Petit_Gizmo Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Peut être que vos collègues enseignants les ont gardés dans leurs classes, s'ils sont là depuis longtemps. Peu probable. Déjà, une chose est sûre : le collègue qui assurait également la direction n'a pas conservé ses cahiers d'appel. Ensuite, de mon côté, pas mieux. Reste le troisième collègue, mais je doute de trouver d'anciens cahiers d'appel dans sa salle.
virgi37000 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 (modifié) Peut être que vos collègues enseignants les ont gardés dans leurs classes, s'ils sont là depuis longtemps. Peu probable. Déjà, une chose est sûre : le collègue qui assurait également la direction n'a pas conservé ses cahiers d'appel. Ensuite, de mon côté, pas mieux. Reste le troisième collègue, mais je doute de trouver d'anciens cahiers d'appel dans sa salle. Bon courage quand même pour la rentrée !! Je suis Employée de vie scolaire dans une école maternelle et élémentaire, aide à la direction (je suis secrétaire de direction de formation) et je dois dire que nous avons fait du tri l'année passée avec ma collègue directrice, mais il y en a encore à faire. Un conseil, archiver au fur et à mesure dans des classeurs spécifiques un pour l'ia, un pour le rased, la coopé etc... Depuis on s'y retrouve mieux qu'à la rentrée précédente. Modifié 12 juillet 2007 par virgi37000
Petit_Gizmo Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Merci pour les conseils et ravi de voir que certains EVS réussissent dans les taches qui leur sont confiées. J'ai surtout eu des échos très négatifs sur les EVS, ça fait plaisir de voir que ça peut aussi être positif !
virgi37000 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Merci pour les conseils et ravi de voir que certains EVS réussissent dans les taches qui leur sont confiées. J'ai surtout eu des échos très négatifs sur les EVS, ça fait plaisir de voir que ça peut aussi être positif ! Merci En ce qui me concerne, j'ai eu carte blanche, j'ai entièrement repris de zéro la BCD (2500 ouvrages), tout est maintenant rangés, classés, étiquettés, je la gère entièrement informatiquement et pour la rentrée je vais m'attaquer à la BCD de maternelle avec 6 codes couleurs et thèmes vu avec mes collègues. Comme mon expérience fût positive, nous nous sommes battues pour mon renouvellement, c'est maintenant chose faite pour un an. désolée pour les fautes , je pêche un peu en grammaire et conjugaison, surtout les accords.
dada Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 J'ai zappé quelque chose moi il est où le texte où on dit qu'on ne garde les registres d'appel que 10 ans??? Sinon Franck peut-être que tes prédécesseurs les donnaient aux archives départementales???
Petit_Gizmo Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Sinon Franck peut-être que tes prédécesseurs les donnaient aux archives départementales??? J'en serai très surpris : d'une part, ce n'est pas le style de mon ex-directeur (qui était à ce poste depuis dix ans) et d'autre part il ne m'a jamais demandé, en fin d'année, mon cahier d'appel (que je conservais généralement durant un an, avant de le jeter). Mais je l'appelerai à la rentrée pour en savoir plus. Au passage, le directeur de ma précédente école ne récupérait pas, lui non plus, les cahiers d'appel. Pourtant c'était un homme qui connaissait par coeur les BO des 35 dernières années
chamie Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Dada, pour les registres d'appel, c'est marqué dans le tableau que j'ai téléchargé en cliquant là : http://www.maif.fr/gear/generic/SelectPage...tentid=21600026 MerciEn ce qui me concerne, j'ai eu carte blanche, j'ai entièrement repris de zéro la BCD (2500 ouvrages), tout est maintenant rangés, classés, étiquettés, je la gère entièrement informatiquement et pour la rentrée je vais m'attaquer à la BCD de maternelle avec 6 codes couleurs et thèmes vu avec mes collègues. Comme mon expérience fût positive, nous nous sommes battues pour mon renouvellement, c'est maintenant chose faite pour un an. Tu utilises quoi comme logiciel pour gérer la BCD ? Nous n'avons pas de BCD dans l'école. Mais j'ai une armoire contenant au moins 200 albums (500 ???). J'ai commencé à les réparer, trier, répertorier. Et je cherche une solution informatique pour que ce soit plus facile à faire (pour l'instant, j'ai juste utilisé la base de donnée d'OpenOffice).
dada Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Pour la bcd de l'école (1800 albums environ) nous utilisons la bcd du logiciel du directeur, notre bibliothécaire la trouve très bien , et il me semble que la ville l'a adopté pour les autres écoles
chamie Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Merci Dada pour cette info. C'est vrai qu'il existe, ce logiciel. J'en avais entendu parler il y a quelques années. J'avais oublié son existence. Je vais aller voir ça.
pipounette Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Merci pour vos liens qui apportent enfin une réponse à mon problème ... Quoique, comme le dit Franc, ce n est pas toujours très clair ! Par exemple, il faut conserver les dossiers scolaires (fiches de renseignements, éléments concernant l assiduité) pendant 50 ans ou 10 ans si on possède un récapitulatif complet de l élève (regsitre matricule -OK -, fichier des élèves - ???-, liste des élèves - liste par année scolaire ?-). Je ne sais pas ce qu est le fichier des élèves ! Autre question : y en a-t-il parmi vous qui ont déjà emmené des documents aux archives départementales ?
deia Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Merci pour vos liens qui apportent enfin une réponse à mon problème ... Quoique, comme le dit Franc, ce n est pas toujours très clair !Par exemple, il faut conserver les dossiers scolaires (fiches de renseignements, éléments concernant l assiduité) pendant 50 ans ou 10 ans si on possède un récapitulatif complet de l élève (regsitre matricule -OK -, fichier des élèves - ???-, liste des élèves - liste par année scolaire ?-). Je ne sais pas ce qu est le fichier des élèves ! Autre question : y en a-t-il parmi vous qui ont déjà emmené des documents aux archives départementales ? Je ne sais même pas où elle se trouve ni comment ça fonctionne!
virgi37000 Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Dada,pour les registres d'appel, c'est marqué dans le tableau que j'ai téléchargé en cliquant là : http://www.maif.fr/gear/generic/SelectPage...tentid=21600026 MerciEn ce qui me concerne, j'ai eu carte blanche, j'ai entièrement repris de zéro la BCD (2500 ouvrages), tout est maintenant rangés, classés, étiquettés, je la gère entièrement informatiquement et pour la rentrée je vais m'attaquer à la BCD de maternelle avec 6 codes couleurs et thèmes vu avec mes collègues. Comme mon expérience fût positive, nous nous sommes battues pour mon renouvellement, c'est maintenant chose faite pour un an. Tu utilises quoi comme logiciel pour gérer la BCD ? Nous n'avons pas de BCD dans l'école. Mais j'ai une armoire contenant au moins 200 albums (500 ???). J'ai commencé à les réparer, trier, répertorier. Et je cherche une solution informatique pour que ce soit plus facile à faire (pour l'instant, j'ai juste utilisé la base de donnée d'OpenOffice). J'utilise Lotus Approach (LotusSmartsuite), logiciel de base de données, mais je travaille dessus en ce moment afin de lui donner une bonne tête pour que tout le monde puissent l'exploiter même les enfants
Messages recommandés