Aller au contenu

écriture en CP


lalabel44

Messages recommandés

enviedespoir, je parlais de faire transcrire une phrase en écriture scripte en écriture attachée ;)

Merci pour tes conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    11

  • Willow59

    5

  • del20170202

    5

  • littleangel

    5

En quart temps avec des CP/CE1, je m'occupe de l'écriture et je me pose beaucoup de questions pour les CP.

Tout d'abord qu'est ce qu'une coupe (le geste graphique), comment la trace-t-on?

Pour réviser les bases du geste graphique, faut-il faire les 4 (boucles, coupes, ronds, ponts) en même temps ou bien un à la fois?

Pour les boucles, faut-il en faire des grandes (pour préparer le "l", le "b"...) et des petites pour le "e"? dans le modèle fait dans le cahier, faut-il enchaîner plusieurs "formes" ou n'en faire qu'une seule?

Ce sont des questions vraiment "pratiques" mais n'ayant jamais eu de CP, j'ai du mal à imaginer tout ça

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, une coupe, c'est un "pont à l'envers" comme dans le i, le u et le t.

Pour les autres questions, tout dépend de ce qu'ils ont fait en GS. S'ils savent déjà écrire en cursive, point n'est besoin de tout reprendre à zéro.

Ils pourront faire de l'écriture en liaison avec le travail de lecture et particulièrement avec le travail de combinatoire.

S'ils n'ont rien fait en GS, il est urgent de s'y mettre. Donc, revoir (en fait voir) les gestes graphiques séparément, y associer l'étude de l'écriture des lettres utilisant ces gestes dans la foulée, les associer aux autres lettres déjà vues en travaillant en même temps la combinatoire. Est-ce suffisamment clair ou préfères -tu que je te donne un petit exemple ?

c'est très clair! merci beaucoup!

maintenant je vois à quoi correspond une coupe!

pour le reste, je vais effectivement me renseigner sur ce qu'ils ont fait en GS puis partir sur les lettres en les groupant par familles comme ce que propose Danièle Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à enviedespoir de partager tout ça avec nous.

J'entame ma troisième année de CP. Jusque là j'avais suivi une programmation en parallèle entre l'apprentissage des sons et de leur écriture (lettres apprises selon le son étudié). La façon d'aborder par geste graphique me paraît juducieuse et je souhaite me procurer votre ouvrage.

Mais voilà hier, je tombe sur les nouveaux programmes (BO du 17 avril 2007) et là, surprise:

L'apprentissage de la lecture et celui de l'écriture sont totalement complémentaires et doivent être menés de pair: Ils se renforcent mutuellement. si, pour la clarté de l'exposé, ils sont ici clairement distingués, il est essentiel qu'au sein de la classe ils soient abordés au sein des même séquences dans des alternances rigoureusment pensées. Apprendre à écrire est un des meilleurs moyens d'apprendre à lire.

Donc, si je comprends bien, si on dissocie l'apprentissage de la lecture et l'apprentissage de l'écriture (geste graphique et pas production d'écrit), on est hors proggramme??? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'extrait que tu cites ne concerne pas les activités d'écriture (apprentissage du geste etc...) mais la production d'écrits.

D'ailleurs les phrases qui suivent sont:

"L'apprentissage de la lecture et de l'écriture est l'objectif fondamental du CP. Il se poursuit au CE1 puis au cycle3."

De plus, dans les "capacités", certaines des compétences relatives à la production de textes (orthographe) apparaissent dans le sous-chapitre "Ecriture".

C'est maladroit je trouve. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord au temps pour moi :) je n'avais pas compris dans ce sens-là... :blush:

La semaine prochaine je commence le son [a], je n'ai donc pas forcément à commencer par la graphie du a? Dois-je commencer par le c? Désolée pour ces questions stupides mais je n'ai pas encore le livre. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas des questions stupides!! La vraie stupidité serait de ne pas se poser ces questions. ;)

La progression de l'écriture des lettres est liée à l'acquisition de gestes et pas à celle des sons. Les deux sont indépendants.

Alors, dans la progression il est préconisé de ne pas omettre de faire les première page du cahier élève CP concernant notamment le lignage du cahier.

Je cite la réponse de Enviedespoir à une question posée sur la remédiation en début d'année:

"Le travail de la tenue du crayon et de la gestion statique de l'espace (repérage du lignage) dès LE 1er jour arrange bien des choses. Pour ceux qui ont de grosses difficultés de repérage (hormis les cas pathologiques - pour lesquels tu ne pourras pas grand chose, sinon rien ) tu peux prévoir un travail de frises deux fois ou même trois fois par jour : une fois avant l'écriture, une fois après, une fois le soir. L'important n'est pas qu'ils en fassent beaucoup mais qu'ils les fassent bien (1/3 de ligne suffit chaque fois)et qu'ils réinvestissement de suite par l'écriture d'une courte phrase ou même simplement d'un mot (de préférence de leur choix).

J'ai dû donner une idée de "concours de frises" sur le forum.

J'ai vu des récupérations de mauvaise gestion statique de l'espace en moins d'un mois en CP par un simple travail en classe (un enfant arrivé dans l'école début novembre, l'autre juste avant noël).

Ceci dit, il vaut mieux que chacun aille à son rythme, si c'est Noêl, ce sera Noël."

en ce qui concerne la progression:

e,l,u,i,t,c,o,a,d,m,n,p pour commencer c'est à dire, les boucles, les coupes, les ronds, les ponts.

Voilà, j'espère ne pas avoir écrit d'anneries envidedespoir... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Othello!

Je pense donc que je vais faire cette progression, en insistant pour chaque lettre étudiée la valeur de cette lettre, car l'an dernier je ne les ai pas assez entraînés dans ce sens-là.

Le "e" au final doit-on faire une simple boucle ou bien "cassé"? Pardon si ça a déjà été dit.

Comme on me l'a suggéré, je vais faire une petite recherche des messages d'enviedespoir. Vivement mercredi que j'aie le livre (s'il est en stock sinon ça mettra un mois à arriver à la Réunion)...

Une autre question: En combien de temps faire une lettre? Si j'ai bien compris c'est environ deux lettres par semaine jusqu'à Noël, et après Noël on travaille les enchaînements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Othello, tu n'as pas écrit d'ânneries ;)

Merci beaucoup Othello!

Je pense donc que je vais faire cette progression, en insistant pour chaque lettre étudiée la valeur de cette lettre, car l'an dernier je ne les ai pas assez entraînés dans ce sens-là.

Le "e" au final doit-on faire une simple boucle ou bien "cassé"? Pardon si ça a déjà été dit.

Comme on me l'a suggéré, je vais faire une petite recherche des messages d'enviedespoir. Vivement mercredi que j'aie le livre (s'il est en stock sinon ça mettra un mois à arriver à la Réunion)...

Une autre question: En combien de temps faire une lettre? Si j'ai bien compris c'est environ deux lettres par semaine jusqu'à Noël, et après Noël on travaille les enchaînements?

La réponse dépend de ta classe. Tu peux faire deux lettres par jour pour commenrcer (e, l) pui (u, i) ensuite une par jour, mais tu peux aussi aller plus lentement, ça dépend du groupe. j'ai expliqué tout cela dans les consignes en début de cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci enviedespoir!

J'ai une classe hétérogène, certains écrivent déja très bien mais un bon groupe écrit gros et pas bien lisible, pas droit sur la ligne! Je leur trace régulièrement des couloirs d'écriture car je n'ai que des cahiers seyes normau sauf un cahier d'écriture comme en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Othello, tu n'as pas écrit d'ânneries ;)

ouf!!

c'est que je l'ai lu 3 fois ton livre!!!! :D:wub:

je me réserve le droit de te poser des questions après la rentrée... hihihi! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...