Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

édité

Modifié par doubleR
  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kitiwi

    9

  • doubleR

    5

  • SG14

    3

  • baramalice

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Mon fils de CE1 avait deux maîtresses à mi-temps cette année. J'ai tout noté précieusement leur organisation :D

Elles avaient divisé le français en deux : l'une faisait orthographe et conjugaison, l'autre grammaire, vocabulaire et Poésie. Toutes les deux faisaient de la littérature et de la P° d'écrit.

Pour les maths, l'une faisait la numération, l'autre la géométrie (+ renfort tables et calcul mental ++)

Ensuite elles s'étaient réparti le reste : l'un faisait DDM, musique, l'autre Vivre ensemble, l'Anglais, Stade, Art visuel...

Mon fils avait deux cahiers du jour, un pour chaque morceau de la semaine. Mais un seul "classeur outil" (petit format, avec des intercalaires) dans lequel toutes les leçons de référence en Français et Maths étaient collées.

Posté(e)

Bonjour je suis à la rentrée en mi-temps sur mon nouveau poste en CE1-CE2. C'est tout nouveau pour moi, après plusieurs années en maternelle et cours double ou triple au cycle 3. Par contre je ne sais pas comment partager les matières avec la personne qui fera mon mi-temps.

Posté(e)

Alors voilà comment je compte répartir les activités en CE1 ( je ferai pareil pour les ce2 mais je n'ai pas encore détaillé)

En Français :

pour l'une :

- Lire et écrire des textes narratifs.

par ex :

Organiser un récit

Ecrire un passage sur un personnage

Ecrire un dialogue

Ecrire la fin d'une histoire :

Ecrire une histoire

Ecrire la fin d'une poésie ou une poésie : création poétique

- Orthographe

Ecriture des majuscules

Les accents, la cédille, le trait d'union.

Révisions des sons simples et plus complexes

Le pluriel des noms

Les accords dans le GN.

Les mots invariables + liste de mots à apprendre toutes les semaines

Dictées

- Vocabulaire

Champs lexicaux selon thème des textes.

Les consignes.

L'ordre alphabétique et Le dictionnaire

Les mots étiquettes

Le sens contraire.

Les mots de la même famille.

Les synonymes.

Pour l'autre :

- Lire et écrire

Ecrire une liste. Ecrire une recette

+ Règle du jeu….

Ecrire une lettre.

Ecrire un texte documentaire.

Le journal, écrire des informations

Le compte-rendu

- Conjugaison

Le temps d'un verbe : passé, présent, futur

Les personnes :

Identifier un verbe conjugué : Repérer que la terminaison du verbe change selon le temps et la personne. (e/ent)

L'infinitif

Conjuguer les verbes du 1er groupe, aller, être et avoir au présent.

Conjuguer les verbes du 1er groupe, aller, être et avoir au passé composé

Conjuguer les verbes du 1er groupe, aller, être et avoir au futur.

- Grammaire de phrases :

Identifier une phrase

Les deux parties de la phrase simple (GS/V)

La forme d'une phrase.

Les types de phrases.

Analyser le groupe nominal

En mathématiques

Pour l'une :

Numération

Calcul

Problèmes utilisant les calculs et nombres étudiés

Pour l'autre

Géométrie

Grandeurs, Mesure

Problèmes utilisant la géométrie et les mesures.

Problèmes : apprendre à chercher.

Découverte du monde :

- Matière et Vivant / Sciences et Technologie

- Espace et Temps / Histoire-Géo

Autres

- EPS

- Musique/Arts plastique /théâtre (ateliers) (au choix avec les autres collègues car on travaille en décloisonnement avec toute l'école mélangée)

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

je peux pas te donner d'avis, je débute aussi ds ce niveau...

notre essai de répartition donne ceci : (on a essayé de faire selon les "compétences et préférences" de chacun...)

pour moi :

- expression écrite

- vocabulaire

- dictée ortho

- lecture étude de son,

- lecture haute voie, lecture suivie

- calcul

- nombres

- hist-géo

- éd. musicale

- arts visuels

pour le collègue :

- grammaire

- conjugaison

- poésie

- lecture compréhension (+ lecture à voie haute)

- problèmes

- géométrie

- mesures

- sciences

- EPS

- peut-être anglais ?

nous ferons chacun de l'écriture, expression orale, informatique, nous nous partagerons les thèmes d'éd.civique, les créneaux BCD

j'espère que ça collera, enfin, on verra surtout à l'usage !

Posté(e)
je peux pas te donner d'avis, je débute aussi ds ce niveau...

notre essai de répartition donne ceci : (on a essayé de faire selon les "compétences et préférences" de chacun...)

pour moi :

- expression écrite

- vocabulaire

- dictée ortho

- lecture étude de son,

- lecture haute voie, lecture suivie

- calcul

- nombres

- hist-géo

- éd. musicale

- arts visuels

pour le collègue :

- grammaire

- conjugaison

- poésie

- lecture compréhension (+ lecture à voie haute)

- problèmes

- géométrie

- mesures

- sciences

- EPS

- peut-être anglais ?

nous ferons chacun de l'écriture, expression orale, informatique, nous nous partagerons les thèmes d'éd.civique, les créneaux BCD

j'espère que ça collera, enfin, on verra surtout à l'usage !

Ca me rassure de voir que c'est la même personne qui prend grammaire conjugaison, car c'ets ce que je pense aussi car c'ets difficile de séparer les 2, par ex, pour pouvoir trouver le verbe, il faut déjà savoir ce que c'est...etc...

c'est comme numération et calcul, difficile de séparer les 2

Posté(e)

Bonjour,

Je serai à mi-temps sur un CE1-Ce2 à la rentrée....Cette année j'étais à mi temps en Ce2. On s'était répartis les matières (sauf Maths car on suivait Capmaths donc c'était plus simple) mais on alternait à chaque période ce qui nous a permis de faire de tout... J'ai trouvé ce système très bien et j'espère pouvoir continuer comme ça l'an prochain si la collègue est Ok.

Posté(e)
Bonjour,

Je serai à mi-temps sur un CE1-Ce2 à la rentrée....Cette année j'étais à mi temps en Ce2. On s'était répartis les matières (sauf Maths car on suivait Capmaths donc c'était plus simple) mais on alternait à chaque période ce qui nous a permis de faire de tout... J'ai trouvé ce système très bien et j'espère pouvoir continuer comme ça l'an prochain si la collègue est Ok.

Ce système ne me convient pas car je travaillerais 2 jours de suite et je trouve très lourd pour les élèves de ne faire que du français ou de la DDM pendant 2 jours.

Posté(e)

moi aussi je travaillerai deux jours de suite. l'IEN ne veut pas qu'un des deux fasse que le français et l'autre que des maths, ce qui me paraît logique. pour tout ce qui est éveil, c'est pas grave, on peut finir le lendemain ce qu'on a commencé la veille, mais ce qui est embêtant c'est que les élèves fassent EPS deux jours de suite...

Posté(e)

et en quart temps????

Je vais avoir 2 quarts en CE1/CE2 et j'aurais voulu avoir votre avis sur la répartition...Je débute sur ce double niveau et je n'ai jamais fait de CE1...

Merci!

Posté(e)

Je travaillerai aussi 2 jours de suite et je vais partager le français et les maths. Par contre, je n'ai pas eu de nouvelles de la personne qui complète mon mi-temps. Donc pour le moment, on ne s'est pas partagé les matières.

Je pense partir sur le même style de partage que Double R: Pour ma part:

- lecture et production de texte sur les textes explicatifs

- grammaire et conjugaison

- opérations et numérations

- découverte du monde / sciences et techno

- arts visuels et éducation musicale

- anglais

et le reste pour mon mi-temps.

Posté(e)
Je travaillerai aussi 2 jours de suite et je vais partager le français et les maths. Par contre, je n'ai pas eu de nouvelles de la personne qui complète mon mi-temps. Donc pour le moment, on ne s'est pas partagé les matières.

Je pense partir sur le même style de partage que Double R: Pour ma part:

- lecture et production de texte sur les textes explicatifs

- grammaire et conjugaison

- opérations et numérations

- découverte du monde / sciences et techno

- arts visuels et éducation musicale

- anglais

et le reste pour mon mi-temps.

Moi non plus je ne sais pas qui complètera mon mi-temps et il est probable que ce soit aussi cette personne qui fera le 1/4 temps de ma collègue.

J'ai évidemment mes préférences pour certaines matières mais je ne veux pas lui imposer le reste, disons que je pense que nous ferons chacun(e) des compromis.

Mais du coup, je ne peux pas faire d'emploi du temps, ni réajuster au mieux mes progressions.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...