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lalabel44

écriture en CP

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lalabel44

bonjour

à la rentrée j'aurai des CP avec mes maternelles ...j'ai un mi temps et je m'occupe du code et de l'écriture (seulemnt graphisme pas production d'écrit)

mais là je suis perdue : pour le code je vais suivre ribambelle...mais pour l'écriture je n'ai aucune référence ni repère dans le temps avec des CP (aucun stage.....)

donc au seccourrrrrrsssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tous conseils aides seront les bienvenus!!!!

merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blush:

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lila83

La progression suit ton travail sur le code. Tu leur demandes de copier le son de ta séance et au fur et à mesure que les semaines avancent, tu rajoutes les nouveaux sons.

Au début ce sera des lettres, puis des syllabes, puis des mots, ensuite des petites phrases et tu peux à partir de janvier février leur demander de copier une partie du texte de lecture qu'ils sont en train d'étudier par exemple.

Bien sûr, au début de l'année, c'est toi qui fait le modèle sur le cahier de classe, ensuite tu fais le modèle au tableau pour ceux qui se débrouillent bien et tu continues sur le cahier pour ceux qui ont des difficultés.

Au début, tu as des lignes d'écriture ensuite ce sera des lignes de copie (et peut-être aussi de l'écriture pour exercer ceux pour lesquels le graphisme est encore hésitant).

C'était mon premier CP donc j'attends aussi l'avis des collègues.

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othello

je te conseille vivement la lecture du "geste d'écriture" de danielle dumont chez hatier et de ses cahiers d'écriture.

l'année dernière j'ai construit ma progression d'écriture en parallèle à celle du code mais ce n'est pas logique finalement. Mieux vaut une progression par geste (du type c, a, d, g...).

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lalabel44

merci a toutes les deux! j'y vois un peu plus clair et je vais de ce pas essayer de trouver ce livre!!

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nathali99
je te conseille vivement la lecture du "geste d'écriture" de danielle dumont chez hatier et de ses cahiers d'écriture.

l'année dernière j'ai construit ma progression d'écriture en parallèle à celle du code mais ce n'est pas logique finalement. Mieux vaut une progression par geste (du type c, a, d, g...).

Ce livre est une mine d'or ...

Il peut être intéressant en début de CP de reprendre les graphismes de base (rond, boucle, pont, ...) avnt de passer à l'écriture des lettres. Pour l'écriture en elle même, j'aime bien travailler par famille de lettres (qui font travailler un grpahisme de base identique : les boucles, les cannes, ...) ... Ca permet d'enchaîner graphisme forme de base puis lettres qui correspondent : à moduler selon les difficultés des élèves ...

Mais vraiment, la référence citée plus haut est A LIRE ABSOLUMENT ...

Je crois qu'il y a également un site internet ... si tu veux le connaitre, une petite recherche sur le forum peut t'y mener ...

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cahier de texte
bonjour

à la rentrée j'aurai des CP avec mes maternelles ...j'ai un mi temps et je m'occupe du code et de l'écriture (seulemnt graphisme pas production d'écrit)

mais là je suis perdue : pour le code je vais suivre ribambelle...mais pour l'écriture je n'ai aucune référence ni repère dans le temps avec des CP (aucun stage.....)

donc au seccourrrrrrsssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tous conseils aides seront les bienvenus!!!!

merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blush:

mon message est hors sujet mais comme j'ai des cp et qu'après mon congé parental, j'envisage de travailler à temps partiel, ta situation m'interesse

j'aurais aimé ne travailler que le matin pour que le suivi apprentissage de la lecture et math soit plus cohérent, en cas de refus, je demanderai un 80 % car j'ai du mal à imaginer comment organiser un mi-temps sur la semaine

peux-tu me dire comment vous vous êtes répartis les "tâches" avec votre collègue, ça pourrait m'inspirer

merci beaucoup de ta réponse ou de celle de collègues concernées également par le sujet

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Willow59
je te conseille vivement la lecture du "geste d'écriture" de danielle dumont chez hatier et de ses cahiers d'écriture.

l'année dernière j'ai construit ma progression d'écriture en parallèle à celle du code mais ce n'est pas logique finalement. Mieux vaut une progression par geste (du type c, a, d, g...).

Ce livre est une mine d'or ...

Il peut être intéressant en début de CP de reprendre les graphismes de base (rond, boucle, pont, ...) avnt de passer à l'écriture des lettres. Pour l'écriture en elle même, j'aime bien travailler par famille de lettres (qui font travailler un grpahisme de base identique : les boucles, les cannes, ...) ... Ca permet d'enchaîner graphisme forme de base puis lettres qui correspondent : à moduler selon les difficultés des élèves ...

Mais vraiment, la référence citée plus haut est A LIRE ABSOLUMENT ...

Je crois qu'il y a également un site internet ... si tu veux le connaitre, une petite recherche sur le forum peut t'y mener ...

Tout à fait d'accord avec vous deux.

Cette année, j'ai commencé par la révision des gestes de bases (rond, boucle, pont, ...) les premières semaines. Ca, ça allait. Par contre, après, j'ai écrit les lettres (et leur majuscule) au fur et à mesure des sons étudiés qui leur correspondaient. Ce qui fait qu'ils n'ont fait le x qu'à la fin de l'année. Pas top. Je ne rempilerai pas.

Je suis en train de lire le livre de Danièle Dumont, donc, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser. Mais une chose est sûre, j'irai un peu plus vite et je procèderai par famille de lettres. Histoire de pouvoir attaquer les majuscules au printemps...

Voilà ma première expérience du CP pendant une année.

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lalabel44

c'est bon je l'ai!! j'ai commencé la lecture et effectivement ce n'est pas mal du tout. J'opte effectivement (grâce à vos commentaires) pour un travail pas famille de lettrs.

pour répondre à cahier de texte : je vais effectuer un mi-temps ps1-ps2-ms-gs et CP.

donc en gros pour le CP moi je vais travailler sur le code et l'écriture et ma collègue sur la lecture/compréhensionainsi que sur la production d'écrit. Pour les math je travaille sur numération et nombre et sur mesure et longueur, elle sur calcul/problème et espace et géométrie....

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Tahoney

Pour l'écriture, je ne dirais rien de plus que les autres : Le geste d'écriture...

Mais pour la progression du code, tu es sûre que tu veux suivre celle de "Ribambelle" ?! :ninja: Parce que c'est quand même ce qui pêche chez Ribambelle, le code, alors... Le plus souvent, les habitués de Ribambelle modifient cette progression.

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Fanny59
Pour l'écriture, je ne dirais rien de plus que les autres : Le geste d'écriture...

Mais pour la progression du code, tu es sûre que tu veux suivre celle de "Ribambelle" ?! :ninja: Parce que c'est quand même ce qui pêche chez Ribambelle, le code, alors... Le plus souvent, les habitués de Ribambelle modifient cette progression.

je faisais aussi par familles de lettres et non en fonction du code ;)

et oui, suivre la progression de son de ribambelle c'est pas évident du tout !!! <_< je n'utilisais pas leur progression, trop compliqué pour esl élèves que j'avais et je préférai faire 20 minute de phonologie tous els jours que 1h en une seule fois sur la semaine...;)

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littleangel

vous dites qu'il est préférable de suivre par famille de lettres....

Est ce que quelqu'un pourrait me donner la progression logique de tout cela?

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nathali99
vous dites qu'il est préférable de suivre par famille de lettres....

Est ce que quelqu'un pourrait me donner la progression logique de tout cela?

Je commence par les boucles (des boucles puis e et l, puis les autres lettres à boucle), puis les coupes (graphisme de base puis i et u, puis les autres lettres à coupes - t, y, v) puis les "ponts" (je ne sais plus si c'est la terminologie adaptée) puis les ronds (en faisant bien attention au sens de rotation), puis les lettres qui ne rentrent dans aucune famille.

Je fais bien attention également à ne pas me contenter de leur faire "écrire" la lettre mais aussi une série de lettres (différentes avec la lettre "étudiée" parmi elles) car souvent les "accroches" sont différentes.

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littleangel

merci fifi.... je comprends tout à fait votre logique de travailler chaque graphème en fonction de son graphisme de base.. mais perso je trouve aussi cela logique de travailler chaque graphème en fonction du son étudié afin de donner une cohérence à tout cela... et de ne pas devoir en arriver à écrire un lettre en l'ayant vu trois mois auparavant... et puis que faites vous des compositions de lettres quand il y a par exemple eau sachant que le a et le u ne se travaillent pas en mm temps....au final vous le faites quand ? et les syllabes alors si je pars de votre principe quand est ce qu'ils vont s'entrainer à écrire le ba ou le fa..... ouh la la que de complications mdr!!!!!! si c'était seulement possible de mettre un peu le off dans nos cerveaux ça serait cool!!!!lol

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RififiHype
Je fais comme fifi et nathalie pour les GS, mais pas pour les CP où je suis la progression de lecture.

exactement... il ne faut pas oublier que l'écriture doit être pensée en cycle et que les élèves ont déjà abordé les graphèmes par famille en GS (enfin, c'est ainsi dans notre école). Je suis également ma progression de phonologie en CP, je travaille la lettre seule, la lettre en accroche simple et complexe (avec b, v, etc. par exemple) et dans des mots et cela afin de donner une certaine cohérence dans les apprentissages.

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littleangel
Je fais comme fifi et nathalie pour les GS, mais pas pour les CP où je suis la progression de lecture.

S'il m'arrive un petit nouveau qui n'a pas fait de préparation à l'écriture en GS, ou très peu, je lui fais travailler chaque nouvelle lettre au tableau et je suis plus souvent près de lui que pour les autres.

Généralement, il galère un peu les deux premières semaines, mais ensuite ça s'arrange très vite. Il m'arrive de lui adapter le travail : lignes plus grosses, repassées en rouge, tenue du crayon à deux (lui et moi) pendant les dictées de syllabes (il me dit les lettres et je l'aide à les tracer), pense-bête rien que pour lui sur le bureau avec les lettres étudiées en script et en cursive (point de départ bien marqué et flèches au besoin).

oki... lorsque j'avais mon quart de temps en cp je m'occupais d'une séance d'écriture et c'est vrai qu'il n'y avait pas de grandes difficultés étant donné que les graphismes de base avaient été vu... par contre ceux en difficulté avaient il est vrai des cahiers avec des lignes plus grosses, des repères... tout cela afin de faciliter son adaptation...

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cathyCP

comme beaucoup d'entre vous , je me suis très largement inspirée de Danièle Dumont.

Je suis la progression phonologique de Justine et compagnie que je trouve pas mal...

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fifi71

J'apporte quelques précisions sur la progression donnée en document joint précédemment car elle n'a pas été bien comprise. La première séance est une révision des lettres (vues effectivement en GS), je propose aux élèves un classement en 5 groupes (en fonction de la forme des lettres), mais ce classement ne correspond pas à une progression ! J'ai précisé en bas de ma page que chaque lettre est revue quand on l'étudie en lecture.

Je joins cette fois la fiche d'écriture que je donne en première séance et j'espère que Little Angel me comprendra un peu mieux ! :)

ECRITURE.doc

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littleangel
J'apporte quelques précisions sur la progression donnée en document joint précédemment car elle n'a pas été bien comprise. La première séance est une révision des lettres (vues effectivement en GS), je propose aux élèves un classement en 5 groupes (en fonction de la forme des lettres), mais ce classement ne correspond pas à une progression ! J'ai précisé en bas de ma page que chaque lettre est revue quand on l'étudie en lecture.

Je joins cette fois la fiche d'écriture que je donne en première séance et j'espère que Little Angel me comprendra un peu mieux ! :)

Alors si j'ai bien compris.... tu évalues en début d'année leurs compétences graphiques en ce qui concerne l'alaphabet... et ensuite tu reprend chaque lettre lorsque tu abordes le son... mais petit problème par rapport à la fiche que tu nous as mis en ligne... ils doivent écrire les lettres en scripte????? parce que c comme tel qu'apparaissent les lettres sur word!!!!

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fifi71

Désolée si vous voyez les lettres en script sur la fiche , je ne sais pas d'où vient le problème, j'ai essayé d'ouvrir mon document depuis le site et chez moi les modèles sont bien des cursives, alors je ne comprends pas... Et cette fiche est donc à la fois un moyen d'évaluer ce qui reste de la maternelle mais aussi de remettre dans les mémoires toutes les possibilités de formes pour les lettres et l'importance du respect du nombre de lignes dont il faut monter ou descendre...

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Willow59

Voici ma progression en CP pour la rentrée. Cette année, j'avais fait l'écriture des lettres en même temps que les phonèmes qui leur correspondaient et résultat, ça a été long et j'ai pas eu le temps de faire toute les majuscules, sans compter les redites pour les phonèmes qui s'écrivent de plusieurs manières...

Bref, cette année, je me suis concoctée une progression inspirée de D. Dumont. Dites-moi ce que vous en pensez...

Progression_en__critureCP.doc

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Yaka...
Voici ma progression en CP pour la rentrée. Cette année, j'avais fait l'écriture des lettres en même temps que les phonèmes qui leur correspondaient et résultat, ça a été long et j'ai pas eu le temps de faire toute les majuscules, sans compter les redites pour les phonèmes qui s'écrivent de plusieurs manières...

Bref, cette année, je me suis concoctée une progression inspirée de D. Dumont. Dites-moi ce que vous en pensez...

JE suis aussi la méthode de Daniele Dumont, très très bien pour des élèves en grande difficulté

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fla74

Bonjour,

pour ma part et ma petite expérience: quelques fiches de révisions des graphismes de maternelle puis progression selon la forme des lettres.

Je n'ai plus en tête la progression exacte: les rondes, les ponts, les cannes, les boucles qui montent, les boucles qui descendent, les autres...

Puis, les lettres doubles, les accroches difficiles...

Et un réinvestissement de tout ça avec des petites phrases à recopier, passer du scripte au cursif...

Par contre pas de majuscules pour les CP pour moi...

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casady

Pour ma part j'aimerai savoir de quoi se compose votre séance d'écriture afin d'améliorer la mienne que voici:

1) je montre et j'explique le tracé de la lettre au tableau

2) chaque élève me fait la lettre en grand sur son ardoise et je regarde le sens du tracé

2) les élèves s'entrainent à recopier plusieurs fois la lettre sur leur ardoise et me montre

3) recopie les modéles sur le cahier

je me dis que je peux surement rendre cette séance un peu plus "ludique" mais je ne sai scomment....

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enviedespoir
Voici ma progression en CP pour la rentrée. Cette année, j'avais fait l'écriture des lettres en même temps que les phonèmes qui leur correspondaient et résultat, ça a été long et j'ai pas eu le temps de faire toute les majuscules, sans compter les redites pour les phonèmes qui s'écrivent de plusieurs manières...

Bref, cette année, je me suis concoctée une progression inspirée de D. Dumont. Dites-moi ce que vous en pensez...

C'est intéressant.

:) Puis-je me permettre quelques petites observations.

Les "bases des gestes graphiques " comportent effectivement les coupes, les ronds, les ponts et les boucles à l'endroit. mais les boucles se placent en 1er puisque la coupe est deux boucles étrécies consécutives et le rond une boucle qui n'avance pas.

L'autre "mais" est que le trait horizontal, le trait vertical, les obliques et surtout les boucles à l'envers ne font pas partie des "bases des gestes graphiques" de l'écriture cursive : Le trait horizontal n'existe que dans la barre du t et n'est pas sur la ligne ; le trait vertical n'existe que dans p et q et n'est pas sur la ligne non plus. La boucle à l'envers n'existe que dans le z et se place sous la ligne et, chez certains enfants, cet exercice est un tremplin assuré pour tourner les lettres rondes à l'envers. Donc, pour moi, ces bases-là représentent des dangers, surtout en révision en début d'année.

Si on suit ma méthode, on voit que les obliques n'existent pas dans l'écriture cursive, ce qui est considéré comme "oblique" est en fait la même chose que l'attaque des grandes boucles.

Enfin, pour les lettres rondes, il vaut mieux commencer par le c, le sens de rotation des autres lettres rondes en est facilité.

En fait, on peut adapter (moduler la progression) une fois apprises toutes les lettres simples mais pas avant, sinon on perd le bénéfice de la logique de la progression que je propose.

En principe l'écriture de toutes les lettres est finie mi-novembre. Ainsi traitée l'écriture ne bloque donc guère pour l'accès à la lecture. Après on revient travailler les difficultés spécifiques (br, vr et autres) (cf. cahier 2 de CP perfectionnement).

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Willow59
Voici ma progression en CP pour la rentrée. Cette année, j'avais fait l'écriture des lettres en même temps que les phonèmes qui leur correspondaient et résultat, ça a été long et j'ai pas eu le temps de faire toute les majuscules, sans compter les redites pour les phonèmes qui s'écrivent de plusieurs manières...

Bref, cette année, je me suis concoctée une progression inspirée de D. Dumont. Dites-moi ce que vous en pensez...

C'est intéressant.

:) Puis-je me permettre quelques petites observations.

Les "bases des gestes graphiques " comportent effectivement les coupes, les ronds, les ponts et les boucles à l'endroit. mais les boucles se placent en 1er puisque la coupe est deux boucles étrécies consécutives et le rond une boucle qui n'avance pas.

L'autre "mais" est que le trait horizontal, le trait vertical, les obliques et surtout les boucles à l'envers ne font pas partie des "bases des gestes graphiques" de l'écriture cursive : Le trait horizontal n'existe que dans la barre du t et n'est pas sur la ligne ; le trait vertical n'existe que dans p et q et n'est pas sur la ligne non plus. La boucle à l'envers n'existe que dans le z et se place sous la ligne et, chez certains enfants, cet exercice est un tremplin assuré pour tourner les lettres rondes à l'envers. Donc, pour moi, ces bases-là représentent des dangers, surtout en révision en début d'année.

Si on suit ma méthode, on voit que les obliques n'existent pas dans l'écriture cursive, ce qui est considéré comme "oblique" est en fait la même chose que l'attaque des grandes boucles.

Enfin, pour les lettres rondes, il vaut mieux commencer par le c, le sens de rotation des autres lettres rondes en est facilité.

En fait, on peut adapter (moduler la progression) une fois apprises toutes les lettres simples mais pas avant, sinon on perd le bénéfice de la logique de la progression que je propose.

En principe l'écriture de toutes les lettres est finie mi-novembre. Ainsi traitée l'écriture ne bloque donc guère pour l'accès à la lecture. Après on revient travailler les difficultés spécifiques (br, vr et autres) (cf. cahier 2 de CP perfectionnement).

Merci beaucoup pour ces éclaircissements (je n'ai pas entièrement terminé de lire votre livre mais je sens la rentrée arriver vitesse grand V et je manque de recul , d'expérience).

Le problème est que j'ai commencé votre cahier d'écriture courante avec mes Gs au 3è trimestre et que j'ai été en arrêt et que ça n'a pas été continué pendant mon absence (pénurie de remplaçants). Bref, je vais les avoir en cp à la rentrée avec d'autres élèves d'une collègue bcp absente cette année. Bref, que me suggérez-vous: recommencer?

Ce que j'appelle "oblique" correspond en fait au début du s et du p en cursive.

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nathali99
Voici ma progression en CP pour la rentrée. Cette année, j'avais fait l'écriture des lettres en même temps que les phonèmes qui leur correspondaient et résultat, ça a été long et j'ai pas eu le temps de faire toute les majuscules, sans compter les redites pour les phonèmes qui s'écrivent de plusieurs manières...

Bref, cette année, je me suis concoctée une progression inspirée de D. Dumont. Dites-moi ce que vous en pensez...

C'est intéressant.

:) Puis-je me permettre quelques petites observations.

Les "bases des gestes graphiques " comportent effectivement les coupes, les ronds, les ponts et les boucles à l'endroit. mais les boucles se placent en 1er puisque la coupe est deux boucles étrécies consécutives et le rond une boucle qui n'avance pas.

L'autre "mais" est que le trait horizontal, le trait vertical, les obliques et surtout les boucles à l'envers ne font pas partie des "bases des gestes graphiques" de l'écriture cursive : Le trait horizontal n'existe que dans la barre du t et n'est pas sur la ligne ; le trait vertical n'existe que dans p et q et n'est pas sur la ligne non plus. La boucle à l'envers n'existe que dans le z et se place sous la ligne et, chez certains enfants, cet exercice est un tremplin assuré pour tourner les lettres rondes à l'envers. Donc, pour moi, ces bases-là représentent des dangers, surtout en révision en début d'année.

Si on suit ma méthode, on voit que les obliques n'existent pas dans l'écriture cursive, ce qui est considéré comme "oblique" est en fait la même chose que l'attaque des grandes boucles.

Enfin, pour les lettres rondes, il vaut mieux commencer par le c, le sens de rotation des autres lettres rondes en est facilité.

En fait, on peut adapter (moduler la progression) une fois apprises toutes les lettres simples mais pas avant, sinon on perd le bénéfice de la logique de la progression que je propose.

En principe l'écriture de toutes les lettres est finie mi-novembre. Ainsi traitée l'écriture ne bloque donc guère pour l'accès à la lecture. Après on revient travailler les difficultés spécifiques (br, vr et autres) (cf. cahier 2 de CP perfectionnement).

Merci pour ces observations-conseils: cela va me permettre d'améliorer ma progression et d'affiner ma perception du geste graphique!

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littleangel
Désolée si vous voyez les lettres en script sur la fiche , je ne sais pas d'où vient le problème, j'ai essayé d'ouvrir mon document depuis le site et chez moi les modèles sont bien des cursives, alors je ne comprends pas... Et cette fiche est donc à la fois un moyen d'évaluer ce qui reste de la maternelle mais aussi de remettre dans les mémoires toutes les possibilités de formes pour les lettres et l'importance du respect du nombre de lignes dont il faut monter ou descendre...

pas de souci fifi... mais je me posais la question... je pensais bien qu'il y a avait un problème maintenant je le sais.... ;)

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domitille
Voici ma progression en CP pour la rentrée. Cette année, j'avais fait l'écriture des lettres en même temps que les phonèmes qui leur correspondaient et résultat, ça a été long et j'ai pas eu le temps de faire toute les majuscules, sans compter les redites pour les phonèmes qui s'écrivent de plusieurs manières...

Bref, cette année, je me suis concoctée une progression inspirée de D. Dumont. Dites-moi ce que vous en pensez...

C'est intéressant.

:) Puis-je me permettre quelques petites observations.

Les "bases des gestes graphiques " comportent effectivement les coupes, les ronds, les ponts et les boucles à l'endroit. mais les boucles se placent en 1er puisque la coupe est deux boucles étrécies consécutives et le rond une boucle qui n'avance pas.

L'autre "mais" est que le trait horizontal, le trait vertical, les obliques et surtout les boucles à l'envers ne font pas partie des "bases des gestes graphiques" de l'écriture cursive : Le trait horizontal n'existe que dans la barre du t et n'est pas sur la ligne ; le trait vertical n'existe que dans p et q et n'est pas sur la ligne non plus. La boucle à l'envers n'existe que dans le z et se place sous la ligne et, chez certains enfants, cet exercice est un tremplin assuré pour tourner les lettres rondes à l'envers. Donc, pour moi, ces bases-là représentent des dangers, surtout en révision en début d'année.

Si on suit ma méthode, on voit que les obliques n'existent pas dans l'écriture cursive, ce qui est considéré comme "oblique" est en fait la même chose que l'attaque des grandes boucles.

Enfin, pour les lettres rondes, il vaut mieux commencer par le c, le sens de rotation des autres lettres rondes en est facilité.

En fait, on peut adapter (moduler la progression) une fois apprises toutes les lettres simples mais pas avant, sinon on perd le bénéfice de la logique de la progression que je propose.

En principe l'écriture de toutes les lettres est finie mi-novembre. Ainsi traitée l'écriture ne bloque donc guère pour l'accès à la lecture. Après on revient travailler les difficultés spécifiques (br, vr et autres) (cf. cahier 2 de CP perfectionnement).

L'écriture de TOUTES le lettres est finie mi novembre????

ça fait un peu tôt ça non?

moi qui pensais établir une progression sur l'année, ensuite on passe donc aux combinaisons? à l'écriture de mots?

grosse remise en question sur les progressions vues jusqu'à présent...

comment établir une progression à l'année?

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enviedespoir

(...) En principe l'écriture de toutes les lettres est finie mi-novembre. Ainsi traitée l'écriture ne bloque donc guère pour l'accès à la lecture. Après on revient travailler les difficultés spécifiques (br, vr et autres) (cf. cahier 2 de CP perfectionnement).

Merci beaucoup pour ces éclaircissements (je n'ai pas entièrement terminé de lire votre livre mais je sens la rentrée arriver vitesse grand V et je manque de recul , d'expérience).

Le problème est que j'ai commencé votre cahier d'écriture courante avec mes Gs au 3è trimestre et que j'ai été en arrêt et que ça n'a pas été continué pendant mon absence (pénurie de remplaçants). Bref, je vais les avoir en cp à la rentrée avec d'autres élèves d'une collègue bcp absente cette année. Bref, que me suggérez-vous: recommencer?

Ce que j'appelle "oblique" correspond en fait au début du s et du p en cursive.

Si le cahier d'écriture courante a fait suite au cahier 2 et à toutes les activités qui le précèdent ou qui vont avec, lui-même faisant suite au cahier 1 avec toutes les activités qui vont avec, le fait de ne pas avoir fini le cahier 3 en GS ne pose pas de problème puisque toutes les lettres simples ont été vues avec le 2 et revues avec le début du 3 (avec mise en situation renouvelée).

Les enfants sont donc prets à faire le 1 de CP dont les premières pages consolident la tenue du crayon et la gestion de l'espace et dotn les suivantes reprennent les lettres simples. Pour moi, il faut reprendre toutes les lettres dans l'ordre de ce cahier 1 de CP, même si elles ont été vues en GS - et parfois aussi en MS - ça ira simplement plus vite et ceux qui ne les auront pas vues ( ou pas selon ce principe de logique du geste) suivront la même progression.

En ce qui concerne les obliques, j'avais bien compris, ma réponse était bien dans ce sens : le "trait" qui commence le p et le s n'est pas rigide, il est très légèrement incurvé comme l'attaque du l, c'est une amorce de grande boucle.

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