crika Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Voilà, avant de partir en vacances, j'ai imprimé quelques documents dont les nouveaux programmes pour la rentrée afin de les lire au bord de la piscine Mais en lisant de plus près la circulaire de la rentrée 2007, je vois qu'il est question de protocoles nationaux d'évaluation diagnostique pour les CE1 (ça, je l'avais retenu) mais aussi pour les CM2 Alors j'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de plus concernant la mise en place des ces évaluations ni sur un éventuel livret. Etes-vous au courant et avez-vous reçu dans vos écoles un support pour ces évaluations qui doivent se faire, si j'ai bien compris, en début d'année afin de mettre en place si nécessaire des PPRE pour les élèves qui en auraient besoin ? Merci de m'éclairer
genepi Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Je savais pour les CE1 mais pas pour les CM2. Ca m'intéresse fortement ayant des CM1/CM2 à la rentrée. Quelqu'un en sait plus ?
cendrillon Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Déjà pour les CE1, cette année, nous ne les avons reçu que bien après la rentrée (octobre?) Pour les CM2, je n'ai fait qu'en entendre parler aussi, rien de plus précis...
veillertard24 Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Je confirme. après une réunion des directeurs, nous avons eu la surprise d'apprendre que les évaluations nationales de CE2 étaient supprimées. Il reste des évaluations en CE1, début CM2 et au cas où on aurait pas assez de boulot avec les dossiers 6è, ils nous rajoutent aussi une évaluation fin CM2. Il n'y avait déjà pas beaucoup de candidats pour prendre les CM2 (On avait déjà des évaluations de circonscription dans toutes les disciplines à la fin avril ), mais là, je suis sûre de garder le mien pendant 10 ans (Je suis la dernière arrivée )
crika Posté(e) 5 juillet 2007 Auteur Posté(e) 5 juillet 2007 J'ai justemement eu une amie au téléphone tout à l'heure qui a des 6ème Segpa et lors de la réunion de fin d'année, on lui a dit que les livrets d'évaluation CM2 arriveraient vraisemblablement mi septembre donc on en saura certainement plus à la rentrée. Ce qui est sûr, c'est que ça va être lourd à gérer pour les enseignants de CM2 car en effet, il y aura les évaluations de début d'année mais celles de fin d'année également puisque les évaluations de 6ème seront supprimées dès la rentrée 2008. Pour mon année d'inspection, je vais avoir l'honneur de découvrir cette nouveauté
archimandine Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Il paraît que c'était dans la circulaire de rentrée <_< . Des infos sur ce site : pas de panique, l'évaluation a lieu en octobre ça ne dure que 3 fois 30 min... Par contre celle de fin d'année, je n'ai rien trouvé ? Tu veux parler d'évaluations nationales obligatoires ou bien des éval de fin de séquences ? Pour ce que j'ai compris : cette année, il y a des éval en CM2 et en 6ème, parce que c'est une année charnière. L'an prochain, plus d'éval en 6ème, puisque tous les gamins l'auront passée en CM2. Donc celle de CM2 reste et celle de 6ème est supprimée.
del140330 Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Il est bien prévu des évaluations nationales en début de ce1 et de cm2 pour mettre en place une aide spécifique aux élèves qui pourraient ne pas atteindre le palier défini dans le socle commun de connaissance avant le passage en ce2 ou 6ème. L'ien ne nous a pas parlé d'éval en fin de cm2.
crika Posté(e) 5 juillet 2007 Auteur Posté(e) 5 juillet 2007 Merci pour les infos supplémentaires On verra bien d'ici la rentrée les dernières nouvelles, en général le plus lourd étant la correction de ces évaluations !!
NoOT Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 En fait ce ne sont jamais les évaluations en elles mêmes qui sont longues mais plutôt leurs corrections et la saisie des résultats....
ode Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Pour mon année d'inspection, je vais avoir l'honneur de découvrir cette nouveauté Idem <_< Il paraît que c'était dans la circulaire de rentrée <_< . Des infos sur ce site : pas de panique, l'évaluation a lieu en octobre ça ne dure que 3 fois 30 min... C'est la correction et la saisie qui prend du temps... Merci pour le lien.
SANDRINE301171 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Pré-rentrée hier et hier soir la directrice est revenue en me laissant une pile avec les livrets d'évaluation Cm2 à faire passer : partie 1 semaine du 17/09 et si besoin partie 2 semaine du 24. Mais franchement hier soir je ne m'en suis pas plus occupée. Mais une collègue m'a dit que certains exercices étaient identiques à ceux qu'elle avait fait passé en ce1 l'an passé. Je regarderai lundi de plus près et je vous tiendrais au courant
Arthur2005 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Merci pour tes informations. De mon côté, pas de nouvelles de ces évaluations, pas de réunion, pas de documents en vue. Pourras-tu nous indiquer la places qu'elles prennent dans l'emploi du temps? Merci d'avance
Messages recommandés