Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je serai à mi-temps à la rentrée en CE1.

Je travaillerai aussi 2 jours de suite et je vais partager le français quasiment comme Double R.

Par contre, j'ai un petit souci pour les maths.

En effet, nous avons le fichier " J'apprends les maths"; et je ne sais pas trop comment fonctionner:

_soit, une séquence chacune notre tour...(Je ne suis pas convaincue...)

_soit une répartition Numération/Calcul et Géométrie/Mesure/Problème...et en ne faisant que les séquences du fichier en rapport avec notre répartition..

J'attends vos remarques et vos conseils...Merci d'avance...

bonjour,

moi j'utiliserai cap math et j'aimerais que l'on se répartisse les domaines car pour s'organiser et préparer les séances je trouve que c'est beaucoup plus simple. On peut reprendre ou insister davantage sur une notion si on voit que c'est nécessaire ou au contraire aller plus vite... Après nous ne sommes pas obligées de faire les mêmes domaines toute l'année, on peut se répartir par période de manière à ce que chacune fasse de la géométrie par exemple ou au contraire on conserve les mêmes domaines toute l'année ou alors une fait la géométrie avec les CE1 et l'autre avec les CE2... tout est possible... Mais plus j'y réfléchis moins je me vois faire une page/un jour avec le fichier et ne pas pouvoir faire de "suivi" sur les domaines.

voilà mon avis....

AITANA

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kitiwi

    9

  • doubleR

    5

  • SG14

    3

  • baramalice

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

oui, pour l'EPS je suis bien d'accord avec vous... dommage d'en faire que le jeudi et vendredi. mais on a retourné le problème ds tous les sens, on n'a pas réussi à équilibrer autrement en "échangeant" une autre matière (lui se sentait pas de faire musique, par exemple) tant pis, on fera comme ça cette année... de toute façon, c'est succeptible d'être encore modifié, qd on aura testé sur le mois de septembre, il y aura des ajustements à faire je suppose ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bah, je sais pas trop, doubleR... je dirais que ça fait partie de "grammaire" ? :blush:

Posté(e)

Bonjour,

j'ai fait plusieurs années à mi-temps, et je pense que le mieux est de ne pas saucissonner les matières.

Donc toutes les maths pour l'une, et la géométrie pour l'autre. Que l'une fasse le calcul et l'autre les problèmes me semble particulièrement incohérent...

Pour le français, je ne vois pas comment séparer les outils de la langue. Je pense qu'une des collègues doit faire le gros du français, et l'autre un peu de lecture et la poésie, qui se détache assez bien du reste.

Quand à changer les matières chaque trimestre, vous vous compliquez bien la vie... et vous allez déstabiliser les élèves, car on n'explique jamais tout à fait comme l'autre collègue.

Posté(e)

J'ai déjà pratiqué toutes les combinaisons possibles. Celle dont je te parle me semble la meilleure. :)

Personnellement, j'ai arrêté de travailler à mi-temps à cause des questions de "qui fait quoi". J'ai eu des mi-temps très agréables, et d'autres qui ont viré au cauchemar. Quand on travaille à mi-temps, il faut accepter de ne faire que la moitié de l'enseignement. Ce n'est pas évident pour tout le monde. J'ai eu un mi-temps qui ne s'est pas tenu à ce qu'on avait décidé, avec qui il fallait en permanence renégocier, et ré-adapter. Plus fatigant que de travailler à plein temps.

Mon expérience : moins les matières de chevauchent, mieux ça se passe.

Posté(e)
Ca me parait surrealiste pour l'emploi du temps :

Cela veut dire que les élèves vont faire 2 jours de maths non stop puis 2 jours de grammaire conjugaison orthographe etc ??

Et pour la DDM ?

même réflexion que doubleR... :huh: et de toute façon dans notre circonscription c'est niet pour ce genre de fonctionnement. c'est clair que n'importe quelle répartition sera de toute façon + ou - tirée par les cheveux... pas simple.

doubleR, dans ton emploi du temps tu ne découpes pas en "grammaire, ortho, conj, voc" ? ça ne se fait plus à cause des nouveaux programmes ? parce que perso je m'y retrouve mieux en "découpant"... c'était comme ça quand on était à l'école, nous :P

bornéo, entièrement d'accord pour le vécu du mi-temps : ça peut très bien se passer et d'autres fois non... surtout qd on a des approches totalement différentes et qu'un des deux collègues ne consent à aucune concession :idontno:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

[Comment faisiez-vous avec Cap Maths ? Les compétences sont mélangées sur chaque page; est ce que vous arriviez à vous départager les exercices?

  • doubleR a modifié le titre du sujet qui est maintenant édité

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...