Aller au contenu

écriture en CP


lalabel44

Messages recommandés

Moi je ne fais pas apprendre à écrire les majuscules. Je pense que c'est au programme du CE1. Si certains élèves me demandent je leur montre mais ce n'est pas une obligation. Pour moi la priorité c'est d'écrire en formant bien les lettres.

entièrement d'accord!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    11

  • Willow59

    5

  • del20170202

    5

  • littleangel

    5

Moi je ne fais pas apprendre à écrire les majuscules. Je pense que c'est au programme du CE1. Si certains élèves me demandent je leur montre mais ce n'est pas une obligation. Pour moi la priorité c'est d'écrire en formant bien les lettres.

entièrement d'accord!!!!

Cela peut aussi dépendre des années et de la maturité du geste d'écriture des élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que le CD qui va avec geste d'écriture de danielle dumont

est nécessaire, préférable avec un CP pur?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos éclairages

j'ai lu "le geste d'écriture" et ça m'a convaincue!

j'ai commandé les cahiers d'écriture CP, le seul "hic" c'est que je ne les recevrai qu'en fin de mois, voire début septembre...enfin l'essentiel c'est de savoir où l'on va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que le CD qui va avec geste d'écriture de danielle dumont

est nécessaire, préférable avec un CP pur?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que le CD qui va avec geste d'écriture de danielle dumont

est nécessaire, préférable avec un CP pur?

merci

Lubile, va voir ici ;)

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en train de préparer ma progression en écriture pour mes CP. Je me suis inspirée de tout ce qui a pu être dit dans ce topic pour cela, merci encore.

Je vais donc dans un premier temps leur faire découvrir une lettre par jour, en écrire deux lignes, puis faire une à deux lignes avec mot contenant cette lettre. Pour cela je me demandais s'il fallait utiliser des mots connus (au risque d'avoir des lettres non étudiées) ou s'il était préférable d'inventer des mots contenant uniquement les lettres vues ?

Si je mets en place cette programmation, l'ensemble des lettres seront vues avant la fin de la deuxième période et je pensais donc commencer l'écriture de phrases complètes (issues de nos lectures, de notre vécu de classe). je me pose alors la question du passage du script à la cursive. est-ce que je le commence à ce moment là également, ou est-ce que je le démarre plus tôt ?? idem pour le fait de copier à partir du modèle sur le cahier ou au tableau ?

merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en train de préparer ma progression en écriture pour mes CP. Je me suis inspirée de tout ce qui a pu être dit dans ce topic pour cela, merci encore.

Je vais donc dans un premier temps leur faire découvrir une lettre par jour, en écrire deux lignes, puis faire une à deux lignes avec mot contenant cette lettre. Pour cela je me demandais s'il fallait utiliser des mots connus (au risque d'avoir des lettres non étudiées) ou s'il était préférable d'inventer des mots contenant uniquement les lettres vues ?

Si je mets en place cette programmation, l'ensemble des lettres seront vues avant la fin de la deuxième période et je pensais donc commencer l'écriture de phrases complètes (issues de nos lectures, de notre vécu de classe). je me pose alors la question du passage du script à la cursive. est-ce que je le commence à ce moment là également, ou est-ce que je le démarre plus tôt ?? idem pour le fait de copier à partir du modèle sur le cahier ou au tableau ?

merci d'avance pour vos réponses :)

Tout d'abord au sujet des lignes : à mon avis, 2 lignes de lettres, c'est beaucoup trop. Il vaut mieux privilégier le travail du geste formateur (repasser vivement - c'est à dire le plus vite possible -plusieurs fois sur le même modèle sans déplacer la main ; cf exercice en haut à droite de mon cahier 1 de CP) et l'écriture de mots outils et de phrases. Eventuellement demander aux enfants d'inventer des phrases avec les lettres connues. Les phrases doivent arriver dès le début ; c'est à dire dès l'acquisition de l, e, u, i, t ; ce qui doit aller très vite puisque c'est la même forme (unité minimale boucle ; forme de base boucle, forme dérivée coupe - dérivée puisque la coupe est deux boucles étrécies)

Je ne comprends pas pour le passage de la script à la cursive. Que veux-tu dire ? Enseignerais-tu l'écriture script ? :cry: ce n'est pas du tout une bonne idée; cela engendre bien des difficultés. Mais peut-être ne voulais-tu pas dire cela.

Bonne préparation et bons derniers jours de vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser moi aussi une question à Danièle Dumont, si elle est encore là, et à ceux qui utilisent ses outils :

Je me suis procuré ses ouvrages, et ai été convaincue pour travailler par famille de gestes. Mais je bloque sur le premier de ces gestes: dans la méthode, le e est une petite boucle..et cela me gêne. Pour moi, un e comporte un petit trait horizontal, puis 2/3 de cercle. La petite boucle me semble inesthétique et "fausse".

C'est pourquoi je placerait plutôt le e dans la famille du c.

Comment faîtes-vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser moi aussi une question à Danièle Dumont, si elle est encore là, et à ceux qui utilisent ses outils :

Je me suis procuré ses ouvrages, et ai été convaincue pour travailler par famille de gestes. Mais je bloque sur le premier de ces gestes: dans la méthode, le e est une petite boucle..et cela me gêne. Pour moi, un e comporte un petit trait horizontal, puis 2/3 de cercle. La petite boucle me semble inesthétique et "fausse".

C'est pourquoi je placerait plutôt le e dans la famille du c.

Comment faîtes-vous?

Merci!

c'est marrant que tu dises cela, moi je suis toujours choqué quand je vois les E comme tu les décris dans les manuels d'écriture.... Moi, quand je trace un E, je fais justement une petite boucle!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser moi aussi une question à Danièle Dumont, si elle est encore là, et à ceux qui utilisent ses outils :

Je me suis procuré ses ouvrages, et ai été convaincue pour travailler par famille de gestes. Mais je bloque sur le premier de ces gestes: dans la méthode, le e est une petite boucle..et cela me gêne. Pour moi, un e comporte un petit trait horizontal, puis 2/3 de cercle. La petite boucle me semble inesthétique et "fausse". C'est pourquoi je placerait plutôt le e dans la famille du c.

Comment faîtes-vous?

Merci!

Bonsoir Ratatouille,

Si tu poses la question ici c'est que tu as peut-être les cahiers sans avoir lu le livre (édition 2006). Parce que sinon, tu ne poserais pas la question. Ou alors tu l'as lu trop vite. Ce sont des choses qui arrivent : on lit vite, on croit avoir compris, et on a zappé l'essentiel, c'est à dire ce qui fait l'essence de la méthode. J'ai mis il y a peu sur le forum une réponse développée à la question du e cassé (dit apraxique). Comme on le voit ainsi sur tous les cahiers et toutes les polices qui prétendent donner des modèles d'écriture manuscrite à partir de polices de caractère, on finit pas s'y habituer et ne pas arriver à prendre conscience de l'illogisme de ce geste sans un effort de réflexion.

Bonne (re)lecture ;)

Attention aussi travailler par "familles de lettres" ne signifie pas simplement "grouper les lettres qui utilisent les mêmes formes" ; cela signifie aussi comprendre pourquoi elles sont groupées ainsi, comprendre leur progression, utiliser cette compréhension pour faire entrer l'enfant dans l'écrit. Sinon tu oublies une part importante de la méthode et c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais faire ma première rentrée avec des CP, c'est un peu l'angoisse !!!!

Je viens de lire tous vos messages et j'avoue que je suis perdue.

Je me pose des questions pratiques

Est ce qu'il faut faire de l'écriture tous les jours ? Combien de temps dure une séance d'écriture ??

Je pensais suivre la progression du code de Un monde à Lire qui est la méthode de l'école, mais il aborde un phonème par semaine, donc je dois leur faire découvrir une nouvelle lettre par semaine (dans cette méthode, on reste longtemps sur un phonème = un graphème) que l'on écrit plusieurs fois.

Encore merci pour votre aide.

Olivine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...