Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je crois que je ne suis pas la 1ère à galérer sur un emploi du temps. Je ne sais pas comment faire pour que chaque domaine ait le nombre d'heures inscrit dans les nouveaux programmes. Et là avec l'emploi du temps que j'ai fait il me manque 45mn d'éducation artistique! est-ce qu'il y a des personnes qui ont réussi à faire l'emploi du temps où tout loge??? parce que là les SVT du mercredi matin je les trouve pas forcément bien placées, galère galère!!! A titre indicatif je suis dans une école à 4,5jours et les horaires sont 8h45-11h45 et 13h30-16h30.

je vous mets mon emploi du temps en fichier joint (enfin si j'y arrive! :huh: )

emploi_du_temps_2007_2008_ce2cm1.doc

Posté(e)

Le chant fait partie de l'éducation artistique donc il ne manque plus que 30 min pour ce domaine.

Pour simplifier les choses, moi je prends l'horaire minimum dans chaque matière.

Heu, en maths tu fais de la "numérisation" ???

Posté(e)

Juste une remarque "à part" qui ne fera pas avancer ton schmilblick (désolée! :P ) mais toute la matinée de littérature et d'orl, c'est très lourd, je trouve... enfin ce n'est que mon avis! ;)

Posté(e)

Hello :)

Oui, il ne te manque que 30' en éducation artistique mais bon, personnellement je n'ai jamais réussi à caser le nombre d'heures demandées dans chaque domaine...

Les sciences le mercredi ça ne me choque pas.

C'est en ORLF que tu dépasses le "quota" : 2h45 au lieu de 2h maxi. Il faudrait que tu mettes 30' pour la conjugaison et encore 30' pour le vocabulaire. Dans les faits on dépasse toujours de toute façon... Du coup, si tu réduits ta séance de voc du mercredi ainsi que celle de sciences (30' au lieu de 45'), tu peux caser 30' d'éducation artistique, pour faire par exemple verbaliser tes élèves sur leur production de la veille, et/ou apprendre un nouveau chant. De même, tes 30' de sciences ce jour là peuvent servir à recopier la trace écrite de la veille si tu n'as pas eu le temps de le faire (observation ou expérimentation qui prennent du temps).

Quoi qu'il en soit, sur l'emploi du temps que tu afficheras, je te conseille de ne pas préciser les domaines d'ORLF, de math ainsi que d'éducation artistique. Tu englobes tout comme ça ça te laisse une marge de manoeuvre. Le CP qui est venu me voir avant mon inspection m'a dit de faire comme ça parce qu'il peut y avoir des semaines où tu fais pas mal de conjugaison et pas de vocabulaire par exemple.

Ah oui : et wayan veut dire que tu t'es trompée en voulant écrire "numération" ;)

Bon courage, moi je ne me suis pas encore plongée dans mon emploi du temps, je débute tout juste mes vacances alors je souffle un peu avant !

So

Posté(e)

oui effectivement ça parait très lourd. Je ne sais pas comment agencer autrement. Je vais arrêter d'y réfléchir et reviendrais plus tard dessus, peut être que l'inspiration reviendra ;)

merci Sofsof. je vais évacuer les petits détails. par contre en ce qui concerne les horaires d'ORLF, dans les nouveaux programmes sortis en avril 2007 ça passe à 2h30-3h30.

Posté(e)
Juste une remarque "à part" qui ne fera pas avancer ton schmilblick (désolée! :P ) mais toute la matinée de littérature et d'orl, c'est très lourd, je trouve... enfin ce n'est que mon avis! ;)

Ca n'est pas faux :P , mais si elle inverse littérature et math ça fait 1h15 de math d'affilée et c'est trop aussi. Et puis je ne vois pas vraiment d'autre solution.

Juste une question : quand on a un doule niveau on peut faire un emploi du temps sans scinder certains domaines pour chaque niveau? Je demande ça parce que j'aurai aussi un CE2-CM1 l'an prochain et que je ne sais pas trop comment m'y prendre non plus :blush:

So

Posté(e)
oui effectivement ça parait très lourd. Je ne sais pas comment agencer autrement. Je vais arrêter d'y réfléchir et reviendrais plus tard dessus, peut être que l'inspiration reviendra ;)

merci Sofsof. je vais évacuer les petits détails. par contre en ce qui concerne les horaires d'ORLF, dans les nouveaux programmes sortis en avril 2007 ça passe à 2h30-3h30.

Ah donc c'est sûr et certain qu'ils sont applicables à la rentrée ?? Je n'arrive pas à avoir confirmation là-dessus :(

So

Posté(e)

je viens de recompter mais c'est bien 45mn qu'il me manque pour l'éducation artistique car je n'ai que 2h15 et il faut 3h (toujours dans les nouveaux programmes, si vous ne les avez pas je peux vous les envoyer d'ailleurs)

voilà l'emploi du temps modifié selon tes conseils Sofsof. J'ai indiqué les horaires du BO du 12 avril 2007 entre parenthèses et celels que j'ai dans mon emploi du temps en caractères gras.

Posté(e)

j'ai essayé de les mettre en fichier joint mais c'est trop lourd! je les ai en pdf pour ceux qui veulent ce sera sur leur boite mail.

Posté(e)
je viens de recompter mais c'est bien 45mn qu'il me manque pour l'éducation artistique car je n'ai que 2h15 et il faut 3h (toujours dans les nouveaux programmes, si vous ne les avez pas je peux vous les envoyer d'ailleurs)

voilà l'emploi du temps modifié selon tes conseils Sofsof. J'ai indiqué les horaires du BO du 12 avril 2007 entre parenthèses et celels que j'ai dans mon emploi du temps en caractères gras.

Ah !! Avec des couleurs c'est 'ach'ment mieux :P !

Tu dis qu'il te manque 45' d'éducation artistique, moi je compte (2x1) + 30' + 15' = 2h45, il manque donc 15' que tu peux récupérer le vendredi après-midi en prévoyant 45' d'histoire au lieu d'1h.

Le débat, c'est bête mais je ne le mettrai pas entre 2 autres séances (il était le lundi en fin de journée cette année dans ma classe, mais si j'avais pu je l'aurais mis le vendredi en fin de journée), à choisir je le verrais mieux juste avant la récréation :blush:

So

Posté(e)

Mince... je viens juste de terminer mon emploi du temps pour un CE2/CM1 également, et je n'avais pas vu que les horaires avaient changé!! Je vais devoir tout recommencer... :o

Bon, sinon, je poste celui fait avec les anciens horaires, si vous avez des commentaires, n'hésitez pas!

Pour les nouveaux horaires : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/MENE0750381A.htm, ils sont en effet applicables dès la rentrée 2007!

Edit : Finalement, il me suffisait de remplacer 2 séances de littérature par 2 séances d'ORL... donc je vous poste mon nouvel emploi du temps!

le_mien.xls

emploi_du_temps_CE2CM1.xls

Posté(e)

ça y est Sofsof, je t'ai envoyé les programmes et j'ai modifié la place de la demie heure de débat pour la mettre le vendredi à la place de l'ORLF

K-ro13, justement je viens de regarder ton emploi du temps et je me pose une question par rapport au temps de chaque séance, je vois que tu as des séances d'ORL de 25mn ou de maths de 30mn, est-ce que tu en as déjà fait l'expérience cette année et que ça a été faisable? parce que moi j'avoue que j'ai du mal en dessous de 45mn pour les maths, la litté, l'HG etc. car le temps d'expliquer la consigne ou de lancer une situation problème, de faire les exercices, d'expérimenter et de produire une trace écrite, je peine parfois à ne pas trop dépasser les 45mn. Si tu y es arrivée je veux bien de tes conseils.