Aller au contenu

Conseil: Mon fils parle uniquement et ira dans une ecole Francaise, co


jwabo

Messages recommandés

Salut a tous,

J aimerai avoir vos conseils,

J ai ete reaffecte de New York au Congo et je planifie inscrice mon fils de 4 an et demi (Dec) a l'ecole francaise. Ici a New York, il va a l ecole maternelle (Pre-school). Il connait tres bien toutes les couleures de base, il sait compter jusqu a 15 et sais identifier les chiffres et quelques lettres. Il adore la musique et les animaux et sais les reconnaitres avec leur nom. Jusqu a present sa langue principal est l anglais. AU depart nous luis parlons l anglais et le francais, mais il a eu quelques difficultes d'expression et il nous avait ete conseille dans un premier temps d utiliser une seule langue. A present il s exprime beaucoup mieux et je suis un peu concerne de devoir changer et mettre dans une ecole francaise. Malheureusement, c est la seule bonne ecole qui existe a Brazzaville.

J aimerai avoir vos conseils. Des amis me disent de ne pas m inquieter et qu ils s adaptera tres vite. Je le souhaite ardement et j espere que les maitresses sauront etre patientes avec lui. J'hesite aussi par rapport a la classe ou l inscrire, MS ou GS. Merci pour vos conseils.

Joe

Modifié par jwabo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la classe,elle ne dépend pas de ton choix mais de son âge...s'il est né en 2003 il ira en MS,2002 en GS.

Ne t'inquiète pas trop pour son adaptation,même des enfants qui n'ont aucune notion de la langue "étrangère" s'y mettent très vite ,et ton fils a quand même quelques connaissances en ce domaine!

Par contre je trouve bien dommage que l'on t'aie "conseillé" d'abandonner une des langues en route,être bilingue "de naissance" est d'une telle richesse...une de mes amies,russe mariée à un français et à qui on avait tenu le même discours est passée outre (ses parents à elle ne parlant que russe,elle ne voulait pas qu'ils ne puissent pas parler avec leurs petits enfants ) et ses enfants maîtrisent les deux langues ,( avec quelques mélanges rigolos quand ils étaient très jeunes) sans aucun problème!

J'ai reçu une année en GS une petite malgache ,il ne lui a pas fallu plus de deux mois pour parler à peu près couramment français ,avec au passage un fort accent ch'ti :D ...

Tu peux déjà commencer à lui parler français le plus souvent possible ,en reformulant en anglais quand il ne comprend pas mais sans lui donner de "cours" ni insister pour que lui parle en français.Un simple bain de langage,en fait!

Bon séjour au Congo,ça va te changer de New-York ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grandement,

En fait mon fils est ne en Dec 2002 et je pensais qu a cause de son mois de naissance je pourrai choisir soit GS soit MS.

merci de partager l experience de la petite malgache. J espere que ce sera pareil pour mon fils. Y a t il des choses particuliere que j peux apprendre de cette experience pour le benefice de mon fils?

merci aussi pour tes voeux de bon sejour au Congo, toute la famille attends avec bcp d'excitation cette reaffectation.

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait normal pour les enfants bilingues (c'est à dire élevés dans les deux langues) d'avoir un retard conséquent au niveau du vocabulaire et de la syntaxe dans les deux langues. Imagine un peu, la charge de "travail" est doublée :) Ce retard s'estompe peu à peu :)

Le mieux est de continuer à lui parler dans les deux langues :) Les spécialistes conseillent en revanche de s'en tenir à une langue par parent et à ne pas déroger. Si le papa est français et la maman américaine, il faudra que chacun parle dans sa langue, de manière rigoureuse. Je suppose que cela peut s'appliquer aux grands-parents ou à une institution telle l'école :) J'avais dans ma classe cette années deux petites anglophones, dont une relativement fraîchement débarquée, et j'ai bien fait attention à ne jamais prononcer un mot en anglais, alors que je suis moi-même bilingue :P Je crois même qu'elles ne l'ont jamais su (cela m'a juste aidée à miex comprendre leurs anglicismes)

Bref, pas d'inquiétude à avoir, les enfants à cet âge-là sont très flexibles linguistiquement, même les petits parleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en école française (à Londres), et les enseignants sont habitués à gérer des enfants non francophones, en particulier en maternelle. La plupart des enfants inscrits étaient des enfants d'expatriés de toutes les nationalités, parlant généralement plusieurs langues (langue maternelle, langue du pays (anglais en l'occurence) et français pour l'école).

Pour les élèves ne parlant pas français, l'enseignante les prenait en petits groupes afin de les familiariser avec cette langue grâce à des jeux. Voilà pour ce que j'ai vu en école française, je pense que l'équipe enseignante a l'habitude de gérer des enfants ne parlant pas notre langue.

Bonne installation à Brazzaville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos conseils.

J en ai discute avec mon epouse et nous avons decide de lui parler a present les 2 langues. L un utilisera uniquement le Francais et l autre l'anglais.

J espere que tout se passera bien. J ai egalement trouve un programme d'immersion pour lui pour cet ete a l'alliance francaise de New York. Ca l aidera surement avant l arrivee a Brazzaville.

Merci encore et si vous avez d'autres conseils pratiques n hesitez pas.

Jose

Modifié par jwabo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un témoignage pour vous encourager : un des petits camarades de classe de ma fille a un papa italien et une maman allemande, femme au foyer (pour une maman allemande, une autre solution n'est pas vraiment envisageable !) . Durant ses premières années, il n'a pas parlé qu'allemand (toute la journée) et italien (avec le papa). Il est entré en petite section sans savoir parler un mot de français. Aujourd'hui, il est en grande section, et parle français comme tous les enfants de sa classe, sans aucun accent. C'est la même chose pour son petit frère, qui était en PS cette année (quoique ... c'est un grand timide, on ne l'entend pas beaucoup !).

Donc, pas de souci, faites-lui confiance, et vous lui donnerez la chance énorme d'être totalement bilingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...