Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous choissez quoi comme langue ?

Ca change quelques chose pour la suite ? C'est quoi l'habilitation ?

• Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• @udrey

116

• Moundine

108

• Nävis

95

• laetig

78

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Perso, je vais choisir anglais comme l'an dernier. En ce qui concerne l'habilitation, avant c'était (je crois!) pour que tu puisses toi-même enseigner la langue vivante à ta classe mais il faut savoir que peu de temps avant le concours, un texte était sorti en disant que désormais, depuis cette année, si on était admis au concours, on était automatiquement habilité... à vérifier donc!

Posté(e)
Perso, je vais choisir anglais comme l'an dernier. En ce qui concerne l'habilitation, avant c'était (je crois!) pour que tu puisses toi-même enseigner la langue vivante à ta classe mais il faut savoir que peu de temps avant le concours, un texte était sorti en disant que désormais, depuis cette année, si on était admis au concours, on était automatiquement habilité... à vérifier donc!

L'an passé lors d'un stage avec les T1, une conseillère pédagogique en langues vivantes était venue et nous avait expliqué que le passage de l'habilitation était facultatif (en PE2 et après...) mais permettait effectivement par la suite (après obtention) d'enseigner la langue vivante dans sa propre classe voire d'obtenir un poste plus intéressant de par cette compétence supplémentaire. Elle avait précisé que le niveau de cette habilitation correspondait au moins à celui du C.L.E.S. 2 (pour ceux et celles qui connaissent)... j'émets donc un doute sur le fait qu'on soit tous habilités à la fin de cette année :unsure:

Sinon, moi je choisirai également anglais.

Posté(e)

L'an passé lors d'un stage avec les T1, une conseillère pédagogique en langues vivantes était venue et nous avait expliqué que le passage de l'habilitation était facultatif mais permettait effectivement par la suite (après obtention) d'enseigner la langue vivante dans sa propre classe voire d'obtenir un poste plus intéressant de par cette compétence supplémentaire. Elle avait précisé que le niveau de cette habilitation correspondait au moins à celui du C.L.E.S. 2 (pour ceux et celles qui connaissent)... j'émets donc un doute sur le fait qu'on soit tous habilités à la fin de cette année :unsure:

Sinon, moi je choisirai également anglais.

et quelqu'un sait comment et où on peut s'inscrire pr passer l'habilitation?

Posté(e)

Je pense qu'on pourra se renseigner dès la rentrée auprès des profs de langues vivantes des IUFM pour savoir comment passer cette habilitation. Je pense aussi qu'ils nous en parleront d'eux-mêmes.

Posté(e)
j'ai un petit tuyau pour ceux et celles qui veulent s'abonner au "monde de l'éducation", j'y étais abonnée l'année dernière et ça m'a pas mpal aidée, c'est plein de ressources pour les dossiers sur l'école...

Donc pour ceux que ça intéresse, vous pouvez vous abonner sur http://www.ofuponline.com, et lors de valider votre panier, vous rentrez le code avantage: E87W31, et vous bénéficierez directement de 3€ de réduction, ainsi l'abonnement qui est déjà de 32€ au lieu de 49€50 vous reviendra a 29€ pour 11 numéros, ça vaut le coup, non! De plus, si vous commandez 2 abonnement, ce code avantage est doublé, soit 6€ de réduction, ainsi que pour 3 abonnements (9€ de réduc) et pour 4 abonnements (12€ de réduc), cette offre est valable jusqu'au 11 juin 2008, d'après le prospectus!

Voilà, bonne lecture

Merci pour le tuyau !!

Mais... à quoi elle t'a servi concrètement cette revue??

Elle m'a aidée en PE1 pour l'oral professionnel, puis par la suite, en LC j'ai pioché plein de renseignements sur les redoublements, la volonté de changement de système de notation, les relations parents prof, les conseils des maitres, de cycle, d'école... En fouillant un peu il y a plain de choses intéressantes, c'est vrai que parfois le dossier à la Une n'est pas terrible, mais d'autres articles servent! A bon entendeur

Posté(e)
Elise, un CP comme moi! :) :P

On va pouvoir s'entraider ;) : avec un peu de chance ça sera la même méthode de lecture :)

moi aussi je vais avoir un CP, partante pour l'entraide aussi ... ;)

Posté(e)

Coucou à tous, un moment que je ne me suis pas manifestée!! Moi j'ai un CM1/CM2 à Diesen (près de St Avold), ça va me changer des PS!! Un peu de stress, mais ravie qd mm car j'ai in extremis eu Montigny en PE2D !! Voilou!!!

A samedi donc pour beaucoup d'entre vous!!

Et merci Audrey pour le trèfle, c'est ce qui a dû me porter chance!!!

Posté(e)

Vous avez contacté et surtout réussi à avoir votre école au téléphone vous? Moi, ca répond pas, j'ai laissé un message mais toujours pas de réponse :(

Posté(e)
Vous avez contacté et surtout réussi à avoir votre école au téléphone vous? Moi, ca répond pas, j'ai laissé un message mais toujours pas de réponse :(

Non personne hier, mais je suis allée voir quand même :P !

Y a l'air d'avoir une (enfin, non 2) super salles de motricité avec plein de matos, une chouette cour de récré et j'ai vu la liste des élèves de ma classe : 12 TPS (mais nés apres janvier 2005, si j'ai bien lu et qui font une rentrée céhelonnée tout le mois de septembre) et 14 PS.

Je réessayerai aujourd"hui pour voir, sinon, ben ca sera lundi !

Sinon, pour les langues, voici une réponse du sgen sur les langues dans les Vosges en tout cas ;)

Il ne faut pas se voiler la face, l'anglais monte en puissance dans les Vosges. Tu auras moins de probablité de trouver un poste fléché langues avec une option allemand, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, il y a en moins.

Il faut savoir qu'à terme tous les enseignants devraient faire les langues dans leur classe, donc les postes fléchés sont appelés à disparaître à moyen terme (il y a peu de postes fléchés).

Aussi quand tu seras titulaire sur un poste tu seras libre de faire de l'allemand dans ta classe.

Pour l'instant le ministère ne demande pas qu'on mette en cohérence l'apprentissage des langues dans une école, à terme personne ne sait ce qu'il adviendra.

Du coup, je ne sais pas trop quoi choisir entre l'anglais et l'allemand : je suis bien meilleure en allemand, donc moins de travail à fournir cette année, mais d'un autre coté, comme dit chéridemoi, ca me sera probablement plus utile de travailler mon anglais ! :idontno:

Posté(e)

Pour ceux que ça intéresse, voici une petite liste de sites très utiles pour démarrer ou pour préparer sa classe tout au long de l'année, il y a beaucoup de resources, de fichiers, de conseils et d'idées à récupérer! Bon surf

site__cole_divers.doc

Posté(e)

Non personne hier, mais je suis allée voir quand même :P !

Y a l'air d'avoir une (enfin, non 2) super salles de motricité avec plein de matos, une chouette cour de récré et j'ai vu la liste des élèves de ma classe : 12 TPS (mais nés apres janvier 2005, si j'ai bien lu et qui font une rentrée céhelonnée tout le mois de septembre) et 14 PS.

Je réessayerai aujourd"hui pour voir, sinon, ben ca sera lundi !

Je crois que je vais faire comme toi cette aprem, je n'arrive toujours pas à les joindre. J'aurais pourtant pensé qu'ils étaient de permanence dans leurs écoles cette semaine puisque l'iufm m'a dis de prendre contact avec le directeur de l'école..

Merci Nad pour les liens :)