Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici mon experience de CE1 à mi-temps :

Personne 1 :

- orthographe et vocabulaire

- écriture/graphisme

- poésie

- géométrie

- problème

- mesure

- espace/temps

-musique

personne 2 :

- grammaire et conjugaison

- calcul

- numération

- vivant et matière

- EPS

Pour la lecture, on alternait par période lecture suivie et lecture à partir du manuel, ça permet à chacun de varier un peu. Idem pour production d'écrit et lecture-compréhension (à partir du fichier de la Cigale)

Pour les arts plastiques : souvent le samedi et donc en alternance.

L'année prochaine, je serai à 80 %, la personne qui me complètera fera : géométrie et mesure, orthographe, anglais et espace.

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kitiwi

9

• doubleR

5

• SG14

3

• baramalice

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

oui, on a à peu près la même répartition ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

imaginons que vous travaillez sur un roman. Par exemple " journal d'un chat assassin" . Ca parait envisageable en début de CE2, non ?

Qui démarre la lecture ? comment vous organisez le travail à partir du roman ?

J'ai du mal à penser concrètement ce que la répartition des objectifs en français peut donner . On ne va pas élucider un problème de chant lexical parce qu'on est chargé de la grammaire quand même.

Plus je prépare ma classe, moins j'y arrive.

Je pense sérieusement que le mieux est d'avoir un journal de classe commun, avec des objectifs communs.

Puis, faire un bilan régulier semble ensuite le plus raisonnable.

Il n'y a guère que la répartition des matières : géométrie, sciences

ou histoire -géo qui peut fonctionner, non ?

Posté(e)

merci beaucoup de vos éclairages !

si quelqu'un a déjà bossé sur sa progression en français, euh ....en CE2...ça m"intéresse. Parce que je ne sais pas faire ça.

Et pour en discuter avec ma doublette, faudrait que je parte de trucs concrets !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
et en quart temps????

Je vais avoir 2 quarts en CE1/CE2 et j'aurais voulu avoir votre avis sur la répartition...Je débute sur ce double niveau et je n'ai jamais fait de CE1...

Merci!

dans ce cas, c'est le titulaire de la classe qui va te dire ce que tu feras !

essaie de négocier d'avoir la même chose dans les deux classes ! et dis clairement ce que tu aimes faire et quelles compétences tu as.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

si ça vous intéresse, je vous propose mon emploi du temps avec la répartition des matières qu'on a choisies avec mon collègue. le seul truc c'est que je n'arrive pas à joindre mon fichier zippé... :wacko:

Posté(e)

Je serai à mi-temps à la rentrée en CE1.

Je travaillerai aussi 2 jours de suite et je vais partager le français quasiment comme Double R.

Par contre, j'ai un petit souci pour les maths.

En effet, nous avons le fichier " J'apprends les maths"; et je ne sais pas trop comment fonctionner:

_soit, une séquence chacune notre tour...(Je ne suis pas convaincue...)

_soit une répartition Numération/Calcul et Géométrie/Mesure/Problème...et en ne faisant que les séquences du fichier en rapport avec notre répartition..

J'attends vos remarques et vos conseils...Merci d'avance...

Posté(e)

Merci pour ta réponse Akwabon

D'autres avis...

Posté(e)

je n'ai pas encore testé, mais je pense l'inverse :P se partager les matières permet d'introduire chaque notion de la même manière, plus simple à mon avis pour les élèves et de remédier plus facilement aux difficultés. d'autre part, par exemple celui qui fait calcul et numération (ça va souvent ensemble) peut apporter d'autres supports de son choix si besoin, sans se croiser avec le collègue et inversement. vous pouvez envisager de vous répartir les matières et de changer à chaque trimestre ;)

Posté(e)

voici mon emploi du temps et ma répartition à mi temps : lundi et mardi pour moi et un samedi sur deux. on a bien cogité pour arriver à ça, n'hésitez pas à faire des commentaires, est-ce que ça vous paraît équilibré et conforme aux nouveaux progr...

edtCE1CE2_kitiwi.zip

Posté(e)
je n'ai pas encore testé, mais je pense l'inverse :P se partager les matières permet d'introduire chaque notion de la même manière, plus simple à mon avis pour les élèves et de remédier plus facilement aux difficultés. d'autre part, par exemple celui qui fait calcul et numération (ça va souvent ensemble) peut apporter d'autres supports de son choix si besoin, sans se croiser avec le collègue et inversement. vous pouvez envisager de vous répartir les matières et de changer à chaque trimestre ;)

Merci pour ta réponse Kitiwi

Celle ci me conforte assez dans ma vision de la chose....et pourquoi pas changer à chaque trimestre..bonne idée !!

J'en ferai part à ma collègue.

Pour ton emploi du temps, en ce qui concerne le CE1, il me semble tout à fait correct...mis à part l'EPS.

En effet, je trouve étrange que ce soit le même collègue qui fasse toutes les séances;

Même pour les élèves, ça fera peut-être beaucoup sur 2 jours...

Posté(e)

Merci pour ta réponse Kitiwi

Celle ci me conforte assez dans ma vision de la chose....et pourquoi pas changer à chaque trimestre..bonne idée !!

J'en ferai part à ma collègue.

Pour ton emploi du temps, en ce qui concerne le CE1, il me semble tout à fait correct...mis à part l'EPS.

En effet, je trouve étrange que ce soit le même collègue qui fasse toutes les séances;

Même pour les élèves, ça fera peut-être beaucoup sur 2 jours...

merci Kitiwi, j'ai les mêmes matières que toi sauf en math.. Ma collègue souhaite que l'on fasse cap math dans l'ordre chronologique du fichier sans se répartir les domaines... mais j'espère pouvoir la faire changer d'avis car j'ai les mêmes arguments que toi pour une répartition.. ( et en plus j'ai déjà testé de nombreuses fois)

Je pense que ton emploi du temps va être la base du mien.

merci encore et je me permets de te mettre dans mes "amis" pour pouvoir éventuellement échanger d'autres choses....

AITANA

concernant l'eps, j'ai l'habitude d'en faire quotidiennement sans que cela ne pose pb...