celine Posté(e) 7 mai 2003 Posté(e) 7 mai 2003 mes cm2 sont complètement perdus avec le système de compértences....il y en a qui croient que ECA c'est mieux que A parce qu'il y a plus de lettres.... pourtant je leur ai expliqué 50 fois !!! mais ils ne se repèrent pas du tout avec ce système. Avec les ce1 c'est pareil; ils se désinteressent des évaluations et regardent juste l'appréciation; ils réclament les bulletins et surtout les classements. Je pense que les élèves ont tout de même besoin de quelque chose de plus clair....personnellement si je pouvais je noterais les compétences; de toute façon ça revient au même... A: 10/10 A- :8/9 etc etc vu qu'ils me demandent sans arrêt à quelle note correspondent les compétences.....
Petit_Gizmo Posté(e) 7 mai 2003 Posté(e) 7 mai 2003 J'ai vu et j'ai essayé pas mal de choses depuis mes débuts - pas si lointains - dans l'enseignement. C'est ainsi que j'ai rencontré des collègues qui notaient (sur 10 ou sur 20) en Ce1 (le mome qui avait 6,73/10, je ne suis pas certain qu'il comprenait vraiment !). D'autres qui notaient en terme de pourcentage de réussite (bref, une note sur 100), d'autres qui utilisaient le A/ECA+/ECA/ECA-/NA (beurk, pas bô !)... Pour ma part, il m'est arrivé de noter en cycle 3 les évaluations "notables" (parce qu'en expression écrite, par ex, c'est pas simple de mettre une note...!) mais je faisais un bilan de fin d'année en terme d'acquisition. Parce que la notion même d'acquisition me parait difficile à évaluer à court terme... Ce qui parait acquis un jour ne l'ai parfois plus la semaine suivante, alors que signifie vraiment le A que l'on a placé sur le cahier de l'élève ??? Actuellement, j'utilise un code de couleur. Vert --> Je sais faire (quand le contrôle est entièrement juste, à une étourderie près...), Jaune --> Je sais assez bien faire, Orange --> Je commence à savoir faire, Rouge --> Je ne sais pas faire. Mais comme je l'ai dit précédemment, tout cela reste très subjectif. Je suppose que si je faisais refaire aujourd'hui certaines évaluations du premier trimestre à mes élèves, les ronds verts deviendraient orange pour plusieurs d'entre eux !!! Bref, le bon système, je ne le connais pas.... Et au fait, même sans mettre de notes, les élèves comparent leurs résultats... Sitôt le livret d'évaluations distribué, mes mômes comptent leurs ronds verts et comparent avec leurs "rivaux" :o
Titi77 Posté(e) 8 mai 2003 Auteur Posté(e) 8 mai 2003 Lapin: Les notes c'était rien que pour les parents........ Pas si sûr que cela!!! Tout comme Franck, Carotte, Céline.... je me suis aperçue que ce n'était pas seulement les parents qui étaient en attente des notes mais les enfants eux-mêmes (peut-être conditionnés aussi, je ne sais pas...). Oui mais à force de multiplier les signes on va arriver à 20 items et cca reviendra aux notes........Moi 3:A ECA NA Tout comme Nath, je trouve l'item ECA trop vague pour le laisser figurer seul entre A et NA. Il peut vraiment y avoir un gros écart et je trouve plus juste de faire apparaître les nuances avec un + ou un -. De plus une collègue m'a affirmé que l'on ne devait plus noter les élèves (dixit un inspecteur)... Est-ce un parti-pris pédagogique de cet inspecteur ou cela figure-t-il ds les I.O?
Petit_Gizmo Posté(e) 8 mai 2003 Posté(e) 8 mai 2003 Le "en cours d'acquisition" est effectivement très flou.... Si on propose, par ex, quatre multiplications en colonnes à nos élèves en guise d'évaluation, seuls les élèves à avoir effectué leurs quatre opérations correctement (à moins d'une petite étourderie...) ont vraiment acquis la compétence. Ceux qui ont tout faux n'ont pas acquis la compétence. Mais il faut quand même distinguer l'élève qui a su en faire une de celui qui a su en faire trois, non ? Tous deux sont "en cours d'acquisition" mais à des degrés bien différents. D'où mon système de couleurs, parce que Eca+, Eca, Eca-, je ne trouvais pas ça très élégant ;) Pour ce qui est des notes, à ma connaissance, aucun texte ne les interdit. On peut en penser ce que l'on veut, mais il me semble qu'elles sont nécessaires en fin d'école primaire car elles sont utilisées par 99% des profs de collège. Autant donc amener progressivement nos élèves vers cette évaluation "classique". Il faut également savoir que bien des collègues de primaire classent encore leurs élèves !!!!
Titi77 Posté(e) 8 mai 2003 Auteur Posté(e) 8 mai 2003 Il faut également savoir que bien des collègues de primaire classent encore leurs élèves !!!! Un classement officiel?!!! Ca existe encore, avec le tableau d'honneur et tout et tout?! Le bonnet d'âne aussi? Ca me fait penser aux entreprises américaines type Pizza H pour qui j'ai travaillé pour financer mes études... Il y'avait le classement des employés selon leurs "mérites" (production) et l'employé du mois (avec la photo!!!!). Finalement, on n'est pas si loin de la réalité!! cryin J'AI PEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cryin
Petit_Gizmo Posté(e) 8 mai 2003 Posté(e) 8 mai 2003 Mais oui Titi, mais oui ! Voici du vécu : - Il y a quatre ans, dans la salle d'une collègue, le classement des élèves (Ce2) était écrit au tableau. Enfin, pas tout à fait le classement mais la liste des élèves avec leur classement aux dernières évaluations et entre parenthèses le classement précédent. Effrayant ! - Une élève que j'ai eue dans ma classe durant plusieurs années (du Ce1 au CM2) et qui a changé d'école durant les dernières grandes vacances suite à un déménagement m'a récemment appris qu'elle était 21ème de sa classe à la Toussaint, et maintenant 17ème. Et oui, son instit classe systématiquement les élèves et annonce le classement Beaucoup de parents sont demandeurs. Très souvent, lorsque j'étais en REP, les parents venaient me voir après les évaluations pour savoir "combien" était leur enfant. Il y a qq semaines, une maman m'a questionné pour savoir si c'était bien vrai que sa fille était première de la classe....
Titi77 Posté(e) 8 mai 2003 Auteur Posté(e) 8 mai 2003 L'avantage, c'est que çà les prépare bien à l'avance à la compétition à laquelle ils auront droit dans les grandes écoles ... s'ils veulent entamer des études d'ingénieur par exemple!!! cryin
Nath Posté(e) 10 mai 2003 Posté(e) 10 mai 2003 Le classement ? Quelle horreur !! Pour en revenir à la notation : ce n'est pas évident. Une chose importante : c'est sans doute d'uniformiser le système choisi dans toute l'école. C'est ce que nous faisons cette année avec en plus rédaction d'un livret de compétences de base commun à tous les élèves et qui les suivra tout au long de leur scolarité.
amandinette Posté(e) 11 mai 2003 Posté(e) 11 mai 2003 L'avantage, c'est que çà les prépare bien à l'avance à la compétition à laquelle ils auront droit dans les grandes écoles ... s'ils veulent entamer des études d'ingénieur par exemple!!! cryin _bl_sh_ euhhh excuse moi Titi77... mais ce n'est pas du tout l'ambiance des ecoles d'ingénieur (du moins pas celle que j'ai suivie ni celles dont j'ai entendu parlé ( a part l'X où le classement définit ton avenir)) L'ambiance que tu décris serait plutot celle des maths sup, math spé... autrement dit de la prépa au concours... ce qui est une attitude "presque" compréhensible... de la meme façon qu'on peut observer telle attitude chez certains PE1... stressés par le concours et donc compétitifs... voilou pour la précision ! bisous amandinette
Titi77 Posté(e) 11 mai 2003 Auteur Posté(e) 11 mai 2003 Oui, dans mon esprit c'était +tôt les prépas... Mais ça me gène tout autant quand j'entends parler de "killers" (véridique!!!)
Sorrenza Posté(e) 11 mai 2003 Posté(e) 11 mai 2003 oui je pense qu'il ne faut pas faire de généralité sur les écoles d'ingénieurs, c dépend de la branche et de la promo, je suis d'accord avec toi Amandinette... je crois que niveau PE1 la tension et la concurence est plus présente vu que c'est un concours qui n'est pas national...
gwadatiti Posté(e) 12 mai 2003 Posté(e) 12 mai 2003 Coucou, Alors moi j'utlise les sigles A - AR - EC - NA sur les livrets (pour les futurs enseignants de l'élèves et les parents) et pour les élèves et les parents (des smileys avec des expressions et en couleurs - exemple quand c'est très bien j'entoure en vert celui là ) Bisous
Messages recommandés