Aller au contenu

Synthèse - Problématique


Nanou92

Messages recommandés

Au contraire, t'es très claire !!! Je crois aussi que ça pourrait être ça mais si le contenu de la synthèse était juste malgré l'annonce maladroite de ma problématique j'aurais pas une note pareille je pense...c'est ce qui me fait désespérer !

Oui, mais s'il ne correspond pas à ta problématique, là, ça ne va pas. Le contenu peut montrer que tu as saisi la problématique (ce qui explique les 3 points) mais l'annonce de ta problématique ne pas correspondre (ce qui explique l'absence de points supplémentaires). Ceci dit, ce n'est qu'une hypothèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nanou92

    19

  • AubergineFelee

    17

  • crika

    5

  • cleo17fr

    4

Membres les plus actifs

Bonjour nanou92!

J'ai passé deux fois le concours que j'ai préparé dans le cadre de l'iufm, avec des cours bien carrés sur la synthèse. J'ai lu plein de choses sur les méthodes de la synthèse. Comme les autres, je mettais de la couleur sur mes feuilles, je faisais des colonnes aussi ou bien je prenais une feuille par texte. Mais l'exercice était vraiment pénible et impossible à faire!Quant à la problématique, ça n'était pas mieux.

Je crois que tu dois avant tout faire ça comme tu as envie de le le faire tout en respectant les quelques règles de la synthèse. En effet mettre de la couleur, s'organiser en colonnes ou en feuilles ne constitue pas l'exercice. Ne perd pas de vue que tu dois confronter des textes à partir de quelques idées essentielles de ces mêmes textes. Lors de l'épreuve, tu as peu de temps et il faut vraiment que tu te simplifies la vie: pense à regarder l'origine des textes, les titres et les auteurs, repère les phrases-clés des textes et à partir de là il est possible de voir quel est le problème posé. Il me semble que parfois on veut réaliser un devoir vraiment parfait en prenant tout en compte alors même qu'on ne nous donne pas le temps nécessaire pour faire ce travail. Je me suis aperçue que je n'avançais pas en accordant trop de temps et d'importance à la synthèse.N'oublie pas les règles essentielles comme l'orthographe, la présentation de tes paragraphes,tout cela compte pour les correcteurs et n'oublie pas non plus la deuxième partie de l'épreuve qui peut te rapporter pas mal de points.

Enfin je te dirais que tout est possible y compris avoir le concours avec une note de français médiocre, c'est ce qui m'est arrivée. Une bonne note, c'est mieux mais ça ne fait pas tout. Alors entraine-toi mais ne mets pas tous tes efforts dans la synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi il pourrait s'agir d'un problème de cohérence entre la problématique et le contenu de la synthèse qui ferait que ça coince...mouais...possible...

M'enfin justement je trouvais que je répondais dans le contenu à ma question. A mon avis c'est vraiment un probleme de finesse dans la formulation de la problématique.

Bon je vais pas me torturer dix mille ans, je vais refaire d'autres synthèses et puis on verra si j'évolue !!!

Et puis je vais croiser les oreilles pour espérer être inspirée le jour J !!!

Merci pour ta disponibilité Véro en tous les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Elsie, c'est vrai aussi que j'ai ce défaut : vouloir toujours faire un truc parfait (du coup forcément, j'y arrive jamais !!! :P ).

Oui heureusement la deuxième partie m'aide à rattraper les points perdus à la synthèse. Mais je rage parce que je suis sûre que y'a juste un truc qui m'échappe pour la synthèse et qui pourrait me donner un peu d'élan si par magie j'allais à l'oral !!! Tu vois, je vise sur l'écrit pour me permettre de me "gauffrer" un peu à l'oral !!!

Ah lalala tous ces calculs de sorcière !!!!! arf' m'enfin bon... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais pas me torturer dix mille ans, je vais refaire d'autres synthèses et puis on verra si j'évolue !!!

Non, non, quelques mois encore suffiront puisque 2004 sera la bonne !!! Après, adieu les synthèses :P :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin bon c'est la première fois que je le passe alors je me fais pas trop d'illusions !!! M'enfin c'est vrai que cette foutue synthèse me colle le bourdon à force !! Le pire c'est que je trouve que les dossiers sont intéressants alors ça me saoûle de voir que je ne trouve pas la même problématique qu'eux !!!!

pfffffffffffffffff screugneugneu comme dirait mon père ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis également bien arraché les cheveux l'année dernière car comme toi je ne trouvais pas la problématique et j'ai eu 4/8 au 1er devoir et 5/8 au 2ème car mon plan n'était pas assez clair mais bon je me plantais encore plus sur la didactique car je n'ai jamais réussi à avoir la moyenne :blink:

Le jour J, je te dis pas comment il a fallu speeder pour la synthèse ! Je m'étais donnée maxi 2h pour la synthèse et bien franchement, ça a passé très vite alors t'as pas du tout le temps de t'arrêter sur les détails. J'ai fait mon petit tableau avec mes colonnes, j'en ai tiré une semi-problématique, j'ai préparé mon intro et je me suis lancée tout de suite dans la rédaction et la conclusion est venue d'elle-même car il fallait bien conclure :P

Et finalement j'ai passé presque 2h30 sur cette fichue synthèse et ce qui me fait le plus mal c'est que je ne sais même pas combien elle m'a rapporté de points :(

J'ai dû après faire très vite pour le reste du devoir et du coup ça a été un peu bâclé alors que le sujet était intéressant _bl_sh_

Bon j'ai eu 10 mais je ne connais pas la répartition et je sais juste que je me suis plantée sur la production d'élèves.

Tout ça pour te dire de ne pas trop te prendre la tête avec cette synthèse ; que le reste est tout aussi important et qu'il vaut mieux essayer de prendre des points un peu partout que de tout miser sur la synthèse qui reste un exercice particulièrement périlleux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crika tu es la voix de la sagesse comme toujours...mais je suis têtue !! Bon enfin à côté de ça faut aussi que je bosse les oraux !! :P

Pfffffff mais ça m'énerve quand même !!! Allez, petit à petit, l'oiseau fait son nid...je désespère pas...

Merci les filles ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir faire les choses parfaitement n'est pas forcément un défaut mais je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de petit truc qui pourrait débloquer le tout. En fait on attend quelque chose de très simple pour la synthèse: des phrases claires, une certaine cohérence, une bonne organisation...

C'est facile de dire ça maintenant je sais mais je me suis vraiment arrachée les cheveux avec cette synthèse pendant presque 2 ans jusqu'à ce que je comprenne que j'accordais trop d'importance à cet exercice. J'avais très peur de l'oral aussi. Cependant la 2ème fois j'ai travaillé l'oral pro un plus que la synthèse, et ça m'a réussi.

D'autre part beaucoup de personnes qui avaient soi-disant la méthode pour la synthèse se sont trompés l'année dernière en passant à côté de la problématique.

Je dois reconnaître que le sujet n'est pas toujours forcément bien visible, c'était le cas au concours précédent.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crika tu es la voix de la sagesse comme toujours...

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre, enfin lire :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crika tu es la voix de la sagesse comme toujours...

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre, enfin lire :P :P

Jalouse, va !!! :P

Mais toi aussi Véro, tu es la sagesse incarnée :) ça doit être l'âge qui fait ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Elsie c'est pour ça aussi que j'essaie de me concentrer sur l'oral. J'avoue d'ailleurs que le bouquin Hatier sur l'oral pro me file mal au crâne. Super intéressant mais aussi super affolant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Eh Véro, j'crois qu'Crika t'a entendue !! Enfin lue !! ;) Planque toi !!!!!!!!! Là,derrière les annales de maths, vite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...