doubleR Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 (modifié) édité Modifié 22 janvier par doubleR
Charivari Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Mon fils de CE1 avait deux maîtresses à mi-temps cette année. J'ai tout noté précieusement leur organisation Elles avaient divisé le français en deux : l'une faisait orthographe et conjugaison, l'autre grammaire, vocabulaire et Poésie. Toutes les deux faisaient de la littérature et de la P° d'écrit. Pour les maths, l'une faisait la numération, l'autre la géométrie (+ renfort tables et calcul mental ++) Ensuite elles s'étaient réparti le reste : l'un faisait DDM, musique, l'autre Vivre ensemble, l'Anglais, Stade, Art visuel... Mon fils avait deux cahiers du jour, un pour chaque morceau de la semaine. Mais un seul "classeur outil" (petit format, avec des intercalaires) dans lequel toutes les leçons de référence en Français et Maths étaient collées.
matfla Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Bonjour je suis à la rentrée en mi-temps sur mon nouveau poste en CE1-CE2. C'est tout nouveau pour moi, après plusieurs années en maternelle et cours double ou triple au cycle 3. Par contre je ne sais pas comment partager les matières avec la personne qui fera mon mi-temps.
kitiwi Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 je peux pas te donner d'avis, je débute aussi ds ce niveau... notre essai de répartition donne ceci : (on a essayé de faire selon les "compétences et préférences" de chacun...) pour moi : - expression écrite - vocabulaire - dictée ortho - lecture étude de son, - lecture haute voie, lecture suivie - calcul - nombres - hist-géo - éd. musicale - arts visuels pour le collègue : - grammaire - conjugaison - poésie - lecture compréhension (+ lecture à voie haute) - problèmes - géométrie - mesures - sciences - EPS - peut-être anglais ? nous ferons chacun de l'écriture, expression orale, informatique, nous nous partagerons les thèmes d'éd.civique, les créneaux BCD j'espère que ça collera, enfin, on verra surtout à l'usage !
rac Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour, Je serai à mi-temps sur un CE1-Ce2 à la rentrée....Cette année j'étais à mi temps en Ce2. On s'était répartis les matières (sauf Maths car on suivait Capmaths donc c'était plus simple) mais on alternait à chaque période ce qui nous a permis de faire de tout... J'ai trouvé ce système très bien et j'espère pouvoir continuer comme ça l'an prochain si la collègue est Ok.
kitiwi Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 moi aussi je travaillerai deux jours de suite. l'IEN ne veut pas qu'un des deux fasse que le français et l'autre que des maths, ce qui me paraît logique. pour tout ce qui est éveil, c'est pas grave, on peut finir le lendemain ce qu'on a commencé la veille, mais ce qui est embêtant c'est que les élèves fassent EPS deux jours de suite...
Djé Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 et en quart temps???? Je vais avoir 2 quarts en CE1/CE2 et j'aurais voulu avoir votre avis sur la répartition...Je débute sur ce double niveau et je n'ai jamais fait de CE1... Merci!
matfla Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Je travaillerai aussi 2 jours de suite et je vais partager le français et les maths. Par contre, je n'ai pas eu de nouvelles de la personne qui complète mon mi-temps. Donc pour le moment, on ne s'est pas partagé les matières. Je pense partir sur le même style de partage que Double R: Pour ma part: - lecture et production de texte sur les textes explicatifs - grammaire et conjugaison - opérations et numérations - découverte du monde / sciences et techno - arts visuels et éducation musicale - anglais et le reste pour mon mi-temps.
gali Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Voici mon experience de CE1 à mi-temps : Personne 1 : - orthographe et vocabulaire - écriture/graphisme - poésie - géométrie - problème - mesure - espace/temps -musique personne 2 : - grammaire et conjugaison - calcul - numération - vivant et matière - EPS Pour la lecture, on alternait par période lecture suivie et lecture à partir du manuel, ça permet à chacun de varier un peu. Idem pour production d'écrit et lecture-compréhension (à partir du fichier de la Cigale) Pour les arts plastiques : souvent le samedi et donc en alternance. L'année prochaine, je serai à 80 %, la personne qui me complètera fera : géométrie et mesure, orthographe, anglais et espace.
baramalice Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 imaginons que vous travaillez sur un roman. Par exemple " journal d'un chat assassin" . Ca parait envisageable en début de CE2, non ? Qui démarre la lecture ? comment vous organisez le travail à partir du roman ? J'ai du mal à penser concrètement ce que la répartition des objectifs en français peut donner . On ne va pas élucider un problème de chant lexical parce qu'on est chargé de la grammaire quand même. Plus je prépare ma classe, moins j'y arrive. Je pense sérieusement que le mieux est d'avoir un journal de classe commun, avec des objectifs communs. Puis, faire un bilan régulier semble ensuite le plus raisonnable. Il n'y a guère que la répartition des matières : géométrie, sciences ou histoire -géo qui peut fonctionner, non ?
baramalice Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 merci beaucoup de vos éclairages ! si quelqu'un a déjà bossé sur sa progression en français, euh ....en CE2...ça m"intéresse. Parce que je ne sais pas faire ça. Et pour en discuter avec ma doublette, faudrait que je parte de trucs concrets !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant