Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée, je suis affectée dans une classe de CP-CE1.

Je pense mettre en place un carnet de vocabulaire. Pour chaque grand thème traité, j'y indiquerai les différents mots vus. Ce carnet de vocabulaire servira également d'aides pour les productions d'écrits. Ces mots pourront être au départ, inconnus des enfants mais au fur et à mesure nous les découvriront ensemble.

Posté(e)

Pour les CP, vous comptez leur demander de savoir écrire ces mots? Dans ce cas, combien de mots et à quelle fréquence évaluez-vous (toutes les semaines ?). Moi je leur donne une liste de mots pour chaque son (au début 4 ou 5 petits mais je ne fais pas de dictées en début d'année (et vous, quand commencez-vous ?). j'attends janvier). En plus de ça, cette année, je donnerai des listes de mots par thème (il y a un cahier de production d'écrit très bien fait chez ribambelle: "mes outils pour écrire" - qui n'est pas ma méthode de lecure mais qui est utilisable pour toutes les méthodes) qui seront collées à la fin du cahier.

Posté(e)

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi un cahier de vocabulaire ??? :huh: S'il y a des références officielles, je suis aussi preneuse.

J'utilise les outils Ribambelle pour le lexique production écrite, auquel j'ai rajouté quelques thématiques dont ils avaient souvent besoin : image + mot.

Sinon, j'utilise en parallèle le répertoire, 5 mots par semaine en CP, à savoir impérativement lire sans hésitation, et savoir écrire (ça, c'est petit à petit au cours de l'année).

Mais ce répertoire, ce sont les mots outils, ou les mots de base (grand petit aujourd'hui chez dame maison...). On ne peut pas parler de "vocabulaire", mais plutôt d'ORL, ou maîtrise de la langue.