifier une phrase Les deux parties de la phrase simple (GS/V) La forme d'une phrase. Les types de phrases. Analyser le groupe nominal En mathématiques Pour l'une : Numération Calcul Problèmes utilisant les calculs et nombres étudiés Pour l'autre Géométrie Grandeurs, Mesure Problèmes utilisant la géométrie et les mesures. Problèmes : apprendre à chercher. Découverte du monde : - Matière et Vivant / Sciences et Technologie - Espace et Temps / Histoire-Géo Autres - EPS - Musique/Arts plastique /théâtre (ateliers) (au choix avec les autres collègues car on travaille en décloisonnement avec toute l'école mélangée) Qu'en pensez-vous ?
kitiwi Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 je peux pas te donner d'avis, je débute aussi ds ce niveau... notre essai de répartition donne ceci : (on a essayé de faire selon les "compétences et préférences" de chacun...) pour moi : - expression écrite - vocabulaire - dictée ortho - lecture étude de son, - lecture haute voie, lecture suivie - calcul - nombres - hist-géo - éd. musicale - arts visuels pour le collègue : - grammaire - conjugaison - poésie - lecture compréhension (+ lecture à voie haute) - problèmes - géométrie - mesures - sciences - EPS - peut-être anglais ? nous ferons chacun de l'écriture, expression orale, informatique, nous nous partagerons les thèmes d'éd.civique, les créneaux BCD j'espère que ça collera, enfin, on verra surtout à l'usage !
doubleR Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Posté(e) 6 juillet 2007 je peux pas te donner d'avis, je débute aussi ds ce niveau...notre essai de répartition donne ceci : (on a essayé de faire selon les "compétences et préférences" de chacun...) pour moi : - expression écrite - vocabulaire - dictée ortho - lecture étude de son, - lecture haute voie, lecture suivie - calcul - nombres - hist-géo - éd. musicale - arts visuels pour le collègue : - grammaire - conjugaison - poésie - lecture compréhension (+ lecture à voie haute) - problèmes - géométrie - mesures - sciences - EPS - peut-être anglais ? nous ferons chacun de l'écriture, expression orale, informatique, nous nous partagerons les thèmes d'éd.civique, les créneaux BCD j'espère que ça collera, enfin, on verra surtout à l'usage ! Ca me rassure de voir que c'est la même personne qui prend grammaire conjugaison, car c'ets ce que je pense aussi car c'ets difficile de séparer les 2, par ex, pour pouvoir trouver le verbe, il faut déjà savoir ce que c'est...etc... c'est comme numération et calcul, difficile de séparer les 2
rac Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour, Je serai à mi-temps sur un CE1-Ce2 à la rentrée....Cette année j'étais à mi temps en Ce2. On s'était répartis les matières (sauf Maths car on suivait Capmaths donc c'était plus simple) mais on alternait à chaque période ce qui nous a permis de faire de tout... J'ai trouvé ce système très bien et j'espère pouvoir continuer comme ça l'an prochain si la collègue est Ok.
doubleR Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour,Je serai à mi-temps sur un CE1-Ce2 à la rentrée....Cette année j'étais à mi temps en Ce2. On s'était répartis les matières (sauf Maths car on suivait Capmaths donc c'était plus simple) mais on alternait à chaque période ce qui nous a permis de faire de tout... J'ai trouvé ce système très bien et j'espère pouvoir continuer comme ça l'an prochain si la collègue est Ok. Ce système ne me convient pas car je travaillerais 2 jours de suite et je trouve très lourd pour les élèves de ne faire que du français ou de la DDM pendant 2 jours.
kitiwi Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 moi aussi je travaillerai deux jours de suite. l'IEN ne veut pas qu'un des deux fasse que le français et l'autre que des maths, ce qui me paraît logique. pour tout ce qui est éveil, c'est pas grave, on peut finir le lendemain ce qu'on a commencé la veille, mais ce qui est embêtant c'est que les élèves fassent EPS deux jours de suite...
Djé Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 et en quart temps???? Je vais avoir 2 quarts en CE1/CE2 et j'aurais voulu avoir votre avis sur la répartition...Je débute sur ce double niveau et je n'ai jamais fait de CE1... Merci!
matfla Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Je travaillerai aussi 2 jours de suite et je vais partager le français et les maths. Par contre, je n'ai pas eu de nouvelles de la personne qui complète mon mi-temps. Donc pour le moment, on ne s'est pas partagé les matières. Je pense partir sur le même style de partage que Double R: Pour ma part: - lecture et production de texte sur les textes explicatifs - grammaire et conjugaison - opérations et numérations - découverte du monde / sciences et techno - arts visuels et éducation musicale - anglais et le reste pour mon mi-temps.
doubleR Posté(e) 9 juillet 2007 Auteur Posté(e) 9 juillet 2007 Je travaillerai aussi 2 jours de suite et je vais partager le français et les maths. Par contre, je n'ai pas eu de nouvelles de la personne qui complète mon mi-temps. Donc pour le moment, on ne s'est pas partagé les matières. Je pense partir sur le même style de partage que Double R: Pour ma part: - lecture et production de texte sur les textes explicatifs - grammaire et conjugaison - opérations et numérations - découverte du monde / sciences et techno - arts visuels et éducation musicale - anglais et le reste pour mon mi-temps. Moi non plus je ne sais pas qui complètera mon mi-temps et il est probable que ce soit aussi cette personne qui fera le 1/4 temps de ma collègue. J'ai évidemment mes préférences pour certaines matières mais je ne veux pas lui imposer le reste, disons que je pense que nous ferons chacun(e) des compromis. Mais du coup, je ne peux pas faire d'emploi du temps, ni réajuster au mieux mes progressions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant